Anode Cathode + ou -?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Anode Cathode + ou -?



  1. #1
    invite2dd237ac

    Anode Cathode + ou -?


    ------

    Bonjour,

    en tant que novice en électronique j'ai essayé de comprendre les conventions anode et cathode pour les différents composants mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.

    Comment savoir qui est l'anode et la cathode sur n'importe quel composant?

    Exemple:

    Pour une pile l'anode correspond à la borne - la cathode à la borne +.
    Pour une diode(quand elle est passante) le sens du courant
    indique dans l'ordre l'anode(+) puis la cathode(-).
    Pour une diode Zener c'est l'inverse.

    Mais alors faut il apprendre par cœur où se trouve l'anode et la cathode pour chaque composant ou y a t' il une règle générale pour les retrouver?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Anode Cathode + ou -?

    Citation Envoyé par jimcake Voir le message
    Pour une pile l'anode correspond à la borne - la cathode à la borne +.
    c'est le contraire

    le courant va de l'anode à la cathode
    - dans une diode
    - à l'extérieur d'une pile


  3. #3
    invite2dd237ac

    Re : Anode Cathode + ou -?

    Comme quoi ce n'est jamais très clair car il me semble que ce que j'ai écrit est juste, c'est même wiki qui le dit:

    " * la borne (-) d'une pile correspond à l'anode où se produit la réaction d'oxydation qui va fournir les électrons.

    * la borne (+) d'une pile correspond à la cathode où se produit la réaction de réduction qui va consommer les électrons."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A9lectrique

    Quelqu'un aurait une solide explication pour m'éclairer?

    Merci.

  4. #4
    vincent66

    Re : Anode Cathode + ou -?

    Hello !