Groupe electrogene et les batteries ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Groupe electrogene et les batteries ?



  1. #1
    Flyman34

    Groupe electrogene et les batteries ?


    ------

    Bonjour ! je navigue depuis plus d'une heure deja sur le forum ! il y a tellement de sujet interressant qu'en voulant chercher la réponse à mes questions je me retrouve sur des sujets completement different qui m'interresse lol
    Donc voila je viens vous expliquer mon cas :

    on vie sur un terrain qui n'est pas relier à l edf donc on à un groupe éléctrogene pour l'alimentation en éléctricité le soucis c'est qu'en 3 ans on à du changer les batteries 3 fois soit une fois par an !!
    (2 chalets en bois sur le terrain : 2x : TV; frigo; lumieres. 1 machine à laver)

    donc je voudrais savoir quel pourrait etre la cause de cette déterioration rapide des batteries ? est ce une sur-consommation ? est ce que c'est l'installation qui n'est pas bonne ?

    il y a un schema expliquant le montage electrique !

    à savoir que dernierement le groupe éléctrogene ne tiens plus la charge, en 15 min les batteries se vident est donc le groupe se remet en route !
    La personne qui s'occupe de notre groupe nous à dis que les batteries sont encore morte est qu'il faut toute les remplacer encore une fois !!
    manque de moyen pour l'instant on à acheter une batterie à decharge rapide (risque quel tienne que 1 an le vendeur à dit) sachant que les autres apparament c'est pareil....

    Bref aujourd'hui on va chercher 3 batteries à decharge lente meme ref que sur le schema ! vous me conseiller quoi pour que les batteries tiennent plus longtemps ?? en rajouter plus ?
    est ce que je peux conserver celle à decharge rapide ? le fait quel soit brancher sur l'onduleur ne craint rien ??
    Peut etre les puissances ne sont pas bonne ?

    Desoler pour toute ces questions mais voilà on dépense beaucoup d'argent deja pour ce groupe donc si il existe un moyen de moins dépenser je suis preneur car ça strouve c'est un mauvais montage !

    merci pour votre aide est votre comprehension !



    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Groupe electrogene et les batteries ?

    1/ Il ne faut pas mixer les batteries (lente et rapide) et toujours les changer par paire.
    2/ Le démarrage du groupe est automatique ? ou manuel?
    3/ Tu consommes combien en 230V?
    4/ Les batteries de voiture ne sont pas faites pour cette usage (mais nettement moins cher ! On peut les changer plus souvent). Il faut prendre des batteries de "traction"
    5/ tu as quoi comme section de câble pour les batteries?
    6/ C'est l'onduleur qui se charge de la gestion de la recharge ?
    7/ Tu surveilles régulièrement le niveau d'électrolyte?
    8/ tu pourrais rajouter un peu de panneau solaire
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee5da1686

    Re : Groupe electrogene et les batteries ?

    pais a l'ame de la batterie de gauche ^^

    il ne faut pas brancher 2 batterie en serie surtout si elle n'ont pas le meme capacitee aie aie aie

    explication :
    quand tu tire du jus sur t'es 2 batterie en paralelle , au debut sa peut aller (elle sont bien charger ) mais au bout d'un moment la batterie de plus petite capacitee va commencer a voir sa tension a ses bornes diminuer en premier...
    et c la que tu commence a tuer ta batterie car sa tension va chuter a 9 volts (exemple) alor que lautre a encor du jus, et quand une batterie a une tension aussi faible sa la bousille

    montage en serie (imagée)

    c'est une peut comme su tu voulais tendre une corde avec 2 personne qui tire a chaque bout de toutes leur forces mais qui on pas le meme gabarit ^^

    montage parralelle (imagée)

    alor que si tu atache un cote de la corde a un arbre et que les 2 personnes tire a lautre extremitee se la corde la il y a pas de probleme

    donc le prochain coup achette 2 batterie de 'traction' 24 Volts brancher en PARALELLE

    et aussi essay de metre t'es batteries dans un endroit ou il fait pas froid car elle aiement pas le froid

  4. #4
    invite855cd7fb

    Re : Groupe electrogene et les batteries ?

    On couple ensemble uniquement des batteries strictement identiques !

    si tu couple des batteries en série, la capacité de l'ensemble est égale a la plus faible de la branche.
    si tu les couple en parallèle, il faut impérativement qu'elle aient toutes la même capacité et la même résistance interne, sinon la ou les plus "forte" se déchargent dans la plus faible, endommageant encore un peu celle qui est fatigué, mais en abîmant aussi au passage les autres !

    Les batteries n'aiment pas le froid, ca modifie la chimie de leur électrolite et cause une perte de leur capacité, mais elle en retrouvent une bonne partie une fois revenue a température "normale". 15° minimum c'est mieux.

    Elle n'aiment pas non plus le chaud, ça fait des réactions chimiques "parasite" entre l'électrolyte et les plaques qui leur fait perdre une partie de leur capacité, sauf que la ça ne reviens pas en refroidissant ! il vaux mieux éviter de dépasser les 40°, et passé 55° c'est mort.

    Le courant qui les traverse les fait chauffer, surtout pendant la charge.

    Les batteries de démarrage automobile n'aiment pas trop subir des cycles de charge et de décharge en boucle, elle sont surtout conçues pour fournir un fort courant au démarrage (sans blague !), être rechargées rapidement par l'alternateur pour pouvoir redémarrer la fois suivant.
    Le blabla sur les batteries spéciales pour voitures équipées de pleins d'accessoires électriques, c'est 99% de pipeau marketing et 1% de modif du process de fabrication,surtout en vue de justifier les arguments du marketing.

    Pour un onduleur il faut plutôt utiliser
    Soit des batteries dites "de cyclage" qui sont conçu un peu différemment des batteries automobiles. Parfois on les appelle aussi "batteries solaire" ou autre petit nom qui ressemble, mais la aussi c'est surtout l'emballage qui change.
    Soit des batteries dites "étanches", c'est ce qu'on utilise sur les gros onduleurs destinés par exemple aux salles de serveurs informatiques ou aux hôpitaux (bien que souvent les hôpitaux ils ont plutôt des petits onduleurs mais des gros groupes électrogènes). Je connais pas bien ces batteries, je saurais pas te dire pourquoi on les choisis
    Soit des batteries plus modernes que les batteries au plomb, du genre de celles utilisées dans les PC ou les téléphones portables ou dans les voitures hybrides, mais elles sont bcp plus chères a fabriquer a capacité équivalente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyman34

    Re : Groupe electrogene et les batteries ?

    Merci pour la rapidité et pour la précision !

    je vais repondre dans l'ordre

    1/ c'est la personne qui s'occupe du groupe qui les as racordés comme ça !
    j'ai regardé dans le manuel de l'onduleur est c'est branché comme sur mon schéma...

    2/Le groupe démarre en mode automatique

    3/ pour la consommation il y a 2 chalet donc x2 : lumieres; TV; frigo apres il y a une machine à laver qui marche en moyenne 1 a2 fois par jour apres ben micro onde ordinateur cafetiere mais ce n'est pas allumeren continu

    4/ batteries de traction vous voulez dire quoi? nous se sont des batteries à decharges lente
    http://www.faam.fr/fr/Gammes_FAAM.html top heavy line
    je viens de voir dans la description que c'est bien une batterie de traction

    <<L'unique batterie plomb-argent avec des plaques particulièrement épaisses et de type traction soit pour démarrage soit pour l'emploi cyclique>>

    5/ pour la section je ne suis pas chez moi je vous le dirai demain mais c'est du gros cable min 1cm section je pense

    6/ Oui c'est l'onduleurqui se charge de tous

    7/ oui je verifie les niveaux

    8/ c'est ce que l'on voudrais mais le cout est important on à pas les moyens pour l'instant...sniff


    2eme reponse :

    j'ai bien compris la difference comme dis plus haut c'est le branchement indiqué dans le livre et celui qui était à l'origine...est ce grave docteur ??

    nous ce sont des batteries en 12V le 24V changerai les choses car là je vais aller chercher 3 nouvelles batteries mais en 12V...?

    3eme reponse :

    Merci pour ces précisions !

    Je voulais savoir est il possible de savoir si une batterie est vraiment morte ?

    Car demain je vais chercher 3 autres batteries heavy line

    actuellement j'en ai 3 qui apparament sont morte...et une dite a decharge rapide qui est un peu plus puissante donc heavyline 200aH 1000A 12V l'autre 210aH 1200A 12V !

    est ce qu'il faut imperativement que je l'a débranche ? je ne peux pas la laisser ?

    si oui est ce que je peux garder une des batteries heavy line que j'utilise actuellement est qui est probablement endomagé ??

    est ce que le faite de rajouter d'autre batteries peut etre mieux ? là il y en à 4 si on passe à 6 batteries par ex ?

    merci encore vraiment

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Groupe electrogene et les batteries ?

    1/ Il faut obligatoirement changer les batteries par couple
    2/ Quand on prévoit une grosse consommation (machine à laver par exemple), il faut démarrer le groupe
    En Afrique, j'avais un groupe qui tournait deux heures par jour et les batteries servaient uniquement pour le frigo, la TV et l'éclairage
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitee5da1686

    Re : Groupe electrogene et les batteries ?

    essaye de mesurer la tension au bornes de chaques batterie

    - juste avant que le groupe electrogene demare

    -et juste apres que le groupe electrogene s'arette

    pour voir si il ny a pas de charge trop faible ou de decharge trop importante

    a+

  9. #8
    invite855cd7fb

    Re : Groupe electrogene et les batteries ?

    Les batteries étanches qu'on monte (ais) quand on installe(ais) des onduleurs "balaises":
    http://www.steco-batteries.fr/steco-...ustrielles.php
    (Saphir et Steco sont devenu deux entités distinctes il y'a pas très longtemps, avant on travaillais en collaboration très serrée)
    pas de bol, la base de donnée du site est en cours de mise a jour, c'est vide pour le moment, sûrement a cause du divorce

    La gamme de batteries qui pourraient éventuellement faire l'affaire a la place.

    http://www.steco-batteries.fr/steco-...s-solaires.php

    PS : c'est le site de ma boite, donc oui je fait un peu de prosélytisme la




    Si tu change tes batteries, il faut absolument les changer toutes en même temps, et utiliser exactement les mêmes (idéalement des fabriquées avec la même gâchée de pâte,chargées en même temps, remplies avec le même mélange d'acide etc), pour les raisons que j'ai expliqué au dessus.
    en gardant une vieille batterie dans le lot, tu ne fait pas d'économies car tu détruit les autres !

    Sur ton montage tu peut éventuellement passer a 6 batteries a la place de 4, ça dépends de comment fonctionne l'électronique de régulation de ton onduleur. il ce peut que ça marche mieux, il se peut que ça marche pareil, ou alors que tu crame tout.

  10. #9
    Flyman34

    Re : Groupe electrogene et les batteries ?

    Merci encore !!

    On attend bien que le groupe electrogene soit en route pour faire fonctionner la machine à laver !

    Donc on à repris 4 batteries a decharge lente de type traction (FAAM) de 200aH 1000A !
    je n'ai pas encore mesuré la tension juste avant et juste apres !

    Par contre quand je venais de les montés surr chaque batteries la tension était d'environ 10.60V
    j'ai regardé sur les anciennes c'était pareil ça veux dire quoi ? quel ne sont pas morte ?

    si oui puis je les revendre ?

    pour les tension je vous dis ça plus tard

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Groupe electrogene et les batteries ?

    Citation Envoyé par Flyman34 Voir le message
    On attend bien que le groupe electrogene soit en route pour faire fonctionner la machine à laver !
    et ton groupe ne sort pas (aussi) du 230V AC (combien de VA)? Branche ta machine directement sur le groupe. Pour les grosses consommations, tu as intérêt à brancher en direct sur le groupe 230V AC et à avoir un chargeur 24V DC pour les batteries. En fait, l'onduleur ne me semble pas absolument utile car tu as maintenant des lampes qui s'alimentent directement en 24V DC (halogène, fluo, LED etc )
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite36a0c02a

    Re : Groupe electrogene et les batteries ?

    bonjour,
    je n'ai pas entendu parler des caractéristiques de charge de l'alternateur, pour moi c'est essentiel! pour des batteries au plomb, le courant de charge de l'ordre de 15% de la capacité nominale des batteries est 'il respecté? De même q'en décharge, respecte 'on cette règle, car si l'on se trouve au dessus, on peut expliquer une usure prématurée
    2éme point:
    le dispositif de charge est'il de bonne qualité, ne charge 'il pas trop? ce qui a pour conséquence un echauffement interne des éléments?
    3ème point:
    la régulation de charge des batteries est assurée par quel dispositif?
    La aussi peut être la cause d'une destruction prématurée!
    bien surveiller le niveau de l'electrolyte régulièrement!
    à bientôt!

  13. #12
    invitee5da1686

    Re : Groupe electrogene et les batteries ?

    salut

    10.6 volts pour une batterie neuve sa me parait annormal a moins que pour les batterie de traction c'est comme sa ??

    il marche bien ton testeur ?
    fait une mesure sur la batterie de ta voiture pour comparer

  14. #13
    invite36a0c02a

    Re : Groupe electrogene et les batteries ?

    bonjour,
    une petite question tte bête: combien de temps fonctionne ton GE pour recharger tes batteries? dans l'hypothèse de 400A/H de capacité?
    à bientôt,

  15. #14
    invite855cd7fb

    Re : Groupe electrogene et les batteries ?

    10v6 pour des batteries neuves, ca craint du boudin !

    Ca fait longtemps qu'elles étaient en stock ?


    Les batteries usagées, ca se revends a un ferrailleur, c'est relativement cher le plomb.

  16. #15
    invitee5da1686

    Re : Groupe electrogene et les batteries ?

    si quand tu achette tes batterie elle ont une tension d'environ 10.6 Volts je comprend pourquoi elle durent que un ans

    avant tout il faut voir si ton testeur raconte pas des conneries ^^
    essaie de t'en faire preter un ...

  17. #16
    Flyman34

    Re : Groupe electrogene et les batteries ?

    Merci bien pour toute ces indications !! alors je ne pourrais pas repondre à ces questions aujourd'hui car je suis tjs en déplacement !!

    par contre je me pose de plus en plus de question sur la fiabilité de notre instalation et surtout de la personne qui s'en charge qui ne se pose pas du tout toute ces questions je vais prendre rdv avec lui est faire un petit point car vous posez des questions assez techniques !

    ce que je peux dire pour l'instant c'est qu'avec les batteries neuves le groupe tient toute la journée maintenant et met environ 4 à 5H pour ce recharger je n'ai pas trop fais attention car j'ai du quitter mon domicile !

    DAUDET78
    et à avoir un chargeur 24V DC pour les batteries
    que veux tu dire par là ?

    Pour les batteries le magasin venaient de les commander mais j'ai oublier de préciser que j'ai pris la tension une fois qu'elles étaient toute branché ! donc peut etre c'est ce qui en ai la cause ! je n'ai pas encore regarder la tension apres que le groupe ce soit arreté !

    sinon pour la revente des anciennes je sais vers ou me diriger ! merci ! en général il y a un ordre de prix ou c'est à la tête du client ?

    sinon pour le reste des questions c'est un peu complexe pour moi surtout celle de "MG85" je vais me renseigner pour avoir les infos sur l'alternateur ! puis me documenter pour mieux comprendre lol merci vraiment on voie que vous connaissez !

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Groupe electrogene et les batteries ?

    Citation Envoyé par Flyman34 Voir le message
    que veux tu dire par là ?
    Je ne sais toujours pas si ton groupe sort du 230V AC. J'ai donc supposé que c'était le cas. Et je pense que tu dois distribuer du 24V DC pour l'éclairage et du 230V AC du groupe pour les gros consommateurs. Donc, tu n'as plus un gros onduleur, donc il faut rajouter un chargeur. Voilà voilou.

    PS: J'ai l'impression que tu charges tes batteries un peu vite. Il y a combien de courant de charge ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invitee5da1686

    Re : Groupe electrogene et les batteries ?

    il faut surtout savoir la tension des batteries au moment ou le groupe va s'arreter

    et aussi avant qu'il se mete en marche

    sa nous permetra se savoir un peu si les batteries ne sont pas maltraiter ^^

    ex: debut de charge a 9 volts et fin de charge a 12.5 v .... si cetait le cas je pense que les batteries ne vivrais pas longtemp

    je pense quil doit y avoir des reglages sur ton onduleur qui commande le groupe ... il reste a voir si ces reglages sont les bon

    a+

  20. #19
    invite855cd7fb

    Re : Groupe electrogene et les batteries ?

    C'est marqué sur le schema du premeir post "charger 37A".

    A priori si ca mets longtemps a charger tes batteries, c'est qu'elles ont une grosse capacité, ce qui est une bonne nouvelle pour des batteries neuves.

Discussions similaires

  1. groupe electrogene
    Par inviteba30f73a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 00h33
  2. [Divers] groupe electrogene
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 21h48
  3. groupe electrogène
    Par invite7e84abc4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2008, 08h34
  4. [Divers] Groupe electrogene
    Par eutch dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2008, 12h32
  5. groupe electrogene
    Par invite53b0702d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 22h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...