Amplificateur audio classe A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Amplificateur audio classe A



  1. #1
    knaff

    Amplificateur audio classe A


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je viens vous demander votre aide pour me fabriquer un ampli de classe A de quelques Watts ou au moins qui fonctionne les premiers Watts en classe A et les autres en classe AB.

    La seule contrainte est que je possède un transformateur torique de 2*30Vac 120VA que je veux absolument utiliser pour un soucis d'économie. Je souhaiterais 2 voies sur le même transformateur mais si ça n'est vraiment pas possible un mono suffira et s'il me convient je réaliserais la 2eme plus tard.

    Je vous en serais reconnaissant si vous arriviez a me trouver ou me concocter un schéma qui convienne au transformateur.

    Qu'elle puissance je peux espérer avec ce transformateur?

    Merci d'avance, cordialement.

    -----

  2. #2
    alayn91

    Re : Amplificateur audio classe A

    Bonjour,

    Tubes, Transistors ???
    Quelle puissance ??

    Soyons Zen:
    Un exemple -->
    - http://michel.burdin.online.fr/zen.htm#ZEN

    Salutations.
    Alain.

  3. #3
    f6bes

    Re : Amplificateur audio classe A

    Bjr à toi,
    "..qui fonctionne les premiers Watts en classe A et les autres en classe AB..."
    Ben non ça fonctionne pas comme cela !!!
    C'est tout en A ou tout en AB, mais y pas de "premiers watts" dans un "style" et les suivants dans un autre !
    Jette un coup d'oeil sur le site SONELEC (réalisations) , tu y trouveras des tas de petits amplis qui devrait te convenir.


    Bjr Alayn91:
    "..Tubes, Transistors ???.." ......transformateur torique de 2*30Vac 120VA ...ça élimine les tubes.

    A+

  4. #4
    alayn91

    Re : Amplificateur audio classe A

    Bonjour,
    -------------------------------------------------------------------
    Bjr Alayn91:
    "..Tubes, Transistors ???.." ......transformateur torique de 2*30Vac 120VA ...ça élimine les tubes.
    --------------------------------------------------------------------
    Heu !!! c'estvrai.

    Par contre, il existe bien des amplis à classe glissante.
    Mais, ils sont bien plus compliqués à fabriquer.

    Salutations.
    Alain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    knaff

    Re : Amplificateur audio classe A

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos reponses.

    Alayn, comme l'a souligné F6bes c'est bien un ampli a transistors que je desire.

    Pour le ZEN, j'avais deja etudié cette piste, mais j'avais entendu dire qu'il n'était pas TOP sans son préampli alors j'avais ecarté cette piste et je viens de retrouver ceci:

    Mais à mon avis, ton problème vient du fait que cet ampli a un gain en tension proche de 1. DONC, il faut un préampli qui puisse délivrer au moins une tension de 10-20V V (en non 1 V comme pour les amplis "classiques").
    Solution : construire également la BoZ (Bride of ZEN) ou un préampli à tubes. Une sortie "audio normale" de qq centaines de mV ne donnnera strictement rien.
    F6bes, pour le site SONELEC je le connais deja, mais malheureusement il n'y a pas de Classe A.

    Je viens d'étudier un LA4448 et un TDA pour me faire un peu la main:

    Ampli TDA 12v

    Mais maintenant je desire realiser un amplificateur de classe A et le plus gros souci c'est le tansformateur "120VA" c'est un peu juste, généralement pour cette tension il faut au moins 250VA.
    C'est pour ça que je viens demander votre aide, je veux absolument utiliser ce transformateur au detriment de la puissance, mais quelles modifications dois-je apporter a certains shéma?

    Merci beaucoup.

  7. #6
    astromateur

    Re : Amplificateur audio classe A

    J'ai lu ça qq part :

    La classe A "glissante" de A vers AB ...

    C'est une histoire de détection par diode du signal de sortie qui modifie la polarisation du ou des transistors de puissance ...

    Utilisé dans les auto-radios d'avant le èmepétroà !!!

    Je crois que c'est dans "dépannage des radio-récepteurs à transistors" de Schriber ou qq dans le genre ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  8. #7
    knaff

    Re : Amplificateur audio classe A

    Merci pout l'info astromateur.

    Une petite question, les transformateurs des alimentations d'ampli classe A sont généralement surdimenssioné par sécurité? Qu'elle est le coefficient?

    Merci d'avance

  9. #8
    astromateur

    Re : Amplificateur audio classe A

    C'est pas par sécurité mais parque cette classe est la moins efficace d'un point de vue du rendement :
    le courant moyen qui parcour le(s) transfo(s) de sortie quelque soit l'amplitude du signal est toujours constant ou maxi.

    Du point de vue du rendement, la classe la plus efficace est la B, les transfos sont plus petits...

    La AB sert a empécher les défauts ou distorsions qui apparaissent quand les 2 demi-ondes se recombinent en sortie :
    c'est dû à ce que le transistor ( ou tube ) ne conduit pas pendant 180° mais moins; du coup il manque un "bout" à chaque demi-onde ...
    La AB permet d'être plus linéaire en faisant conduire les transistors pendant un angle supérieur à 180° supprimant le défaut, et d'être plus économique en termes de consommation de courant.

    Il me semble que des amplis "audiophiles" fonctionnent sur ce principe, mais dans ce cas la classe n'est pas glissant mais fixe, elle est dû au choix de la polarisation de transistors et au principe de fonctionnement de l'ampli lui même.
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  10. #9
    Tropique

    Re : Amplificateur audio classe A

    Un des circuits (simple) les plus réputés est le JLH, d'après le nom de son auteur, John Linsley Hood.
    Il existe en version originale, et sous une infinité de formes, plus ou moins "améliorées".
    Tu peux faire des recherches avec "class A", JLH, amplifier, etc.
    Voici le circuit original, et sa version améliorée par l'auteur:
    http://www.tcaas.btinternet.co.uk/jlh1996.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    knaff

    Re : Amplificateur audio classe A

    Astromateur, je suis d'accord mais les concepteurs surdimmensionne peut etre les transformateurs pour qu'il ne fonctionne pas toujours a 100%, d'ou ma question.

    Tropique, malgré ton aide je n'ai toujours pas trouvé d'ampli qui puisse correspondre avec mon transformateur.

    Le probleme c'est mon transformateur de 2*30V 120VA. Déja est-ce possible d'un point de vue théorique ou mathématique de faire un ampli de classe A de quelques watts pouvant driver des enceintes de 6 Ohms voir 4 Ohms avec ce transformateur?

    Apres que l'ampli fasse 1 ou 10 W je m'en fou, le principale c'est qu'il soit de classe A avec ce transformateur.

    Je me demandais aussi si c'était possible de metre 2 ampli en serie de façon a diviser par deux la tension de chaque ampli soit +/- 15v.

    Merci a tous le monde pour vos reponses!

  12. #11
    Tropique

    Re : Amplificateur audio classe A

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    Tropique, malgré ton aide je n'ai toujours pas trouvé d'ampli qui puisse correspondre avec mon transformateur.

    Le probleme c'est mon transformateur de 2*30V 120VA. Déja est-ce possible d'un point de vue théorique ou mathématique de faire un ampli de classe A de quelques watts pouvant driver des enceintes de 6 Ohms voir 4 Ohms avec ce transformateur?
    Si tu redresses en double alternance ton 2X30V avec deux diodes, tu récupéreras une quarantaine de volts après filtrage, ce qui est adéquat pour le JLH.
    Ce sera bien adapté pour 8 ohms. Pour 4 ohms, ça donnerait trop de puissance.
    Mais avec un ampli classe A, tu peux te permettre d'alimenter une charge trop faible. Simplement, si tu pousses le volume de trop il va saturer, mais de manière non-destructive. Comme tu peux te contenter de quelques watts, ça ne devrait pas te poser de problèmes.
    Avec cette topologie, il te faudra un condo de sortie, et un filtrage assez massif sur l'alim, p.ex. 50000µF/50V.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    knaff

    Re : Amplificateur audio classe A

    Ok merci,

    Mais il faut limiter le courant dans le transformateur, le transformateur va fournir ce que le circuit demande meme si cela depasse les 120VA, donc cramer si le circuit demande vraiment trop de courant??? Est-ce exacte? Comment limiter cette demande en courant? En ajustant le courant de repos?

    Merci beaucoup pour vos reponses!

  14. #13
    Tropique

    Re : Amplificateur audio classe A

    Un ampli classe A consomme toujours la même puissance, quelle que soit la puissance de sortie. Le JLH original doit consommer environ 30 ou 40W par canal, ce qui est tout à fait compatible avec ton transfo.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. amplificateur de classe b
    Par invitef6666d23 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2008, 12h35
  2. amplificateur Classe D
    Par physics dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 13h39
  3. amplificateur classe f
    Par invite2dd783e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 01h08
  4. amplificateur classe C
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2008, 13h52
  5. Amplificateur en classe B
    Par invitea2eab75e dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/03/2008, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.