Anode Cathode + ou -?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Anode Cathode + ou -?



  1. #1
    invite2dd237ac

    Anode Cathode + ou -?


    ------

    Bonjour,

    en tant que novice en électronique j'ai essayé de comprendre les conventions anode et cathode pour les différents composants mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.

    Comment savoir qui est l'anode et la cathode sur n'importe quel composant?

    Exemple:

    Pour une pile l'anode correspond à la borne - la cathode à la borne +.
    Pour une diode(quand elle est passante) le sens du courant
    indique dans l'ordre l'anode(+) puis la cathode(-).
    Pour une diode Zener c'est l'inverse.

    Mais alors faut il apprendre par cœur où se trouve l'anode et la cathode pour chaque composant ou y a t' il une règle générale pour les retrouver?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Anode Cathode + ou -?

    Citation Envoyé par jimcake Voir le message
    Pour une pile l'anode correspond à la borne - la cathode à la borne +.
    c'est le contraire

    le courant va de l'anode à la cathode
    - dans une diode
    - à l'extérieur d'une pile


  3. #3
    invite2dd237ac

    Re : Anode Cathode + ou -?

    Comme quoi ce n'est jamais très clair car il me semble que ce que j'ai écrit est juste, c'est même wiki qui le dit:

    " * la borne (-) d'une pile correspond à l'anode où se produit la réaction d'oxydation qui va fournir les électrons.

    * la borne (+) d'une pile correspond à la cathode où se produit la réaction de réduction qui va consommer les électrons."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A9lectrique

    Quelqu'un aurait une solide explication pour m'éclairer?

    Merci.

  4. #4
    vincent66

    Re : Anode Cathode + ou -?

    Hello !
    Pour la petite histoire, au 19ème siècle, un éminent chercheur dont j'ai oublié le nom qui étudiait les piles type Volta décréta que le courant circule dans un circuit branché à une pile de ce que nous appelons le pôle positif vers le dit pôle négatif.
    Depuis les physiciens ont découvert qu'en réalité les électrons circulent du pôle dit négatif vers le dit positif... mais nous avons gardé la convention basée sur l'erreur primordiale, ce qui n'empêche pas nos circuits de fonctionner bien que nous soyons tous àlenveristes...
    J'ai bien lu récemment un article consacré à la pile à combustible qui parlait de cathode positive et cathode négative..!
    Amicalement !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Anode Cathode + ou -?

    Bonjour jimcake et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par jimcake Voir le message
    ... novice en électronique ...
    Si tu es novice en électronique, je te suggère de ne pas te compliquer la vie, et de n'apprendre que le strict nécessaire

    Le terme anode et cathode sert à désigner, conventionnellement, des types d'électrodes sur certains composants. Plutôt que d'associer le sens du courant aux termes anode et cathode, qui finira par apporter des confusions, je te suggère de laisser tomber.

    1- il y a deux "sens du courant": le sens conventionnel, et le sens électronique. Ils sont opposés (contraires), car résultent d'un choix arbitraire, à une époque où l'on ne savait pourquoi il était là. On a choisi, et on s'est trompé

    2- le sens de circulation du courant, par rapport à la polarité de la tension, est exactement inverse dans les récepteurs (convention récepteur) de celui des générateurs (convention générateur). Dans un récepteur, la flèche tension est opposée à la flèche courant, alors que dans le générateur, le sens des flèches est le même.

    Comme ces polarités peuvent entraîner la dénomination de cathode et d'anode, tu vois que tu n'es pas sorti d'affaire.

    Citation Envoyé par jimcake Voir le message
    ... Comment savoir qui est l'anode et la cathode sur n'importe quel composant? ...
    En ne se posant pas la question.

    Citation Envoyé par jimcake Voir le message
    ... Pour une diode(quand elle est passante) le sens du courant
    indique dans l'ordre l'anode(+) puis la cathode(-) ...
    La diode a 2 électrodes, symbolisées par le plat, la cathode, et la flèche l'anode. Cela ne change jamais, ni même pour la diode Zener.

    La flèche indique le sens du courant conventionnel (mentionné plus haut). Si le courant passe, on dit qu'il est direct, et il détermine aux bornes de la diode, une tension + sur A et - sur K (cathode).

    Citation Envoyé par jimcake Voir le message
    ... Pour une diode Zener c'est l'inverse ...
    C'est "faux". C'est parce que la diode Zener, fonctionne en Zener uniquement en inverse, que, lorsque la diode est parcourue par un courant inverse, on a Uz à ses bornes, avec un + sur K et - sur A. Il n'y a aucune modification des conventions, seulement de l'usage qui en est fait, à cause de la caractéristique du composant.

    Si tu utilises la Zener en direct, elle se comportera exactement comme une diode, qu'elle est de fait.

    Citation Envoyé par jimcake Voir le message
    ... Mais alors faut il apprendre par cœur où se trouve l'anode et la cathode pour chaque composant ou y a t' il une règle générale pour les retrouver? ...
    Je me répète. Seuls les composants pour lesquels les termes A et K sont usuels doivent couramment recevoir cette appellation, qu'il faut apprendre, comme on apprend le code de la route. Quant aux tensions qui se développent, les règles sont simples et immuables.

  7. #6
    invite2dd237ac

    Re : Anode Cathode + ou -?

    Ce sacré Mr Faraday, enfin ça me dit pas comment repérer l'anode et la cathode à moins d'apprendre par cœur ce que je déteste faire!!

    PS : De plus j'aurais bien demandé à Mr Faraday mais c'est pas dit qu'il me réponde..

  8. #7
    invite2dd237ac

    Re : Anode Cathode + ou -?

    Merci beaucoup....que dire....c'est parfait...encore merci!!

Discussions similaires

  1. Anode et cathode
    Par invite702e52be dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2017, 15h49
  2. ratio anode/cathode
    Par invite6bdb372d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2008, 08h25
  3. Anode et cathode
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 14h33
  4. cathode et anode
    Par Petithassane dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/02/2008, 16h49
  5. Cathode, anode
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2006, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.