Contrôler l'éclairage d'une pièce : Utilisation d'un relais?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Contrôler l'éclairage d'une pièce : Utilisation d'un relais?



  1. #1
    inviteac0c62a8

    Lightbulb Contrôler l'éclairage d'une pièce : Utilisation d'un relais?


    ------

    Bonjour!

    Voici mon problème :

    Je souhaiterai commander l'éclairage d'une pièce à partir de mon PC.

    J'ai commencé à développé une petite application en Java qui me permettrait via le port série de mon PC d'envoyer des infos à un PIC. A son tour, celui-ci enverrait une tension de commande à un composant X jouant le rôle d'interrupteur commandé en tension pour éclairer ma chambre!

    Donc :

    Appli Java => Port série (PC) => PIC => Composant X => Allumer/Eteindre ampoule de la pièce.

    Le composant X en question peut-il être un relais? J'ai jeté un coup d'oeil aux posts présent sur le fofo, mais l'application n'est pas la même...

    Mes critères :

    - Prix (le moins cher possible...)
    - Tension de commande : 0V / 5V. (le PIC délivre 25mA max sur chaque patte).
    - Doit pouvoir jouer le même rôle que mon interrupteur classique, donc allumer/eteindre une ampoule < 100W.

    CCL :

    Si le relais convient à mon application, avez-vous une référence en particulier en tête? Sinon, corrigez-moi si je fais fausse route...


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Contrôler l'éclairage d'une pièce : Utilisation d'un relais?

    Bsr à toi,
    Est il bien NECESSAIRE d'utiliser un PIC pour ce genre d'application.
    Suffit qu'a la sortie de ton port PC tu commandes un transistor qui te commandes un RELAIS.
    C'est tout.
    Pour mémoire un PIC est un composant " programmable".
    Tu vas donc faire 2 lignes de programme pour dire à ton PIC : ".tu as (1) en entrée ALORS tu passe un port de sortie à 1. !!!!.."
    Avec un peu de pot va te falloir un ULN.............. c'est VRAIMENT pas la simplification !!


    Pour ton relais faut qu'il tienne 230 v entre ces contacts et le courant nécessaire à ta lampe, soit 0,5 A environ.
    N'importe quel revendeur à cela en stock.

    Bonne soirée

  3. #3
    inviteac0c62a8

    Thumbs up Re : Contrôler l'éclairage d'une pièce : Utilisation d'un relais?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Est il bien NECESSAIRE d'utiliser un PIC pour ce genre d'application.
    Suffit qu'a la sortie de ton port PC tu commandes un transistor qui te commandes un RELAIS.
    C'est tout.
    Pour mémoire un PIC est un composant " programmable".
    Tu vas donc faire 2 lignes de programme pour dire à ton PIC : ".tu as (1) en entrée ALORS tu passe un port de sortie à 1. !!!!.."
    Avec un peu de pot va te falloir un ULN.............. c'est VRAIMENT pas la simplification !!


    Pour ton relais faut qu'il tienne 230 v entre ces contacts et le courant nécessaire à ta lampe, soit 0,5 A environ.
    N'importe quel revendeur à cela en stock.

    Bonne soirée
    Bonsoir f6bes.

    Merci pour ta réponse
    Le PIC est nécessaire parce que je m'en sers également pour autre chose. Sinon, c'est vrai que ton idée est très simple pour cette unique application.

    Salutations

  4. #4
    invitebcae52a7

    Re : Contrôler l'éclairage d'une pièce : Utilisation d'un relais?

    J'ai le même problème que L'internaute, je voudrais avoir le code source en C qui commande l'éclairage d'une pièce par port série.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Contrôler l'éclairage d'une pièce : Utilisation d'un relais?

    Bonjour

    Un port série est un dispositif de communication, et peut donc servir à plein d'applications électroniques, réalisées de diverses façons.

    Sans connaître le schéma logique de l'interface, il est impossible de dire quoi que ce soit.

    Il faut également préciser les caractéristiques de la plateforme pour laquelle le programme sera réalisé, et l'outil de développement utilisé (l'accès direct au port série n'étant pas prévu dans le C standard).

Discussions similaires

  1. utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.
    Par invite36e6ba18 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/03/2009, 21h29
  2. Optocoupleur ou relais pour controler 120v avec du 5v
    Par invite860e6390 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2008, 10h09
  3. rotation d'une pièce autour d'un axe du repère avec SolidWorks 2008
    Par bagouze dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2008, 11h04
  4. Utilisation d'un relais statique.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 21h53
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.