Bonjour à tous,
je voulais savoir pourquoi est ce que le courant alternatif est plus dangereux que le courant continu pour l'homme.
-----
Bonjour à tous,
je voulais savoir pourquoi est ce que le courant alternatif est plus dangereux que le courant continu pour l'homme.
Bonsoir,
Alternatif ou continu, peu importe, ce qui compte, c'est l'intensité qui traverse l'homme...
Bonsoir
La dangerosité du courant électrique dépend de son intensité (ou du niveau de tension) et du temps d'exposition.
Les effets du courant continu et du courant alternatif étant différents, les risques le sont également. La dangerosité dépend donc de la situation.
Voir par ici (PDF 5,5Mo) pour plus d'infos, notamment le résumé à la page 14 pour ce qui t'intéresse.
BONSOIR: toutes les sources de tensions sont dangereuses a partir d'un seuil! pour vraiment resumer: un courant alternatif a partir d'un certain seuil va bousculer les cellules humaines et tetaniser les muscles(tremblements) car les cellules n'ont pas l'habitude de travailler ainsi :si cela persiste ECE! ;le courant continu est pire (en dessus de 48v) selon la loi ;car il n'y a plus d'oscillations ,donc les cellules se collent entre elles :donc plus de continuitees ;donc irreversible! ATTENTION : ceci est un resume image mais reel!
Bonsoir sergeoyan et tout le groupe
Ta question me semble sortie de son contexte, et, de ce fait, ne permet pas une réponse constructive, d'autant qu'elle est totalement fausse.
PA5CAL t'a donné un excellent document à méditer
Pour rectifier le "tir" de l'énormité de ta question, je voudrais démontrer pourquoi le courant continu est plus dangereux que l'alternatif. Bien entendu, ce danger n'est réellement perceptible qu'à partir du moment où la tétanisation des muscles concernés est présente.
Le continu maintient cette tétanisation de manière continu (ininterrompue), sans la moindre chance de pouvoir lâcher le conducteur qui la provoque. Au contraire, l'effet sur les muscles tend à améliorer le contact.
En alternatif, pour une tension efficace égale, la tension présente des crêtes certes supérieurs, mais, aux fréquences "habituelles" (50 Hz pour le secteur), présente des périodes de moindre tension et même de tension nulle. Ceci se traduit, moyennant de la chance et la volonté de lâcher, une possibilité d'y arriver.
Il serait donc intéressant d'analyser d'où tu as sorti l'information de ta question.
et pourquoi on dit dans les catalogues que les valeurs limites alternatives sont superieures au valeurs limites en continu (courant comme tension)
L'effet perturbateur du courant sur les systèmes neuro-physiologiques du corps passe par un maximum à une certaine fréquence... qui est malheureusement proche de 50/60Hz. Le courant continu est dangereux, mais moins, et au-dessus de cette fréquence critique, l'effet diminue progressivement. Au dessus d'une centaine de KHz, on ne "sent" pratiquement plus le courant, et le seul effet, si on fait passer des courants vraiment élevés, sera des brulures au point de contact (utilisé dans les bistouris électriques).
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonsoir
Cette légende vient de la préhistoire de l'électricité et du fait que la chaise électrique était une machine alimentée en alternatif, distribution promue par Westinghouse, ce type d'alimentation concurrençant directement les réseaux continus du père Edison.
en godon désolé.
http://inventors.about.com/od/hstart...tric_Chair.htm
Cf Gienas :à tension et impédance de source égale le continu est beaucoup plus dangereux.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
bonjour,
A partir d'une certaine frequence, on ne sent plus l'effet du courant, uniquement umique.
Ce n'est absolument pas une légende, les fréquences de 50/60Hz sont proches du taux de répétition naturel des décharges de l'influx nerveux, et ont l'efficacité maximale pour causer une tétanisation.
Quelques valeurs pour illustrer ce point:
http://superpositioned.com/2006/02/1...-electrocution
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Le document indique que, à intensité ou ddp égale, le courant continu est moins dangereux que l'alternatif. C'est clair sur les panneaux 12 à 14.
C'est en ligne avec la référence donnée dans le message précédent.
Il n'y a pas dans ce fil de références externes argüant dans l'autre sens...
Cordialement,
Dernière modification par invité576543 ; 15/01/2009 à 10h21.
Très juste pour ces cas d'électrisation, avec le courant continu il se crée une polarisation et un changement d'état irréversible des cellules.BONSOIR: toutes les sources de tensions sont dangereuses a partir d'un seuil! pour vraiment resumer: un courant alternatif a partir d'un certain seuil va bousculer les cellules humaines et tetaniser les muscles(tremblements) car les cellules n'ont pas l'habitude de travailler ainsi :si cela persiste ECE! ;le courant continu est pire (en dessus de 48v) selon la loi ;car il n'y a plus d'oscillations ,donc les cellules se collent entre elles :donc plus de continuitees ;donc irreversible! ATTENTION : ceci est un resume image mais reel!
Dernière modification par gienas ; 15/01/2009 à 16h47. Motif: Supprimé attribut gras, inutile et désagréable.
BonsoirCe n'est absolument pas une légende, les fréquences de 50/60Hz sont proches du taux de répétition naturel des décharges de l'influx nerveux, et ont l'efficacité maximale pour causer une tétanisation.
Quelques valeurs pour illustrer ce point:
http://superpositioned.com/2006/02/1...-electrocution
J'enregistre, ce qui prouve qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre.
shame on me!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!