Compresseur 380V + Altivar 31
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Compresseur 380V + Altivar 31



  1. #1
    invite9ef2e368

    Smile Compresseur 380V + Altivar 31


    ------

    Bonjour,

    je suis nouveau sur le forum
    Je travaille dans le domaine de la mécanique/forge, autant dire mes connaissances en électricité/électronique sont proche de zéro

    Voila l'objet de ma question :

    J'ai un compresseur en 380V (cuve 150L + moteur 1,5kw), un altivar 31 et un réseau électrique en 220V monophasé

    J'ai parcouru le net pour trouver des infos et conseils pour brancher le tout et "jouir" de mon compresseur
    le soucis c'est que les infos trouvé sont soit trop poussé et compliqué pour moi, ou non adapté aux matériels que je dispose, de plus j'ai pas envie de faire une bétise et prendre un coup de jus

    Alors avec des mots simple si possible, j'aimerais brancher tout cela.
    J'ai tenté des débuts de branchement mais rien ne marche

    Reseau 220V monophasé --> entrée sur altivar 31 borne RL1/SL2 + terre --> sortie sur altivar 31 U/T1 V/T2 W/T3 + terre sur alim du compresseur
    déja tout sa je ne sais pas si c'est bon ? après il faut je pense brancher des fils pour la "commande" marche ou je ne sais quoi

    merci par avance pour vos infos/conseils avisé ... moi je rame

    -----

  2. #2
    invite9052eec1

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    Bonjour,

    J'utilise la réponse "rapide" car je vais répondre rapidement et je reviendrais plus tard pour plus de détails.

    Le réseau monophasé 230V, c'est OK pour faire marcher un variateur.

    Le variateur ALTIVAR, c'est OK pour faire tourner un moteur tri (alimenté en tri, le variateur se débrouille avec du mono pour faire du tri), tout dépend de la puissance de l'ALTIVAR, il faut bien entendu qu'elle corresponde avec celle du moteur c.a.d 1.5 kW.

    Les commandes marche arrêt voir plus (phase d'accélération, décélération, inversion de sens et autres), c'est possible avec beaucoup de variateurs dont l'ALTIVAR, il faut voir les paramètres dans la doc (j'y reviendrais plus tard).

    Dans l'immédiat, ce qui nous serait bien utile, c'est une recopie ici de la plaque signalétique du moteur, et la référence compléte de l'ALTIVAR (et sa puissance).

    Merci et à +

  3. #3
    invite9ef2e368

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    Le réseau monophasé 230V, c'est OK pour faire marcher un variateur.
    C'est un bon point

    e variateur ALTIVAR, c'est OK pour faire tourner un moteur tri (alimenté en tri, le variateur se débrouille avec du mono pour faire du tri), tout dépend de la puissance de l'ALTIVAR, il faut bien entendu qu'elle corresponde avec celle du moteur c.a.d 1.5 kW.
    de mémoire l'ALTIVAR accepte 1,5KW sa devrais le faire je vais prendre la REF exacte de l'ALTIVAR

    Les commandes marche arrêt voir plus (phase d'accélération, décélération, inversion de sens et autres), c'est possible avec beaucoup de variateurs dont l'ALTIVAR, il faut voir les paramètres dans la doc (j'y reviendrais plus tard).
    Ok, merci d'avance car j'en ai parlé vite fait au boulot est apparemment il faut faire pas mal de branchement sur le bornier (point référence, consigne ...) enfin c'est ce que j'ai compris car il ne connait pas ce genre de produit
    le top serait un schéma (simple ) pour que je puisse cabler sa

    Dans l'immédiat, ce qui nous serait bien utile, c'est une recopie ici de la plaque signalétique du moteur, et la référence compléte de l'ALTIVAR (et sa puissance).
    Ok je vais noter les infos de la plaque et vous donnez sa

    merci beaucoup

  4. #4
    ibtihel

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    bonjour
    doc dispo ici sur les altivars :
    http://www.altivar.be/fr/Download.asp.
    tu peux cablé ton moteur tri en mono en ajoutant un condensateur ,mais tu perderas de la puissance .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pmpzt

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    Bonjour

    On peut raccorder un moteur (de ton compresseur par exemple) triphasé sur un réseau monophasé par l'intermédiaire d'un variateur (Entrée réseau en monophasé / 2 bornes - sorties triphasé / 3 bornes)

    Par contre, le moteur doit être couplé (étoile ou triangle) pour accepter du 230V tri. Le variateur se débrouille effectivement pour créer la 3 phases, mais n'est pas un élévateur de tension.
    Pour résumer, entrée (réseau) mono 230V - sortie (vers moteur) triphasé 230V.

    Pour ce qui est de l'adéquation du variateur avec le moteur, on ne se fit pas à la puissance, mais a l'intensité indiqué par la plaque signalétique du moteur et on détermine le variateur en conséquence.
    Dans ton cas un variateur pouvant donner env.5A sera suffisant.

    Pour ce qui est du paramétrage. En général ceux d'origine du constructeur sont suffisant sauf si ton variateur à déjà servi auquel cas il faut vérifier.

    A ta disposition

    A+

  7. #6
    pmpzt

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    Si la doc de ibtihel correspond à ton matériel, tu sur le panneau avant tout ce qu'il faut pour commender ton matériel (M/A, variation de vitesse....)

    A+

  8. #7
    invite9ef2e368

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    wow génial ce forum sa répond vite et bien, en plus très sympa

    merci pour la doc ibtihel j'ai le bouquin papier mais on dirait que le pdf est plus complet

    Si la doc de ibtihel correspond à ton matériel, tu sur le panneau avant tout ce qu'il faut pour commender ton matériel (M/A, variation de vitesse....)
    Non, j'ai la version sans les boutons M/A et variateur vitesse
    et de ce fait je ne sais pas du tout comment sa se cable ...

    Pour ce qui est de l'adéquation du variateur avec le moteur, on ne se fit pas à la puissance, mais a l'intensité indiqué par la plaque signalétique du moteur et on détermine le variateur en conséquence.
    Dans ton cas un variateur pouvant donner env.5A sera suffisant.
    Donc il faut que mon moteur n'est pas une intensité supérieur à 5A, sa je sais pas il faut que je regarde la plaque du moteur.

    Pour les paramètres je ne sais pas si ils ont étaient modifié ou pas

    merci

  9. #8
    invite9052eec1

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    Re,

    Il y a où je bosse 2 ALTIVAR 31 en fonction, et chacun à sa propre application.

    L'un des deux sert à arreter, faire tourner un moteur dans un sens ou dans l'autre, et a un reglage de vitesse par potentiométre standard.

    Cette application se rapproche de la tienne qui devrait avoir j'imagine une fonction marche arrêt, et (en option) un réglage de vitesse.

    Si cette fonction te semble correcte, je t'indique quel serait le bon cablage et les bons paramétres numérique à entrer dans la machine.

    Si tu veux être puriste, il faudrait insérer un contacteur mise en et hors tension du variateur incluant une gestion de certains paramétres de sécurité propres aux variateur, si tu veux être dans un premier temps minimaliste, il te faut au moins un organe de sectionnement du reseau monophasé qui alimente le variateur.

    Cela peut-être un sectionneur comme tout simplement une prise secteur.

    A toi de voir.

    Pour des questions de sécurité, il est utile aussi d'entrer les paramétres du moteur dans la mémoire du variateur pour qu'il puisse surveiller le courant et couper en cas de surintensité.

    Les paramétres moteur sont aussi utile pour determiner si celui-ci doit être couplé en étoile ou en triangle au variateur.

    Contrairement à ce que j'ai lu, il ne faut pas de condensateur pour créer une 3 éme phase, et il faut que le moteur soit un moteur asynchrone triphasé.

    A+

  10. #9
    invite9ef2e368

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    alors voila la ref exacte de l'alivar 31 ATV 31HU15M2

    pour l'ampérage je pense que c'est cette caractéristique la
    Courant nominal Altivar 31 : 4 kHz 8A
    Courant transitoire maxi pendant 60 s : 12A

    sur le moteur (je mettrais demain matin les ref exacte de la plaque signalitique ) : 1.8KW et 5,8A

    sa peux le faire ?

  11. #10
    invite9ef2e368

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    Voici les caractéristiques moteur

    Brown
    Type : E90S2
    N°: 1R225090
    IP: 44
    1,8kW
    2900 u/min
    Ci.Ls: F
    220/380V
    5,8/3.35 A
    50Hz
    Cos Fi : 0.80
    Serv : 81
    HP : 2,5

  12. #11
    invite9052eec1

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    OK je vais voir, et pour le post #8 à propos des paramétres, tu en dis quoi?

    A+

  13. #12
    invite9052eec1

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    Re,

    D'aprés la doc ALTIVAR, celui-ci est donc prévu pour alimenter un moteur 1.5 kW triphasé 220-240V

    Cela devrait être suffisant pour ton application, il faut donc, au niveau du moteur, faire un couplage TRIANGLE.

    Le bornier du moteur est normalement constitué de 6 bornes, dont une premiére rangée de 3 bornes et sous cette rangée une deuxiéme de 3 bornes aussi.

    Pour réaliser un couplage triangle, tu dois relier par des barettes la premiére borne de la rangée du haut à la premiére borne de la rangée du bas
    La 2 éme de la rangée du haut à la 2éme du bas et ainsi de suite.

    (Pour le couplage étoile, il faut juste relier les 3 bornes du bas ou du haut ensemble).

    Dés que possible, je t'envois les paramétres et le schéma d'une config qui marche.

    A+

  14. #13
    invite9052eec1

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    Re,

    D'aprés la doc ALTIVAR, celui-ci est donc prévu pour alimenter un moteur 1.5 kW triphasé 220-240V

    Cela devrait être suffisant pour ton application, il faut donc, au niveau du moteur, faire un couplage TRIANGLE.

    Le bornier du moteur est normalement constitué de 6 bornes, dont une premiére rangée de 3 bornes et sous cette rangée une deuxiéme de 3 bornes aussi.

    Pour réaliser un couplage triangle, tu dois relier par des barettes la premiére borne de la rangée du haut à la premiére borne de la rangée du bas
    La 2 éme de la rangée du haut à la 2éme du bas et ainsi de suite.

    (Pour le couplage étoile, il faut juste relier les 3 bornes du bas ou du haut ensemble).

    Dés que possible, je t'envois les paramétres et le schéma d'une config qui marche.

    A+

  15. #14
    invite9ef2e368

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    Salut Zig38

    OK je vais voir, et pour le post #8 à propos des paramétres, tu en dis quoi?
    C'est une bonne base, il faut aller dans ce sens, par contre faut me guider avec schéma à l'appuis

    Dés que possible, je t'envois les paramétres et le schéma d'une config qui marche.
    Ok super ! Car le couplage triangle et compagnie sans schéma suis paumé et j'ai pas envie de faire des bétises

    merci

  16. #15
    invitef26bdcba

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    Salut,

    Pour ma part, l'ATV 31HU15M2 est sous dimensionné et se mettra en sécurité...

    l'ATV ne fonctionnera pas avec un sous-dimensionnement de 20%...

    Il faut donc l'ATV de la gamme juste au-dessus du HU15.

    David.

  17. #16
    invite9ef2e368

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    salut DavidDB

    Pour ma part, l'ATV 31HU15M2 est sous dimensionné et se mettra en sécurité...
    l'ATV ne fonctionnera pas avec un sous-dimensionnement de 20%...
    Il faut donc l'ATV de la gamme juste au-dessus du HU15.
    Oui j'ai bien vu que mon variateur est ok jusque 1,5kW, alors que le moteur du compresseur developpe 1,8kw

    mais pmpzt à écrit
    Pour ce qui est de l'adéquation du variateur avec le moteur, on ne se fit pas à la puissance, mais a l'intensité indiqué par la plaque signalétique du moteur et on détermine le variateur en conséquence.
    Dans ton cas un variateur pouvant donner env.5A sera suffisant.
    le 31HU15M2 est "ok" avec
    Courant nominal Altivar 31 : 4 kHz 8A
    Courant transitoire maxi pendant 60 s : 12A
    le moteur est à 5,6A sa devrais le faire non ?

    mais quizz du cablage moteur il faut mieux triangle ou étoile ? quelle sera l'influence ?

    merci

  18. #17
    invitef26bdcba

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    La notice de l’Altivar stipule de ne pas dépasser 1.5KW pour le moteur...

    Le courant découpé à 4KHz, ne peut pas être comparé au courant de ton moteur à 50Hz, et tu dois respecter les 1.5KW max de la plaque signalétique de ton moteur...

    A vide(sans compresseur), il est possible que l'Altivar démarre le moteur, mais en charge aucune chance qu'il fonctionne(il va se mettre en défaut de surcharge) vu qu'il est sous dimensionné de 20%.

    David.

  19. #18
    invite9ef2e368

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    Oui il est vrai que l'altivar est prévu pour 1,5kW, après il y a peux être une marge de sécurité prévu

    la j'ai mis un potentiomètre dessus je peux mettre moins de tr/min sa ferais baisser le watage ? désolé de mon ignorance si je dis une bêtise

  20. #19
    invitef26bdcba

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    Marge de sécurité pour le variateur, c'est peu probable, et même si il y en a une, elle ne sera pas de 20%.

    Tu peux tester, au pire le variateur se mettra en défaut...

    Au fait, couplage triangle pour le moteur, car tu seras en 230/tri avec le variateur.

    David.

  21. #20
    invite9052eec1

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Re,

    D'aprés la doc ALTIVAR, celui-ci est donc prévu pour alimenter un moteur 1.5 kW triphasé 220-240V

    Cela devrait être suffisant pour ton application, il faut donc, au niveau du moteur, faire un couplage TRIANGLE.
    Re,

    Pour le couiplage, nous sommes d'accord.

    Il faudrait faire l'essai, dés qu'il y a du numérique, c'est plus compliqué qu'on ne le pense je crois.

    Avec un variateur SIEMENS par exemple, je ne suis pas arrivé à faire tourner (pour faire un essai avant d'avoir le moteur définitif) un moteur de puissance INFERIEUR à celle du variateur uniquement parce qu'elle était trop inférieur et que les paramètres numériques du variateur étaient incompatibles avec les paramètres physique du moteur.

    Ce n'était je crois qu'une incompatibilité du au calcul.

    Donc dans notre cas, rien ne dit que le moteur consommera 1.8 kW, c'est sa puissance maxi soite, pas peut-être pas celle dont à besoin le compresseur.

    A titre indicatif, si je ne me trompe, la puissance supérieur est 2.2kW avec pour fin de réf HU22M2.

    Pour le reste, désolé, je ne joues pas volontairement la montre, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de te fournir les paramétres à entrer dans la machine.

    A+

  22. #21
    invite9ef2e368

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    Ok il faut que je cable en triangle, j'ai pas eu le temps/courage de démonter le carter du moteur de compresseur pour voir si le couplage est en triangle ou étoile actuellement ... et honnêtement j'ai jamais cablé un moteur comme sa (photos, schéma? )

    par contre hier j'ai pu faire un test du variateur sur un moteur/réducteur de 0,5kW au boulot

    en fait mes premier test de cablage était bon il me manqué juste la "consigne" avec le cablage d'un potentiomètre

    alors je résume le cablage que j'ai fait pour "tester"
    arrivé en 220V monophasé sur borne : RL1/SL2 + terre
    sortie 220V triphasé sur alim du moteur/reducteur 0,5kW de test: U/T1 V/T2 W/T3 + terre
    Cablage marche avant : Li1 et +24 avec un interrupteur
    Cablage en mode source : CLI + COM
    Cablage du potentiomètre: +10, COM et Ai1

    on a mis en marche le tout, il fait une rampe de démarrage progressive et à l'arret également progressif, et avec le potentiomètre on fais varier la vitesse de rotation

    C'est franchement génial ce variateur en espérant maintenant qu'il fonctionne avec le moteur du compresseur

    J'attends tes schémas + paramètres Zig38 prends ton temps fais sa simple si possible car je suis pas doué MERCI

    je vais voir pour faire une platine propre avec les boutons et potar ...

  23. #22
    invitef26bdcba

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    Salut,

    Si c'était un moteur de ventilateur, j'aurais été plus optimiste et il aurait probablement été possible d'utiliser l'Ativar sous-dimensionné...

    Ici, il s'agit d'un moteur de compresseur, et le couple au démarrage est énorme et dépasse donc largement les 1.8KW, on doit avoir une intensité de démarrage de l'ordre de 8 à 10 X In sans le variateur.
    Donc, même avec le variateur, il va se mettre en défaut d'intensité vu qu'il est déjà sous-dimensionné de 20%...

    Sinon, c'est le même problème sur Altivar, il ne supporte pas un moteur trop petit par rapport au variateur, dans les paramètres de réglage on trouve le plus petit moteur que le variateur supporte.

    David.

  24. #23
    invite9ef2e368

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    aie sa sent pas bon sa

    au pire il va se mettre en defaut, sa vaut la peine quand même de tester ? toi tu dis qu'au démarrage sa "pompe" 8 à 10 X plus même si le démarrage se fais en rampe sa change rien ?

    je commence à perdre espoir avec tout sa

  25. #24
    invitef26bdcba

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    La rampe d'accélération c'est bien, mais il faut au moins faire bouger le moteur, et c'est là que le couple est énorme avec un compresseur. Ensuite une fois en mouvement, ce couple se stabilise.
    De plus, sur un compresseur la rampe d'accélération doit être très courte, voir inexistante afin d'arriver au plus vite a sa vitesse de fonctionnement normal vu que plus il tourne lentement plus le couple est élevé sur ce type de machine.

    Dans tous les cas, vu que tu as le matériel, il faut tester, et donc cela vaut la peine de faire le test...

    Le fait que le variateur se place en défaut d'intensité ne le détruit pas, que du contraire cela le protège et t'indique le problème.

    David.

  26. #25
    invite9052eec1

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    Bonjour,

    Je suis toujours sur le coup, mais je n'ais que quelques minutes par-ci par là pour le moment car même si je suis fonctionnaire, je "lutte" pour ne pas me laisser déborder par le boulot (les machines ou les étudiants chauffent à l'approche du printemps et il y a pas mal de casses en ce moment et je n'ai plus le temps de ).

    Juste pour dire que malgré tout, ça vaut le coup de faire l'essai !!

  27. #26
    invite9ef2e368

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    ok bon ben je vais tenter sa alors si il n'y a pas de risque comme vous dite

    il faut mieux ne pas mettre de rampe d'accélération dans mon cas ?

    dans le menu Fun
    tUP Temps d’accélération traverse control (1) 0,1 à 999,9 s
    réglage usine 4 s

    il faut que je mette cette valeur à 0s pour ne pas avoir de rampe et donc une accélération franche qui ne me pénalise pas ?

    merci

  28. #27
    invite9052eec1

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    Re,

    Laisse la rtampe d'accéleration et de décelleration (selon moi).

    Pour les paramétres, je vois que tu a trouvé de toi même puisque tu arrive à le faire marcher.

    Toujours selon moi, en mode source, il n'est pas utile de relier CLI à +COM sauf en cas de commande des entrées par un automate programmable, mais cela n'est pas grave si tu laisse la liaison.

    Pour le câblae triangle, dans le bornier du moteur, voir schéma ci joint.

    Si tu a besoin de plus de renseignements (bien que je crois que le tour a été fait) n'hésite pas.

    A+

    Pour ma part, j'aurais cablé la partie puissance selon le schéma en haut à gauche de la page 36 de la doc de l'altivar indiquée plus haut en lien, mais là aussi, cela ce discute.
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    invite9ef2e368

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31 (RESOLU)

    Bonjour,

    bon je viens de mettre tous sa en place, cablage du moteur en triangle et raccordement sur l'altivar ....

    resultat : tout fonctionne à merveille

    il demarre sans problème sa ne peine pas je peux même avec le potentiomètre démarer de 0 aucun soucis de couple ni autre une vrai réussite rien ne se met en sécurité

    je remercie donc tout ceux qui ont participer a ce post

  30. #29
    invite9052eec1

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31 (RESOLU)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par axxelf Voir le message
    il demarre sans problème sa ne peine pas je peux même avec le potentiomètre démarer de 0 aucun soucis de couple ni autre une vrai réussite rien ne se met en sécurité

    je remercie donc tout ceux qui ont participer a ce post
    Bonne nouvelle, ça marche, le variateur joue son rôle.

    A+

  31. #30
    Boby71C

    Re : Compresseur 380V + Altivar 31

    Bonjour à tous
    Je cherche à me dépatouiller pour faire tourner mon tour à bois de fabrication maison avec un moteur 220 Tri qui serait alimenté par un Altivar31H037M2

    Citation Envoyé par axxelf Voir le message
    Ok il faut que je cable en triangle, j'ai pas eu le temps/courage de démonter le carter du moteur de compresseur pour voir si le couplage est en triangle ou étoile actuellement ... et honnêtement j'ai jamais cablé un moteur comme sa (photos, schéma? )

    par contre hier j'ai pu faire un test du variateur sur un moteur/réducteur de 0,5kW au boulot

    en fait mes premier test de cablage était bon il me manqué juste la "consigne" avec le cablage d'un potentiomètre

    alors je résume le cablage que j'ai fait pour "tester"
    arrivé en 220V monophasé sur borne : RL1/SL2 + terre
    sortie 220V triphasé sur alim du moteur/reducteur 0,5kW de test: U/T1 V/T2 W/T3 + terre
    Cablage marche avant : Li1 et +24 avec un interrupteur
    Cablage en mode source : CLI + COM
    Cablage du potentiomètre: +10, COM et Ai1

    on a mis en marche le tout, il fait une rampe de démarrage progressive et à l'arret également progressif, et avec le potentiomètre on fais varier la vitesse de rotation

    C'est franchement génial ce variateur en espérant maintenant qu'il fonctionne avec le moteur du compresseur

    J'attends tes schémas + paramètres Zig38 prends ton temps fais sa simple si possible car je suis pas doué MERCI

    je vais voir pour faire une platine propre avec les boutons et potar ...
    Pourriez vous me communiquer le schéma de branchement et m'indiquer quel potentiomètre vous avez utilisé.
    Merci pour votre aide

    @+
    Robert

Discussions similaires

  1. Altivar 08
    Par invitec8d3a760 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2010, 16h00
  2. [Divers] compresseur --> passer du 380v au 220v
    Par inviteca245d91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 13h13
  3. [Divers] Programmation Altivar 31
    Par invitef7b9824d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2008, 18h35
  4. [Divers] altivar 31
    Par jpm69700 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 19h45
  5. PL7 pro / altivar 71 / Programmation
    Par invite9253a95e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2007, 14h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...