Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, j'utilise des diodes lasers (Sharp GH0781JA2C) pour du refroidissement d'atome. Ces diodes sont utilisées conjointement avec un pilote specifique (de chez Thorlabs) et un module Peltier pour le contrôle en temperature. Parfois, il arrive que l'on envoie trop de courant dans la diode et que cette dernière stoppe d'être laser et devient alors seulement LED.
Or, depuis très récemment, le montage a été légèrement modifié et j'observe quelque chose d'assez étrange. Les diodes deviennent tout simplement des circuits ouverts, plus de courant ne passe au travers. Au microscope, en regardant dans la diode, on voit clairement que le petit fil qui relie l'anode du cristal à la patte métalique a fondu. Et ce phénomène semble arriver même lorsque la diode n'est "pas utilisée", i.e. vendredi dernier j'avais descendu le courant au min et lundi la diode était "circuit ouvert". Bref, je voudrais savoir si quelqu'un sait ce qui pourrait être la cause de ce problème (pb de température? surge de courant? Condensation?) ou l'a déjà rencontré.
Cordialement,
Matt
-----