branchement panneaux solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

branchement panneaux solaire



  1. #1
    maxtrident

    branchement panneaux solaire


    ------

    bonjour
    je voudrais me faire un grand panneau solaire, mais je sais pas comment les brancher.
    42 petit panneaux qui vient de lampe solaire extérieur.
    21 acheter il y a longtemps, je sais plus les caractéristique, il fournisse plus de courant mais peut de tension 0.3v par module.
    4 autre qui ne dépasse pas les 3v
    1de 6v
    et 1 de marque schott umpp 16.8v et impp 0.125a.
    un régulateur solar laderegler nr41, je sais pas la caractéristique non plus.
    je voudrais avoir du 12 v avec un max d'intensité.
    peut mélanger les panneaux en série avec du parallèle ?
    si oui faut t'il une protection pour chaque panneaux ?
    j'avais pensé de mettre en parallèle tous les modules sauf celui qui fournie du 12 v schott...mais comment brancher du série avec parallèle ?
    et comment savoir le courant que je pourrais débiter une fois tout les panneaux branché ?... je doit mettre un ampèremètre en série mais la charge je met quoi ?
    ou si quelqu'un a d'autre solution.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : branchement panneaux solaire

    Bonjour,
    Epineux problème..!
    Les cellules photovoltaïques peuvent être considérées comme des générateurs de courant limités par une tension de fonctionnement maximale.
    Elles peuvent être branchées en série pour obtenir une tension assez élevée à la condition d'avoir des caractéristique d'ampérage identiques, prudence..!
    Il est possible de brancher des panneaux en parallèle à l'entrée d'un régulateur de charge, mais là encore prudence, ils doivent avoir des caractéristiques similaires et être branchés via une diode antiretour.
    D'ailleurs depuis que j'ai vu une installation à 1000 Euros détruite en une nuit car la schottky antiretour du régulateur avait claqué, j'utilise systématiquement une robuste diode de redressement antiretour branchée directement sur le panneau...
    D'après les données que tu as fournies je dirais que seul le panneau Schott pourrait être utilisé pour la charge d'une batterie 12VDC.
    Tu pourrais, en étant prudent, combiner les autres pour obtenir un assemblage fournissant une tension inférieure à 12VDC (21*0.3=6.3VDC), ce qui nécessiterait l'utilisation d'un régulateur à découpage élévateur de tension, assez délicat à réaliser..!
    Mais ne branche pas le panneau 6VDC en série avec des 3VDC ou autres, ils ne seront probablement pas compatibles niveau courant.
    Par contre les 4 d'environ 3VDC, s'ils sont identiques devraient être sériables.
    Pour mesurer la caractéristique d'un panneau, l'exposer plein soleil et mesurer la tension à vide sans charge, indication de la tension max en sortie; puis le courant de court-circuit en branchant l'ampèremètre directement sur les bornes de sortie, ce qui donne une estimation du courant générable.
    Pour peaufiner, en tenant compte des deux mesures précédentes, utiliser un potentiomètre pour mesurer la fonction I=f(U), qui aura une forme de cloche...
    J'éspère avoir éclairé ta lanterne solaire...
    Cordialement !
    Vincent

  3. #3
    maxtrident

    Re : branchement panneaux solaire

    ok merci de m'avoir répondu.
    si je branche comme sa:
    ( bloc parallèle: tous les panneaux sauf le schott 12v)
    le - du bloc parrallèle au -du regulateur, le +du bloc // sur le - du panneaux schott et le + à l'anode de la diode et la cathode sur le + du regulateur ( pas évident à expliquer )... logiquement je devrais avoir 12v 1a ?
    une autre question:qui l'emporte en tension sur des panneaux brancher en parallèle mais avec des tensions différentes 0.3v,3 v, 6v le plus faible ou le plus élevé ?
    pour le courant c bien la loie des noeux, tous les courant s'ajoutent ?

    ou brancher le bloc // avec un régulateur et brancher sur batterie
    le schotte 12 v aussi brancher avec un régulateur sur la même batterie.
    est de que j'aurais bien du 12 v du schotte en tension et de l'ampérage avec le bloc // sur la batterie ?

  4. #4
    vincent66

    Re : branchement panneaux solaire

    Bonsoir
    Si tu branchais tous tes panneaux en parallèle sans diode antiretour individuelles tu obtiendrais un beau gâchis : le courant généré par le panneau capable de la plus haute tension circulerait en inverse dans les autres et les détruirait..!
    La loi des noeuds s'applique bien évidemment, mais très rares sont les fabricants qui publient les caractéristiques de leurs panneaux en polarisation inverse..!
    Dans un noeud dans un tel cas les courants peuvent aussi se soustraire... et si la tension potentielle de l'assemblage de panneaux en série n'est pas supérieure à la tension de batterie, il faut oublier ! et d'autant plus la mise en parallèle de panneaux n'ayant pas la capacité de monter à une tension supérieure à Vbat.
    Cordialement !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxtrident

    Re : branchement panneaux solaire

    merci vincent pour tes infos
    de combien je doit avoir en tension en sortie des panneaux pour brancher une batterie de 12v....c pas 18v a vide ?
    donc je vais faire un mélange série et parallèle avec diode.
    il y a une importance, si je branche le bloc tension et ensuite le parallèle. ?
    si j'ai du 18 v sur le bloc tension, et 0.3v avec 1A en bloc courant, comment je peut les associés sur la batterie sans avoir des retour de tension et courant sur les différents bloc, une diode va suffire ?

  7. #6
    vincent66

    Re : branchement panneaux solaire

    Bonsoir
    La tension maximale que doit pouvoir délivrer un panneau est égale à la tension maximale de batterie en pleine charge plus la tension de seuil de la diode antiretour.
    Pour utiliser les cellules 0.3VDC, je ne vois pas d'autre solution que les brancher en série pour obtenir une tension d'environ 6VDC, pratique pour alimenter un élévateur de tension à découpage..
    Courage !
    Vincent

Discussions similaires

  1. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  2. panneaux solaire
    Par invite2e2c6062 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2012, 11h29
  3. branchement panneaux solaires
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 17h43
  4. panneaux solaire
    Par invite2910d1ad dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 22h07
  5. panneaux solaire
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 15h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...