utilisation de signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

utilisation de signal



  1. #1
    invitee35d364e

    utilisation de signal


    ------

    Bonjour,
    voilà en gros je travaille sur un projet de mesure de la puissance d'un moteur de voiture à partir des données et signaux du véhicule, afin de ne pas passer par un couteux systeme professionnel. Je précise que je suis de la profession automobile. Pour ce projet j'ai besoin d'utiliser le signal du compte tour afin d'avoir en temps réel la fréquence moteur, mais comment utiliser ce signal sans pertuber le compte tour ? J'avais fait un premier essai à partir d'un diviseur de tension monté en parallèle, mais du coup le signal n'était plus suffisant pour le compte tours qui restait à 0. Il faudrait donc que j'utilise un système style relais mais je ne pense pas que la fréquence du signal soit compatible avec l'utilisation d'un relais. Pour info, l'automobile utilise des tensions couramment appelées 12V mais qui vont en fait de 11V à 15V selon la charge de l'alternateur. Le signal du compte tour peut aller jusqu'à 7500 tours sur certains véhicules soit une fréquence maxi de 125Hz et descendant jusqu'à 500 tours pour certains ralentis, donc un peu plus de 8Hz.

    Voilà, précision : le programme de mesure existe déjà, mais il n'y a pas de boitier d'acquisition, ou a des prix... et comme j'ai une ancienne version freeware du programme, le concepteur ne veut pas m'aider.

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : utilisation de signal

    Quelle est l'entrée du PC que ton programme regarde ? Le port parallèle, série, autres ?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    invitee35d364e

    Re : utilisation de signal

    En fait il ne regarde pas d'entrée précise. Il faut faire l'acquisition du signal dans un fichier Wave et le programme utilise le fichier wave pour ses calculs. Il faut donc faire un montage sur prise Jack avec une tension comprise entre 0.5 et 1 V à l'arrivée. Mais si j'utilise directement le signal du compteur, ou meme en parallèle avec un diviseur de tension, il ne reste pas assez pour alimenter le compte tours, et à ce moment là on ne voit plus le régime (et surtour la zone rouge !!)

  4. #4
    monnoliv

    Re : utilisation de signal

    Ok, quelles sont les valeurs des résistances du pont diviseur ?
    Tu peux aussi essayer avec une seule résistance en série entre la sortie impulsion du moteur et l'entrée de la carte son. L'impédance interne de la carte complètera le diviseur. Il faut quand même mettre après la résistance (de valeur 100kOhm par ex.) une diode entre l'entrée de la carte et la masse. Le signal sera "clampé" à 0.6V.

    Autre solution, mettre un condensateur en série entre la sortie impulsion du moteur et l'entrée de la carte son. Je laisserais la diode de protection.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee35d364e

    Re : utilisation de signal

    justement quelles valeurs pourrais je mettre pour les résistances ?

  7. #6
    monnoliv

    Re : utilisation de signal

    Je dirais 10K et 100K pour commencer, avec deux diodes (en antiparallèle) de clamp sur la 10K.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 13h46
  2. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 17h52
  3. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
  4. Ti 89: utilisation
    Par Amethyste dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 15h25
  5. Signal Plus
    Par vince dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2004, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.