Bonjour,
voilà en gros je travaille sur un projet de mesure de la puissance d'un moteur de voiture à partir des données et signaux du véhicule, afin de ne pas passer par un couteux systeme professionnel. Je précise que je suis de la profession automobile. Pour ce projet j'ai besoin d'utiliser le signal du compte tour afin d'avoir en temps réel la fréquence moteur, mais comment utiliser ce signal sans pertuber le compte tour ? J'avais fait un premier essai à partir d'un diviseur de tension monté en parallèle, mais du coup le signal n'était plus suffisant pour le compte tours qui restait à 0. Il faudrait donc que j'utilise un système style relais mais je ne pense pas que la fréquence du signal soit compatible avec l'utilisation d'un relais. Pour info, l'automobile utilise des tensions couramment appelées 12V mais qui vont en fait de 11V à 15V selon la charge de l'alternateur. Le signal du compte tour peut aller jusqu'à 7500 tours sur certains véhicules soit une fréquence maxi de 125Hz et descendant jusqu'à 500 tours pour certains ralentis, donc un peu plus de 8Hz.
Voilà, précision : le programme de mesure existe déjà, mais il n'y a pas de boitier d'acquisition, ou a des prix... et comme j'ai une ancienne version freeware du programme, le concepteur ne veut pas m'aider.
-----