photodiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

photodiode



  1. #1
    invite10336af9

    Talking photodiode


    ------

    Boujour a tous,

    Voila mon problème :

    Dans l'optique d'un projet portant sur une étude d'un ensemble diode-photodiode infrarouge, mon souci est que je ne sais pas vraiment l'effet de la lumière ambiante sur la photodiode ? est elle importante? comment éviter cela ? voila et puis je serais trés curieux de savoir précisement a quoi correspond la reponse angulaire ???

    merci

    -----

  2. #2
    invite473abd71

    Re : photodiode

    Bonjour,

    pour éviter les perturbations de la lumière ambiante, on travaille souvent dans le domaine de l'infrarouge et de plus, on module le signal (en 36kHz, 38kHz...) afin d'amérliorer la fiabilité de la transmission.

    Concernant la réponse angulaire, il faut savoir qu'une diode d'émission ou de réception ne peut pas exploiter le signal sur 360° (tout comme tes yeux d'ailleurs et le principe est un peu le même). Ce paramètre varie selon les fabricants et les modèles de photodiodes.

    A titre d'exemple, regarde la datasheet de la BPW34 histoire de te faire une idée (plus précisément : "Wide angle of half sensitivity j = ± 65°") : http://www.datasheetcatalog.org/data...shay/81521.pdf

    Tu peux faire un test avec la télécommande de ta télé en te positionnant en face pour commencer puis tourner progressivement. De cette façon, tu remarqueras qu'à un certain angle, le capteur ne reçoit plus les ordres (ou alors par réflexion sur les murs ou les objets alentours).

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : photodiode

    Bonjour Robocop83 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par Robocop83 Voir le message
    ... je ne sais pas vraiment l'effet de la lumière ambiante sur la photodiode ? est elle importante? ...
    Oui, il est important. Dans certains cas, elle est rédhibitoire.

    Citation Envoyé par Robocop83 Voir le message
    ... comment éviter cela ? ..
    En faisant du codage. Au lieu de travailler en continu, on pulse les infra rouges, et l'on ne s'intéresse qu'aux variations, à la fréquences supposée des pulses.

    Citation Envoyé par Robocop83 Voir le message
    ... je serais trés curieux de savoir précisement a quoi correspond la reponse angulaire ??? ...
    C'est la sensibilité, fonction de l'angle par rapport au capteur qui change.

    Cette sensibilité est maximale "dans l'axe" avant, et totalement nulle, à 180°, dans son dos

    Bien sûr, on passe par des tas de valeurs intermédiaires.

  4. #4
    invite10336af9

    Re : photodiode

    Très bien je vous remercie pour vos réponse. J'avais effectivement entendu parler de la modulation en fréquence pour le courant de la diode d'émission suivi d'un filtre passe bande en sortie de la photodiode. Je voulais être certains que cela était la solution la plus évidente. concernant l'angle de réception je voulais savoir si cela s'appliquait aussi pour la lumière ambiante, c'est à dire si l'angle d'inclinaison de la photodiode influe sur l'effet des parasites ambiants.

    Merci encore pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. photodiode
    Par inviteee7bea9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2009, 16h56
  2. photodiode
    Par invitee03b2b35 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2009, 18h40
  3. photodiode
    Par iccoc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2007, 19h54
  4. photodiode
    Par invitea4ae4b5c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 15h30
  5. photodiode
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2005, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.