Afficher la consommation electrique d'un batiment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Afficher la consommation electrique d'un batiment



  1. #1
    clempar55

    Post Afficher la consommation electrique d'un batiment


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis cette année en terminale S et pour mes PPE je dois (avec mon groupe) créer un panneau afficheur qui indique la consommation électrique instantanée du lycée (ou à défaut d'un seul bâtiment du lycée). Cette valeur devra être affichée sous forme de bargraphe à DEL, et le panneau est destiné à être affiché à l'entrée du lycée (donc pas trop petit) pour sensibiliser les élèves à la consommation d'énergie.

    J'ai déjà plusieurs pistes de recherche mais il me reste quelques problèmes, merci donc à ceux qui pourront m'aider à progresser.
    Premièrement pour capter la consommation instantanée je pense utiliser une pince ampèremétrique de ce type, qui sort une tension alternative d'un volt environ de valeur efficace proportionnelle à l'intensité passant dans le cable passant dans la pince.

    Premier problème, cette pince doit etre positionnée dans le transformateur EDF alimentant le lycée ou à défaut dans une "armoire electrique" ( je ne connais pas le terme exact) alimentant un batiment, ce qui est donc assez loin du lieu où l'on souhaite afficher le bargraphe (dans les 50m au moins). Comment alors transmettre le signal à l'afficheur ? Si je ne me trompe pas il risque d'y avoir des pertes si on tire 2 cables de 50m . Faut-il numériser le signal ? Le transmettre par radio ? (j'aimerai éviter pour des raisons de complexité)