Emetteur FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Emetteur FM



  1. #1
    inviteeef6794d

    Emetteur FM


    ------

    Slt j'ai pour projet de concevoir un émetteur FM je trouve beaucoup de schémas sur le net mais qui ne sont pas très explices pour la plus part.Mon professeur ne veut pas seulement un circuit qui marche mais veut aussi un rapport detaillant les étapes.je vais vous donner n lien montrant un émetteur FM j'aimerai justesi vous le pouvez que vous identifiez les differents blocs du schéma.Ou bien proposez moi un schéma très explicatif.Merci bien!
    http://www.wiparat.com/3v-fm-transmi...8mhz-to-108mhz

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Emetteur FM

    Bonjour,

    Tu n'as sans doute ancun problème avec la langue de Chaque-Spire !

    As-tu recherche sur le net en français et, à tout hasard, sur Futura, par exemple ?

    Tu risques seulement que le concepteur du montage t'apporte toutes les explications souhaitées

  3. #3
    invite2ff5531f

    Re : Emetteur FM

    Bonjour,

    Je comprends maintenant pourquoi les "étudiants" considèrent que l'accès à Internet leur est absolument nécessaire pour leurs études

    Il est à craindre que ceux qui font médecine ne procèdent de la même façon, sur les forums correspondants...

    Mais au fait... On faisant comment "avant" ?

    Question idiote: On n'avait d'autre choix que d'étudier...

    Cordialement

  4. #4
    inviteeef6794d

    Re : Emetteur FM

    ok merci Ouk A Passi, j'avais déjà vu ce schéma mais bon il semblai un peut trop facile surtout au iveau modulation FM.ça ressemble surtout à de l'AM.Je vais le regarder de plus près.Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Emetteur FM

    Citation Envoyé par angeciam Voir le message
    ok merci Ouk A Passi, j'avais déjà vu ce schéma mais bon il semblai un peut trop facile surtout au iveau modulation FM.ça ressemble surtout à de l'AM.Je vais le regarder de plus près.Merci
    Bonjour,

    J'ai regardé les 2 schemas, celui que tu proposes est le plus propre concernant la modulation FM

  7. #6
    f6bes

    Re : Emetteur FM

    Citation Envoyé par angeciam Voir le message
    ok merci Ouk A Passi, j'avais déjà vu ce schéma mais bon il semblai un peut trop facile surtout au iveau modulation FM.ça ressemble surtout à de l'AM.Je vais le regarder de plus près.Merci
    Bjr à toi,
    Comme le dit Calculair le schéma que t'as mis en ligne est nettement plus performant en qualité.
    Schématiquement on y trouve:
    Le micro et son préampli BF
    L'oscillateur et sa modulation par diodes varicap.
    Un étage SEPARATEUR
    et enfin l'étage FINAL d'amplication relié à l'antenne.
    C'est le minimum à avoir .
    A+

  8. #7
    calculair

    Re : Emetteur FM

    Bonjour,

    Une remarque pour ton prof

    le signal emis par ton emetteur FM est

    S(t) = A sin ( Wt + m(t) ),
    A amplitude du signal
    W pulsation de la porteuse
    m(t) modulation de la phase

    La frequence c'est d (phi) /dt = d ( Wt + m(t) ) /dt = W + d(m(t))/dt

    donc pour la FM d(m(t)/dt = signal BF de modulation

    Par ailleurs pour minimiser le bruit, en FM on preaccentue les frequences elevvées du signal audio.

  9. #8
    inviteeef6794d

    Re : Emetteur FM

    Bjr Calculair et merci tes propos m'ont beaucoup éclairé.
    Pour l'instant je suis bloqué au niveau de la simulation sur pspice.Je ne trouve pas le MOSFET "BF982" ni son équivalent sur pspice.Les autres transistor je les remplace simplement par le 2N2222.
    As tu une solution à m proposer stp.
    Merci!

  10. #9
    calculair

    Re : Emetteur FM

    Citation Envoyé par angeciam Voir le message
    Bjr Calculair et merci tes propos m'ont beaucoup éclairé.
    Pour l'instant je suis bloqué au niveau de la simulation sur pspice.Je ne trouve pas le MOSFET "BF982" ni son équivalent sur pspice.Les autres transistor je les remplace simplement par le 2N2222.
    As tu une solution à m proposer stp.
    Merci!
    bonjour,

    je n'ai plus en tête les perf de ces transistors, c'est pet être un peu juste, et cela depend de la puissance recherchée en sortie, en tous les cas il faut qu'ils aient des frequences dee fonctionnement compatibles avec ta frequence d'emission

Discussions similaires

  1. emetteur fm
    Par invite84dc267f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2008, 17h06
  2. emetteur fm
    Par invite755b062d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2007, 08h08
  3. Emetteur FM
    Par invited9334268 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/04/2007, 18h13
  4. emetteur fm
    Par invitea68ac9ca dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 17h03
  5. émetteur fm
    Par invite42a33d41 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2005, 07h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...