Horloge a led
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Horloge a led



  1. #1
    invitec5ac5cc1

    Horloge a led


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide pour un de mes projets : une horloge a leds.

    C'est un projet que j'ai retrouvé dans un vieux magazine, mais j'aimerais le faire sans pic.

    Je vais commencer par vous présenter un peu a quoi ressemble l'horloge... Chaque 60eme (graduation) est constitué de 4 leds (soit un total de 240 leds).
    La paire "interne" représente les heures, la paire "externe" les secondes, et les 4 ensemble pour les minutes.

    Pour ce faire, j'ai appliqué les consignes d'un lien que j'ai trouvé sur ce forum (en mettant une horloge a quartz plus precise):
    http://english.cxem.net/home/home64.php


    Mon problème arrive quand les minutes et secondes se superposent....
    Par exemple a midi pile : les 4 leds du "12" sont doublement allumées et je crains qu'elles ne grillent.
    J'imagine utiliser des portes "ou" mais ca ne fait que surcharger le montage (et de plus quelle composant utiliser puisque je ne trouve que des nor...)

    Voila, voila.
    Merci d'avance de votre aide...

    P.S: j'insiste sur le fait de ne pas utiliser de pic (je ne sais pas les programmer et je n'ai pas le matos^^)

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Horloge a led

    Bonjour,

    si tu mets 2 NOR en cascade tu obtiens un OU: //(A+B)=A+B

    A part ça je ne vois pas bien où se situe ton problème, un petit schéma peut-être sur ton câblage de leds?

  3. #3
    invitec5ac5cc1

    Re : Horloge a led

    Merci de cette réponse rapide!

    Effectivement je n'ai peut être pas été très clair...

    Voici le montage pour l'instant, disons qu'il représente le cercle extérieur (cad les secondes) (en piece jointe)

    (les composants a gauche sont des 4017)

    Le montage tel quel fonctionne.
    Même si ca ne se voit pas directement, c'est une sorte de matrice de del en 10x6.
    Les 2 4017 permettent de commander les "colonnes" et les "lignes". Les minutes seraient réalisées sur le même modèle...

    Mon problème intervient quand je veux "doublement" allumé une paire de del. Par exemple a 12h00,00, la paire de del en haut a gauche s'allume pour les secondes ET pour les minutes, mais je ne peux pas relié directement mon compteur de minutes a cette même entrée de del, les 4017 risquent d'interférer entre eux, ou de griller les leds...

    Sinon je pense utilisé des porte OU, j'ai trouvé le 4071 qui contient 4 portes OU a 2 entrées, mais cela alourdi considérablement le circuit...

    Donc si vous avez une idée, merci!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite03481543

    Re : Horloge a led

    Fais un OU avec 2 diodes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5ac5cc1

    Re : Horloge a led

    hum.... je suppose que c'est un montage spécial?

    en en mettant une directement a chaque sortie des 4017, la simu ne fonctionne pas correctement...

  7. #6
    invitec5ac5cc1

    Re : Horloge a led

    S'agit-il de ce schéma?
    (Je ne l'ai pas essayé encore)

    et si oui comment déterminer la valeur de la résistance? (je suis alimenté en 9V, avec 2 diodes d'environ 2V + 1 petite résistance de protection: 200ohms dans mes simus...)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : Horloge a led

    Non..ça c'est un "et"

  9. #8
    invitec5ac5cc1

    Re : Horloge a led

    Ok et dans ce cas quel est le montage pour le "OU"?

  10. #9
    invitec5ac5cc1

    Re : Horloge a led

    Bon finalement j'ai trouver le schéma du OU mais ça ne fonctionne pas correctement avec mon montage.... Forcement j'aurais du y penser, mais vu que la "colonne" reste activé a cause des minutes, ça fait que j'ai 2 fois les secondes différentes....

    Bref, quelqu'un aurait-il une petite suggestion, même complètement différente, pour que je puisse avoir une nouvelle piste pour réaliser ceci?

  11. #10
    maximilien

    Re : Horloge a led

    Bonjour!
    Pourrais je voir le schéma du ou en question?
    Merci!

  12. #11
    invitec5ac5cc1

    Re : Horloge a led

    bonjour,

    Voici le ou que j'ai réalisé. Mais comme je l'ai expliqué avant, mon problème ne vient plus de là...
    C'est assez difficile à expliquer lol, mais j'ai réussi à trouver une idée à partir d'une discussion à laquelle vous aviez justement participer.

    En effet je souhaiterais faire à peu de chose près le schéma fourni (pdf), mais avec les dels minutes et heures communes.... Il n'y aurais qu'une del pour le 0 des minutes et des secondes.


    Bonjour Bandy59 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être jpg, gif ou png. Merci de la présenter à nouveau.

    .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 08/02/2009 à 13h32. Motif: Supprimé schéma pdf

  13. #12
    invitec5ac5cc1

    Re : Horloge a led

    oups mais vu que 'ai récupéré ce pdf d'une autre discussion (posté par hulk me semble-t-il...)

    la revoici en gif
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invitec5ac5cc1

    Re : Horloge a led

    Pour etre plus clair, j'ai fais rapidement un dessin de ce que je souhaite réaliser (je n'ai pas représenter la totalité du cadran).

    Sur cette exemple, il est 2h 07min 13 s.

    Pour en revenir sur ma première idée, il me semble désormais difficile de passer par une matrice de leds puisque j'aurais constamment l'allumage de colonne/ligne que je ne souhaite pas....

    Encore merci pour la moindre piste que vous pourrez me fournir, ce projet me tiens a cœur.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invitee86643f9

    Re : Horloge a led

    et quelle est ta première idée ? On essaie de comprendre..

  16. #15
    invitec5ac5cc1

    Re : Horloge a led

    Oui je comprends

    Ma 1ere idée était une matrice de dels (10 lignes, 6 colonnes)
    pilotée par 2 4017 (un pour les lignes, l'autre pour les colonnes) selon le 1er schéma que j'ai envoyé.

    Ainsi les secondes s'allument par colonne (colonnes 1 = sec 0 a 9, colonne 2 = sec 10 a 19...)

    Comme je veux que ces dels représentent les minutes et les secondes, je pensais rajouter 2 4017 pour les minutes, puis avec des OU (d'ou mes 1eres questions) piloté la matrice.

    Mais cette solution pose un problème.
    Je prends un exemple : à 1min15s je devrais allumer : 1ere colonne/2eme ligne (pour 1min) et 2eme colonne/6eme ligne (pour 25s)
    Le problème avec les "ou" c'est que ça allume aussi les 2 autres combinaisons : 1ere colonne/6eme ligne et 2ere colonne/2eme ligne.

    D'où ma recherche d'une autre idée...

    J'espère que vous avez compris mon problème...

  17. #16
    invitee86643f9

    Re : Horloge a led

    Citation Envoyé par Bandy59 Voir le message
    J'espère que vous avez compris mon problème...
    On fait comme on peut
    En somme le problème est comment alimenter les mêmes 60 leds pour les mn et les sdes?
    Si c'est le cas pourquoi ne pas prendre des bicolores ?

  18. #17
    invitec5ac5cc1

    Re : Horloge a led

    oui c'est exactement ca

    Les bicolores, il me semble que c'est relativement cher. Je me rappelle d'un 90 cts... mais 90 cts * 240 dels = 216€, gloups!

  19. #18
    invitee86643f9

    Re : Horloge a led

    Le plaisir n'avait pas de prix.. Valable encore ?
    D’après ceux là :
    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=20833
    c’est 0.16 euro la led à 3 pattes .

  20. #19
    invitec5ac5cc1

    Re : Horloge a led

    ah effectivement c'est nettement plus intéressant! Merci beaucoup!

    avec ça ça devrait aller comme sur des roulettes maintenant

    Pour terminer sur une question (il faut bien hein ), ou trouve-t-on ce composant dans proteus/isis? Je ne le trouve pas, et du coup, pour le futur passage sur ares....

  21. #20
    invitee86643f9

    Re : Horloge a led

    Citation Envoyé par Bandy59 Voir le message
    ou trouve-t-on ce composant dans proteus/isis? Je ne le trouve pas, et du coup, pour le futur passage sur ares....
    Aucune idée mais pour la simulation au moins, tu peux simuler par 2 leds pour chaque bicolore..
    Autre chose: Pense au 74HCT4017

  22. #21
    invitec5ac5cc1

    Re : Horloge a led

    Argh non ca ne fonctionne pas!

    J'ai toujours le meme probleme :
    J'ai fais mes dels bicolores avec 2 dels comme tu me l'as dis.
    J'ai relié une des bornes pour avoir une double led a 3 pattes^^

    mais j'ai toujours mon pilotage par lignes/colonnes. Ma "patte double" je l'ai mise sur les colonnes, mais j'ai toujours le probleme de 2 colonnes actives + 2 lignes actives = trop de leds allumées!

  23. #22
    invitee86643f9

    Re : Horloge a led

    Si tu peux poster le schéma ça peut aider

  24. #23
    invitec5ac5cc1

    Re : Horloge a led

    Ralala décidément j'aurais du y penser!

    Voila un schéma pas complet. Donc j'y ai mis des annotations (en haut leds des secondes, en bas les minutes.

    De plus le screen a été pris en fonctionnement, il devrait indiquer 1min 12 sec
    Mais comme tu peux le voir, la 12eme min et 1ere sec sont également allumées.

    PS: je rappelle que les 2 4017 du haut controle les secondes, les 2 du bas pour les minutes.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invitec5ac5cc1

    Re : Horloge a led

    euh pardon, je peux pas editer
    la 12eme sec et 1ere min sont également allumées

  26. #25
    invitee86643f9

    Re : Horloge a led

    Citation Envoyé par Bandy59 Voir le message
    la 12eme sec et 1ere min sont également allumées
    C'est noté. Mais le schéma n’est pas encore validé.

  27. #26
    invitee86643f9

    Re : Horloge a led

    Bonjour,
    Il serait peut être plus simple d’abandonner l’affichage par matrice, et prévoir le nombre qu’il faut des 4017 pour que chaque sortie alimente une seule led à la fois ..

  28. #27
    invitec5ac5cc1

    Re : Horloge a led

    Oui effectivement je pense que je vais devoir faire ca.... Meme si alourdi considerablement lol

    Sinon quand j'ai dis que j'alimentais en 9V, c'était parce que j'imaginais la faire fonctionner avec une pile (vu que les dels ne consomme pas trop^^)
    Tu pense que ca peut fonctionner? ou j'aurais a changer la pile tout les jours...

    Si ca interesse quelqu'un je peux envoyer les schémas, photos,... quand j'aurais fini

  29. #28
    invitee86643f9

    Re : Horloge a led

    Citation Envoyé par Bandy59 Voir le message
    Tu pense que ca peut fonctionner? ou j'aurais a changer la pile tout les jours...
    Avec 240 leds c'est après chaque mn..

  30. #29
    Gérard

    Re : Horloge a led

    Regarde ici : http://e-generation.otatiaro.fr/PunB...opic.php?id=94
    60 LED bicolores 3 pattes (min et sec) + 60 LED (h) + 12 LED pour les chiffres de 1 à 12.
    Un PIC, un ULN2803, 2 décodeurs 74xx238 et 12 transistors.

    Pas de quoi fouetter un chat.

  31. #30
    invitec5ac5cc1

    Re : Horloge a led

    Merci Gérard mais mon but est justement de ne pas utiliser de pic^^

    @ maxitec : le fait est que je m'était dis qu'il n'y as que 8 leds maximum d'allumées en meme temps...


    Mais bon finalement, avec le nombre de composants que je risque d'avoir je vais peut etre passer par un pics en achetant les accessoires qu'il faut. (A la base je voulais éviter les pics puisque je n'avais pas le matos^^)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réalisation d'une horloge à LED
    Par invite6a4609a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2009, 14h54
  2. afficheur led horloge
    Par invitedce3daed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 21h20
  3. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21
  4. circuit à led 'horloge'
    Par invite3d843a7e dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/02/2006, 19h16
  5. Horloge a LED qui tourne
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2005, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.