retransmetteur IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

retransmetteur IR



  1. #1
    invite4e472dda

    Exclamation retransmetteur IR


    ------

    Bonjour, je cherche une personne capable de me dire comment réaliser un retransmetteur IR.
    mon meuble TV et en bois et fermé par une porte en bois et je dois l'ouvrir à chaque fois que je veux commander un des appareils placé dans le meuble !
    je voudrais trouver ou fabriquer ou faire fabriquer (avis aux amateurs) un appareil capable de recevoir les infos ir de mes télécommandes et de les retransmettres via plusieurs diodes que je fixerais aux niveaux des recepteurs de chaques appareils pour pouvoir tous commander, porte de meuble fermé. en gros 1 recepteur - 4 à 6 réémetteurs de signal ir. Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : retransmetteur IR

    Bonsoir cdorleans et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums

    Citation Envoyé par cdorleans Voir le message
    ... comment réaliser un retransmetteur IR ...
    Le principe générale est assez simple. Le capteur reçoit ce que n'importe laquelle des TC émet, et les LED infra rouges internes recopient, après amplification.

    Fais une recherche google avec repeteur ou répéteur ou repetiteur ou répétiteur. Il doit être assez bavard.

  3. #3
    invite4e472dda

    Re : retransmetteur IR

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir cdorleans et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums

    Le principe générale est assez simple. Le capteur reçoit ce que n'importe laquelle des TC émet, et les LED infra rouges internes recopient, après amplification.

    Fais une recherche google avec repeteur ou répéteur ou repetiteur ou répétiteur. Il doit être assez bavard.
    merci grace à ton conseil j'ai déjà trouvé ça :
    http://www.pearl.fr/video/telecomman...des_KT686.html

    c'est un bon début.

  4. #4
    invite2ff5531f

    Re : retransmetteur IR

    Bonjour,

    Je viens juste de réaliser exactement le même montage pour le même problème !

    Et cela marche finement!

    J'ai en effet, par rapport au schéma original (ELEKTOR), mis 4 led IR au lieu de la seule prévue à l'origine.

    Mais je l'ai fait "pour le plaisir": si on n'a pas le temps ou que l'on veut avoir pour moins cher, il vaux mieux acheter un produit tout fait en Chine...

    Il faut un module spécial de réception IR, un 555 et deux transistors +diode IR, quelques R et C, une alim et un boitier et un bout de plaque perforée à bandes.

    Par contre, le principe de fonctionnement est plus "rusé" que ce que l'on croit :

    Les codes envoyés en IR par les télécommandes sont modulés avec du 36/38 Khz qui est utilisé par l'ampli de réception pour avoir une protection aux lumières parasites, principalement le soleil et ces fabuleuses "ampoules à économie d'énergie " qui rayonnent un maximum !
    http://www.datasheetarchive.com/search.php?q=tsop1738

    C'est très efficace, il n'y a pas de parasite en sortie de circuit (j'avais essayé avec un capteur IR simple: la cata en sortie !

    Mais il n'y a plus de modulation !

    Donc quand on ré-émet les signaux, les appareils ne trouvant plus la fréquence de modulation ne font ...rien..

    Et c'est là où le 555 fait le miracle de re-moduler avec le 36/38 Khz.

    Il n'y a aucun réglage, le montage fonctionne du premier coup.

    A vous de choisir, "make or buy" comme on dit...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e472dda

    Re : retransmetteur IR

    Merci beaucoup !

    Pensez-vous que si je vais avec votre schéma et photo dans une boutique de composant électronique, ils seront capable de me fournir le matériel pour réaliser le montage ?
    Avez-vous une idée du cout du montage ?
    Connaissez-vous quelqu'un dans le 45 qui soit capable de le réaliser ???
    Je sais, j'en demande beaucoup, mais j'ai fait ma dernière soudure électrique il y a 20 ans !

  7. #6
    invite2ff5531f

    Re : retransmetteur IR

    Bonjour,

    Bien sûr ces composants sont très répandus mais:

    Par rapport aux 20 Euros d'un modèle "tout fait et garanti" ils vous coûteront plus cher.

    Le fonctionnement ne sera pas assuré, l'usage d'une plaque à bande perforée est assez délicat en fait.

    Si vous connaissez un ami qui puise vous le réaliser pourquoi pas.

    Sinon pensez-vous que quelqu'un puisse accepter de passer quelques heures gratuitement, avec obligation de résultats (pire que ce qui est demandé à un médecin, qui n'a que l'obligation de moyens !)

    Pas d'hésitations ni regrets à avoir.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un retransmetteur IR
    Par invite60e0568e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2007, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.