Fonction division binaire, recherché
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fonction division binaire, recherché



  1. #1
    AmigaOS

    Fonction division binaire, recherché


    ------

    Bonjour

    1) Quelqu'un connaîtrait un circuit intégré qui sert à faire des divisions en binaire ? il m' en faudrait un qui divise des nombres de 0 à 8191 par des nombres de 0 à 4095 qui se présente comme sur le schémas.

    2) Il me faudrait aussi un schéma avec des portes logiques qui fait les divisions. Juste pour comprendre le circuit.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par AmigaOS ; 20/01/2009 à 21h04.

  2. #2
    jiherve

    Re : Fonction division binaire, recherché

    Bonsoir
    donc tu cherches un diviseur, le seul que je connaisse (obsolète) est le TDC 3211 de chez feux TRW/Raytheon.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Fonction division binaire, recherché

    Une EPROM de 33554432 mots de 13 bits
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    AmigaOS

    Re : Fonction division binaire, recherché

    Merci
    Mais j'ai rechercher leurs datasheet et j'ai rien trouvé. Quelqu'un pourrait me donner un site ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Fonction division binaire, recherché

    Tu ne trouvera pas ... sinon en mettant plusieurs EPROM!
    Ca sert à quoi cette division?
    Plus personne ne pose ce probléme. Ca se fait avec un µC.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    AmigaOS

    Re : Fonction division binaire, recherché

    Pour quoi je ne trouverait pas ? Il n'en existe qu'un exemplaire ?

    C'est pour construire un compteur vélo, qui donne les Km/h.

    C'est quoi un µC ?
    Et un EPROM c'est quoi ?
    J'ai déjà construit un super amplificateur et d'autres choses électronique mais c'est la première fois que je veut construire quelque chose a base de circuits intégrés avec des portes logiques...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Fonction division binaire, recherché

    Laisse tomber ton diviseur et expliques un peu ce que tu veux faire (capteur affichage etc)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    AmigaOS

    Re : Fonction division binaire, recherché

    Un astable commander générera un signal avec une fréquence de 1000Hz qui fera compter une fonction compteur. A chaque fois que la roue du vélo fera un tour il y aura un interrupteur magnétique qui se fermera pour 1) faire passer le dernier nombre binaire dans la fonction diviseur et 2) faire un RECET sur la fonction compteur. La fonction diviseur fera --> 7916/(Le nombre binaire). Cette formule est adapter au diamètre de ma roue. Le code binaire en sortie sera garce à d'autres fonctions convertis en BCD et envoiler sur des rangés de LEDs qui seront l' affiche.

    Formules :
    Vitesse du vélo = 70*Pi*60*0.00001*(Tr/min de la roue (ici appeler x)) = 0.13194x.
    70 --> Diam de la roue du vélo (en cm).
    *Pi --> pour le périmètre de la roue.
    *60 --> conversion des Tr/min en Tr/h.
    *0.00001 --> conversion des cm en Km.
    Tours par minute de la roue = (1/nb. d' impulsions en sortie de la fonction compteur (ici appeler bip))*60.
    bip/1000 --> nb. de secondes pour faire un tour.
    Mais on cherche l'inverse, donc --> 1/(bip/1000) = nombre de tours par seconde.
    1000 --> Fréquence de l' astable.
    Puis conversion nb. de tours par seconde en nb. de tours par minute --> 1/(bip/1000)*60.
    x = 60000/bip.
    Et on remplace --> 0.13194*60000/bip = >>> 7916/bip <<<.

    J'espère que vous avez a peu près tout compris .

  10. #9
    jiherve

    Re : Fonction division binaire, recherché

    Bonsoir
    tu n'as pas besoin d'un diviseur mais d'un multiplicateur!
    pour ce faire tu génères un signal carré de durée connue , 10 secondes par exemple et tu compte les impulsions reçues pendant cette durée, ta vitesse est alors directement proportionnelle à la valeur comptée ; je te laisse calculer le coeff.
    En fait un simple accumulateur suffit pour faire l'opération il faut d'echantilloner (memoriser) sa valeur à la fin du cycle avant d'en faire la remise à zéro.
    Un tout petit pic fera ça trés bien!
    On peut aussi faire des divisions par soft:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Division_(digital)
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    AmigaOS

    Re : Fonction division binaire, recherché

    C'est une bonne idée j'avais aussi penser à ça au début. Mais le problème est que 10 secondes c'est beaucoup trop. Celui que j'ai pour l'instant sur mon vélo met 3 secondes avant d'afficher la nouvelle vitesse (Mais sûrement pour une autre raison) et je trouve que c'est beaucoup trop. Et si on diminue le temps ça devient trop imprécis même à 10 secondes ça devient imprécis, surtout à petite vitesse.
    Mais merci canmême .

  12. #11
    Tropique

    Re : Fonction division binaire, recherché

    Hello,

    Il est possible de faire le calcul de façon dynamique avec des compteurs; dans le temps, c'était utilisé pour les mesures de fréquence très basses. Le principe est de charger cycliquement un décompteur avec la valeur de période mesurée. A chaque fois qu'il arrive à 0, il donne une impulsion. Ensuite, on mesure et on affiche la fréquence de ces impulsions.
    Il devrait être possible d'utiliser une méthode plus fûtée: un décompteur clocké par une fréquence hyperbolique: en début de cycle, le décompteur est chargé au maximum, et la fréquence est ~infinie; quand le cycle se termine, on latche et on affiche la valeur atteinte. Ca peut être fait relativement simplement. Mais l'option la plus simple, et de loin, reste le µcontroleur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    jiherve

    Re : Fonction division binaire, recherché

    Bonsoir
    pour diminuer le temps de réponse il faut augmenter la fréquence donc augmenter le nombre d'aimants sur la roue ou recourir à une autre méthode de mesure, génératrice tachymétrique par exemple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    AmigaOS

    Re : Fonction division binaire, recherché

    J'avais penser a mettre plusieurs aimants mais c'est pas très esthétique. Et qui veut un compteur où il faut fixer une dizaine d' aimant sur son vélo...
    Et fa façon avec le décompteur c'est aussi un peu compliqué...

    Si il n'y a pas de circuits pour faire les divisions, n'y a t - il pas alors une autre façon de les faires. Comme tout simplement avec des structures faites a base de portes logiques. Comme par exemple les additions décrit sur ce site : http://www.dietrichgrude.de/informatik/schaltlogik.htm.

    Quand au début vous m' avez conseillez le TDC 3211... C'est de où que vous le connaissez ? Si vous dites que je le trouverait jamais...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Fonction division binaire, recherché

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Comme tout simplement avec des structures faites a base de portes logiques. Comme par exemple les additions décrit sur ce site
    Une addition, c'est facile. Une multiplication, ce n'est pas facile, une division, c'est impossible.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    AmigaOS

    Re : Fonction division binaire, recherché

    Impossible ou très difficile ???

  17. #16
    Tropique

    Re : Fonction division binaire, recherché

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Impossible ou très difficile ???
    C'est très, très compliqué, surtout si tu veux faire du pur parallèle combinatoire:
    http://www.geocities.com/fudinggecir...ct/Divider.doc
    http://www.edn.com/archives/1997/050897/10df_05.htm

    En pratique, on utilise presque toujours les méthodes que j'ai indiquées.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    jiherve

    Re : Fonction division binaire, recherché

    Bonsoir
    Un diviseur (séquentiel) c'est à tout péter 40 lignes de VHDL!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    polo974

    Re : Fonction division binaire, recherché

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une addition, c'est facile. Une multiplication, ce n'est pas facile, une division, c'est impossible.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une EPROM de 33554432 mots de 13 bits


    Il faudrait savoir...

    Mais c'est vrai qu'un petit micro fait l'affaire, et s'il est bien choisi, il peut piloter le ldc de l'affichage.

    Maintenant, c'est peut-être sympa comme bidouille perso, mais pas industrialisable, vu qu'on en trouve à moins de 10euros, donc mettre 10 aimants est envisageable.

  20. #19
    AmigaOS

    Re : Fonction division binaire, recherché

    Pou... C'est vraiment très compliqué. Mais n'y a t- il pas un schéma avec des portes logiques tout complet d'un diviseur ?
    Et ce "TDC 3211", c'est quoi ? Comment vous savez qu'il existe ?

    Et voici le schéma de ce que je pensait faire :
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    jiherve

    Re : Fonction division binaire, recherché

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Pou... C'est vraiment très compliqué. Mais n'y a t- il pas un schéma avec des portes logiques tout complet d'un diviseur ?
    Et ce "TDC 3211", c'est quoi ? Comment vous savez qu'il existe ?

    Et voici le schéma de ce que je pensait faire :
    Bonsoir
    je ne connais pas de schéma ne faisant intervenir que des portes logiques en structure combinatoire, la division est toujours séquentielle.
    Le TDC 3211 je l'ai utilisé il y a au moins 25 ans ( génération d'images 3D temps réel en hard) il doit bien m'en trainer quelques uns au boulot, je suis très conservateur , au sens broc of course!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    AmigaOS

    Re : Fonction division binaire, recherché

    WoW, il t'en reste peut être au boulot ?!
    Je te donne densuite mon adresse !

    OK, Avant d'en arriver là je vais continuer à essayer de trouver des solutions...

    Est ce qu'il existe un CI qui calcule l'inverse (1/x) ?
    Il me manquerait alors plus qu'un multiplicateur...

Discussions similaires

  1. La division binaire
    Par invite7c3f0e95 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 22h56
  2. Question sur la division binaire
    Par invited1cb0378 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 19h48
  3. Fonction division avec des AIL
    Par Ekinoks2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2005, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.