Amplificateur opérationnel et contre réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amplificateur opérationnel et contre réaction



  1. #1
    invite57627478

    Amplificateur opérationnel et contre réaction


    ------

    Salut a tous !
    J'ecris en ce moment un TPE sur les diverses possibilités d'amplifier un signal audio (tube, transistor, et ampli op).
    Pour décrire le fonctionnement de l'ampli op avec une contre réaction, j'ai fait la démonstration suivante.
    J'utilise ce schémas
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ninverting.svg
    J'exprime Ve+ et Ve-, et je dis qu'il faut que Ve+ = Ve- pour que l'ampli ne sature pas, et j'en déduis l'égalité Vs = Ve * (1 + (R2/R1)).
    J'ai tout a fait compris la démonstration mais il me reste une question. En fait j'essaye de m'imaginer ce qui se passe en une fraction de seconde, et qui permet au montage d'avoir Ve+ = Ve-.
    On imagine que la tension de saturation de l'ampli est de +/- 15V.
    On prend R2 = 9*R1. On a alors Vs = 10 * Ve.
    Appliquons un signale de 1 V sur L'entrée non invserseuse. Premierement, l'ampli op va saturer. On aura alors Vs=+Vsat=15V.
    Ces 15V vont retourner a l'entrée inverseuse en étant divisée par le pont diviseur. On aura e+=1V (ne change pas) et e-= 15/10 = 1.5V
    La tension differentielle d'entrée sera de (1-1.5 =-0.5) -0.5V, on aura Vs=-Vsat=-15V, on aura alors e-=-1.5V
    On aura alors une tension differentielle de (1+1.5=2.5) 2.5V.
    L'ampli op va a nouveau atteindre +Vsat, puis -Vsat, et ainsi de suite...
    Bref, je ne vois pas comment on arrive au résultat Ve+ = Ve-, cad une tension differentielle d'entrée de 0V en utilisant la contre réaction...

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Amplificateur opérationnel et contre réaction

    là, tu viens de nous faire une contre réaction positive qui méne à la saturation, reprend ta démarche avec une contre réaction négative, c'est à dire une tension positive ramenée sur une entrée négative, ce qui revient à la soustraire. Vérifie exactement le signe de tes tension, c'est ce qui fait la différence.

  3. #3
    polo974

    Re : Amplificateur opérationnel et contre réaction

    Contrairement à ce que dit Qristoff, le raisonnement est dans le bon sens, mais...

    La sortie bouge moins vite que ne réagi l'entrée, alors quand la tension de sortie monte,
    elle passe vers 10V, et là, hop, aux entrées, on se dit tient Ve-= Ve+, donc on se calme vite fait avant d'aller trop loin.

    C'est en gros ce qu'on espère et qu'on obtient parfois (souvent).

    Mais malheur à toi si le retour (de la sortie vers l'entrée - ) traîne un peu trop (à cause d'un condo par exemple...), du coup la sortie va dépasser la cible, puis redescendre, puis...

    Parfois, ça se calme, parfois, ça dégénère (oscillations)...

    C'est très schématisé, mais l'important, c'est le retard dans le retour (un peu comme si tu roule en vélo:
    1er cas, c'est toi qui vois et qui réagis assez vite, donc ok ça roule quasiment tout droit
    2eme cas, t'est complètement bourré (à l'insu de ton plein gré, bien sûr ), t'as 3s de temps de réponse, et tu zigzagues jusqu'à sortir de la route.

  4. #4
    invite57627478

    Re : Amplificateur opérationnel et contre réaction

    Merci beaucoup pour cette réponse maintenant j'ai tout compris

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. amplificateur opérationnel
    Par invite7ae4b567 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2008, 09h07
  2. amplificateur opérationnel
    Par FREIND dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2007, 20h47
  3. amplificateur opérationnel
    Par inviteb564e208 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 23h02
  4. Amplificateur opérationnel
    Par Seirios dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 15h14
  5. amplificateur opérationnel
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.