Brancher un viseur camescope (viewfinder)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Brancher un viseur camescope (viewfinder)



  1. #1
    jackos

    Brancher un viseur camescope (viewfinder)


    ------

    Bonjour,
    Complètement débutant en électronique, je voudrai faire plaisir à mon gamin en lui fabricant une camera nocturne.
    J'ai tous les "ingrédients" mais je n'arrive pas à faire fonctionner le viseur que j'ai récupéré de mon vieux camescope, en effet je butte sur son connecteur sur lequel je n'arrive pas à trouver les 3 entrées (+ , - , vidéo).
    Il y a en pièces jointes les différentes photos qui je l'espère vous permettront de m'apporter vos lumières.
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Brancher un viseur camescope (viewfinder)

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un viseur de camescope n'est ni pus ni moins qu'un ECRAN TV.
    Il lui faut donc le+ ,- ,Vidéo, ET aussi lesTRAMES de balayages H et V.
    Sans cela il ne peut fonctionner.
    Reste à savoir ce que comporte la partie "viseur".
    Bien souvent la génération des trames étaient "extérieure" (dans le camescope) au viseur.
    Il se peut qu'il manque qq fils pour tout faire fonctionner.
    Comment est "relié" la partie viseur au camescope (nbre de fils) ?
    On va attendre la validation.

    Bonne soirée

  3. #3
    jackos

    Re : Brancher un viseur camescope (viewfinder)

    Bonjour f6bes et merci pour ta réponse.
    La partie viseur est reliée au camescope par une nappe de 10 fils, le connecteur n'a semble-t-il que les points 3 (- ?) et 9 ( + ?) reliés au circuit... bref je n'y comprends pas grand chose

    Pour info je compte brancher ce viseur sur une camera miniature 0.2 lux (sur laquelle sortent 1 alim & 1 RCA video) qui ne me posera à priori aucun problème de branchement.

    Je brancherais au besoin quelques leds infrarouges pour améliorer le tout.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Brancher un viseur camescope (viewfinder)

    Bonsoir jackos et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par jackos Voir le message
    ... récupéré de mon vieux camescope ...
    Ce vieux camescope a-t-il encore quelques circuits qui fonctionnent, histoire d'y relever la tension d'alimentation, au moins, là où tu pense qu'elle se trouve?

    Je crois voir, sur la photo 1, un tube cathodique, vraisemblablement noir et blanc, vu le nombre de fils au culot.

    Un seul fil pour amener la vidéo, signifierait que c'est du composite. Il faudrait donc que le bloc comporte ses propres circuits de synchro et de balayage. Il faudrait "remonter" un peu à partir des bobines de balayage, pour voir ce qui s'y trouve.

    Il me semble voir un circuit intégré. Quel est son marquage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jackos

    Re : Brancher un viseur camescope (viewfinder)

    Bonsoir gienas,
    Ce camescope avait une batterie de 6v (d'ailleurs je m'apprétais à lui envoyer du 9v sans savoir)
    C'est effectivement un viseur n&b, sur le circuit imprimé se trouvent :
    - un c.i marqué BA7149F 548 139
    -"gros composant" marqué MC38-10 5D1

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Brancher un viseur camescope (viewfinder)

    Citation Envoyé par jackos Voir le message
    ... un c.i marqué BA7149F ...
    Voilà la datasheet, trouvée par google. Regarde si tu y retrouve des choses -> alims, et vidéo.

    Citation Envoyé par jackos Voir le message
    ... "gros composant" marqué MC38-10 ...
    Avec un "gros" fil, je pense à la THT.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    jackos

    Re : Brancher un viseur camescope (viewfinder)

    Merci pour la datasheet, j'y vois qu'il fonctionne en 5v, qu'il retravaille le signal en pal. Après, même si je comprends l'anglais, j'avoue que c'est très technique

    J'avance un peu, je pense donc que je peux l'alimenter en 5 ou 6v, mais où brancher l'alim dans ces 10 points du connecteur ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Brancher un viseur camescope (viewfinder)

    Citation Envoyé par jackos Voir le message
    Bonjour f6bes et merci pour ta réponse.
    La partie viseur est reliée au camescope par une nappe de 10 fils, le connecteur n'a semble-t-il que les points 3 (- ?) et 9 ( + ?) reliés au circuit... bref je n'y comprends pas grand chose

    Pour info je compte brancher ce viseur sur une camera miniature 0.2 lux (sur laquelle sortent 1 alim & 1 RCA video) qui ne me posera à priori aucun problème de branchement.

    Je brancherais au besoin quelques leds infrarouges pour améliorer le tout.
    Bjr à toi,
    J'ai un message qu'à du rester.......ici !
    Rebelote:
    Donc si t'as DIX fils , c'est qu'ils servent à .......qq chose !
    Il se peut donc que la GENERATION des trames se fassent HORS viseur (dans le camescope lui meme.)
    La génération des trames sert aussi au balayage du CCD (ou vidéon....suivant l'époque).
    Le constructeur ne va pas faire DEUX systémes de balayage IDENTIQUES.
    Il en fait UN et "dispache" entre CCD et viseur.
    Le hic c'est qu si l'on veut faire fonctionner le viseur.......on est marron, si on le désolidarise de l'ensemble.

    Bonne journée

  10. #9
    jackos

    Re : Brancher un viseur camescope (viewfinder)

    Merci de m'avoir répondu, j'ai enfin trouvé, il y a effectivement 3 fils à brancher et ceux de l'alimentation sont bien le 3 et le 9, le dernier (la video) a été un jeu d'enfant à trouver.

  11. #10
    invite12a8018f

    Re : Brancher un viseur camescope (viewfinder)

    deterrage de topic (3 ans j avoue ca fait long)
    mais j ai moi aussi un probleme similaire ^^
    j ai un viewfinder et un capteur ccd de vieux camescope, que je souhaite relier entre eux mais sans le reste du camescope...
    coté references du viewfinder j ai la meme nomenclature (ba7149f...) mais je pige que dalle a la datasheet...
    j ai deja (je pense) reussi a identifier sur ma connectique a 5 branches (celle qui relie le vf a la carte "mere" du camescope) le + et le - mais pour les autres je bloque un peu.
    je pense que j arriverai a trouver en bidouillant car etant donné que les alim ont ete trouvées rien de devrait griller...
    par contre la ou je bute par la suite c est pour le relier au capteur ccd...
    sur ce ccd j ai une connectique a 14 broches...
    j' ai donc relié des nappes de fil pour relever les tensions a chacune des broches en l alimentant par la carte mere du camescope et j ai obtenu ca
    http://i46.servimg.com/u/f46/17/76/11/07/20121210.jpg
    le petit carré a droite représente mon capteur avec son brochage et la fleche sert a me reperer (elle represente la nappe de fils qui est censée etre reliée au camescope)

    grosse galere en prespective quoi et je vois que vous pour m aider vu que vous avez deja reussi a resoudre le "meme" probleme...

    ps desolé si je ressort un vieux topic mais je debute donc je sais pas si en recréant un nouveau topic ca passait ou pas, sachant que chaque forum a ses propres regles etc...

    merci d avance pour ceux qui sauront m aider

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 22h33
  2. [Brun] Camescope SONY ecran LCD noir alors que viseur OK
    Par invite358fae6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2008, 11h56
  3. viseur polaire ?
    Par invitea88683c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 13h03
  4. comment brancher un Viseur de Camescope Sony
    Par invite6ebd1bab dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2006, 15h13
  5. à propos du viseur camescope sony handycam...
    Par invite6a27685d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2006, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.