pic et pont en H pour moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

pic et pont en H pour moteur



  1. #1
    Mickl1722

    pic et pont en H pour moteur


    ------

    Salut.
    Bon voilà dans mon projet, je doit utiliser mon moteur dans les deux sens avec des relais, piloter par ma pic 16f84 et des transistors. Vu que nous ne somme quand terminale, la prof ne veut pas que nous pilotions le moteur avec des transistors. les transistors servent seulement a relié la pic au relais, car la pic ne délivre que du 5v alors que le moteur a besoin de 12 v. je ne sais pas comment on fait le pont en h, ni comment placé le contacteur de mes deux relais RT

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : pic et pont en h pour moteur

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    Mickl1722

    Re : pic et pont en h pour moteur

    Sur ces shémas, le moteur est piloté par des transistors, alors que moi, il est piloté averc des relais.

  4. #4
    remy01

    Re : pic et pont en h pour moteur

    Bonjour,
    il te faut un relais inverseur double.
    Tu peux voir mon site, puis AAE, puis pont en H.
    A+ ....Rémy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : pic et pont en h pour moteur

    Citation Envoyé par Mickl1722 Voir le message
    Sur ces shémas, le moteur est piloté par des transistors, alors que moi, il est piloté averc des relais.
    c'est soit en pond en H (comme sur le lien) ou en relais pas les 2 ensemble .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    ibtihel

    Re : pic et pont en h pour moteur

    re
    avec des relais voir pj .
    A+
    Images attachées Images attachées  
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    Mickl1722

    Re : pic et pont en h pour moteur

    bien sur que si on ne peut pas mettre les relais directement sur la pic

  9. #8
    Mickl1722

    Re : pic et pont en h pour moteur

    Bonsoir
    Voici mes schémas
    Pourriez vous les vérifier s'il vous plait ?
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Mickl1722

    Re : pic et pont en h pour moteur

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    re
    avec des relais voir pj .
    A+
    il y a bien des transistor sur ton schéma

  11. #10
    ibtihel

    Re : pic et pont en h pour moteur

    bonsoir
    Citation Envoyé par Mickl1722 Voir le message
    il y a bien des transistor sur ton schéma
    il ya un risque pour le pic ,s'il commande directement la bobine relais,c'est pour cà qu'on intrecalle un transistor entre les 2 (genre intérupteur commandé par le pic) .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #11
    invite03481543

    Re : pic et pont en h pour moteur

    Citation Envoyé par Mickl1722 Voir le message
    Bonsoir
    Voici mes schémas
    Pourriez vous les vérifier s'il vous plait ?
    Bonsoir,

    c'est quoi ton moteur?
    Tu indiques une polarité et un courant qui ne correspondent pas à la réalité.

  13. #12
    invite03481543

    Re : pic et pont en h pour moteur

    Bien curieuse manière de calculer ta résistance de base, et il faut ajouter une diode (1N4004) sur chaque bobine (cathode au Vcc et anode au collecteur) sans quoi bye bye les transistors.

    Pour info la résistance de base se calcule ainsi:

    Rb(min)= k*Béta(min)[V(out_pic)-Vbe]/Icmax

    avec k coefficient de sursaturation (>=2).

    @+

  14. #13
    Mickl1722

    Re : pic et pont en h pour moteur

    c'est un moteur CC de 12 V C'est toujours comme cela qu'il est représenté en cour. Pour les relais, si je comprend bien, il faut choisir une tension de 12v
    c'est cela ?

  15. #14
    invite03481543

    Re : pic et pont en h pour moteur

    La tension de bobine ne dépend pas de la tension du moteur, tu peux très bien commander un moteur 12V avec un relais ayant une bobine 5V ou autre.

    Dans la formule du calcul de résistance, Vout(pic) correspond à la tension Voh (V output high -> tension de sortie du port à l'état haut soit 5V), Vbe -> 0.7V), le reste dépend de ton transistor (béta) et du relais (courant de bobine I(bob)=I(collect)).

    I(collect)=Vcc-Vce(sat)/R(bob)

    @+

  16. #15
    Mickl1722

    Re : pic et pont en h pour moteur

    il y a donc deux tension différentes une pour les relais, et une deuxième pour le moteur

  17. #16
    ibtihel

    Re : pic et pont en h pour moteur

    bonsoir
    Citation Envoyé par Mickl1722 Voir le message
    il y a donc deux tension différentes une pour les relais, et une deuxième pour le moteur
    il te faut +5v pour le pic et 12v pour le moteur .
    tes relais tu les choisis en 12v ou 5v pas de pb, ce qui chanche c'est les calcules pour choisir les transistors commandant les relais .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pic et pont en h pour moteur

    Elle est vachement moderne ta prof ! elle est pas censé te montrer des solutions d'avenir (ou au moins présent !)
    Dit lui qu'il y des transistors dans le pic ! "est ce que j'ai le droit d'utiliser un pic quand même ?, beauté !" (toujours un petit mot gentil en fin de phrase pour ta prof ...)

  19. #18
    invite03481543

    Re : pic et pont en h pour moteur

    Citation Envoyé par Mickl1722 Voir le message
    il y a donc deux tension différentes une pour les relais, et une deuxième pour le moteur
    En pratique on prendra si possible un relais différent de 5V pour ne pas tirer trop de courant sur le régulateur 5V qui alimente la carte si ce régulateur est linéaire -> P(reg)=(Vin-Vout)*Iout.
    Si la tension d'entrée du régulateur est assez stable et de valeur 12V on prend un relais ayant une bobine 12V.
    @+

  20. #19
    Mickl1722

    Re : pic et pont en h pour moteur

    Si je comprend bien, même si je peux relier mes relais sur le générateur de 5V de ma pic, mieu vaut que j'utilise celui de mon moteur qui est de 12V

  21. #20
    Mickl1722

    Re : pic et pont en h pour moteur

    Si j'ai bien comprit, même si ma pic est alimenter par un générateur de 5V, mieu vaut que mes relais soient alimentées par mon alimentation moteur de 12V

  22. #21
    Mickl1722

    Re : pic et pont en h pour moteur

    encore une question. Si j'utilise un relais de 6V et que je le branche sur une alimentation de 5V. Est ce que les contacts du relais fonctionneront ? On voudrait limiter les générateurs puisque nous avons une alimentation de 5V pour les la pic, et une alimentation de 12V pour le moteur.

  23. #22
    Mickl1722

    Re : pic et pont en h pour moteur

    vous aviez raison pour les relais avec les pics d'intensités, ma pic effectuait un master clear et mon programme redémarrait à 0. On a donc rajouter des condensateur qui permettent, comme tout le monde le sait, d'emmagaziner une tension. Résultats, plus aucuns problèmes

  24. #23
    invite5b081954

    Re : pic et pont en h pour moteur

    salut, il y a un solution qui plus utilisable est une circuit auxiliere contenu des transistor appelle circuit driver ou pilote en francé, le placement de cette circuit est entre pic et convertiseur ça tout je sais bon courage

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour controler un moteur DC avec un PWM et un pont en H
    Par invite05f35fb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 15h11
  2. Pont diviseur + suiveur+ entrée PIC
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 16h06
  3. dimensionnement pont en H moteur CC
    Par invite6f7d0c99 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2007, 10h14
  4. Pont en H vitesse max moteur
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 20h41
  5. Montage d'un transistor avec un PIC pour alimenter un moteur
    Par invitef158fb71 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 22h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...