Diode laser qui devient circuit ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diode laser qui devient circuit ouvert



  1. #1
    invitea42aaac7

    Diode laser qui devient circuit ouvert


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Voilà, j'utilise des diodes lasers (Sharp GH0781JA2C) pour du refroidissement d'atome. Ces diodes sont utilisées conjointement avec un pilote specifique (de chez Thorlabs) et un module Peltier pour le contrôle en temperature. Parfois, il arrive que l'on envoie trop de courant dans la diode et que cette dernière stoppe d'être laser et devient alors seulement LED.
    Or, depuis très récemment, le montage a été légèrement modifié et j'observe quelque chose d'assez étrange. Les diodes deviennent tout simplement des circuits ouverts, plus de courant ne passe au travers. Au microscope, en regardant dans la diode, on voit clairement que le petit fil qui relie l'anode du cristal à la patte métalique a fondu. Et ce phénomène semble arriver même lorsque la diode n'est "pas utilisée", i.e. vendredi dernier j'avais descendu le courant au min et lundi la diode était "circuit ouvert". Bref, je voudrais savoir si quelqu'un sait ce qui pourrait être la cause de ce problème (pb de température? surge de courant? Condensation?) ou l'a déjà rencontré.
    Cordialement,
    Matt

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Diode laser qui devient circuit ouvert

    Probablement que le controleur se comporte mal, et que pour une raison ou une autre, il balance parfois des pointes de courant sur la diode qu'il est censé protéger.
    Peut-être il y a-t-il des perturbations sur le secteur, ou autre, mais en tous cas, c'est anormal: le controleur doit protéger la diode quoiqu'il arrive, et s'il ne fait pas correctement son boulot, mieux vaut choisir une marque plus fiable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitea42aaac7

    Re : Diode laser qui devient circuit ouvert

    Merci pour la réponse Tropique,
    Donc le plus probable serait un spike de courant, mais alors ça serait un sacré gros spike, vu que "normalement" quand ça arrive (diode déconnectée violemment) c'est la cristal qui prend mais le courant n'est pas assez grand pour faire fondre les fils de connexion. Ce pb n'est jamais arrivé avant, avec le même controlleur qui fonctionne correctement depuis plusieurs années donc je vais revoir les masses d'abord, et on a d'autres diodes "jetables" qui peuvent servir de test.
    Si jamais on a un autre controlleur "haut de gamme" mais il serait bien de regler le pb pour celui utilisé actuellement, (beaucoup) moins cher.
    Cordialement,
    Matt

Discussions similaires

  1. Circuit modulation diode laser
    Par invitef2ca73b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 17h59
  2. Diode laser
    Par invite413894b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 09h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2005, 13h22
  4. Diode laser
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2005, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.