limiter le courant de charge d'un accu et detection de seuil.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

limiter le courant de charge d'un accu et detection de seuil.



  1. #1
    invite36e6ba18

    limiter le courant de charge d'un accu et detection de seuil.


    ------

    bonsoir a tous !

    Voici ce qui m'améne ici :

    J'ai une alimentation 8Vdc 800mAh qui alimente un circuit qui consomme 350mAh
    J'ai intercalé une batterie NI-CD de 2800mAh 7,5Vdc qui charge au travers d'une résistance.

    Mon souci étant que la batterie, au début de la charge (si elle était vide) consomme 500mAh puis la conso baisse réguliérement jusqu'a tendre vers 5mAh et donc le module connecté+la batterie=850mAh

    La question est : comment limiter le courant de charge de la batterie (par exemple 350mAh) pour ne pas "fumer" mon alimentation ?

    Si ca peut aider, je précise que la "phase critique" dure 2 a 5 minutes suivant l'état de décharge de la batterie.......

    J'avoue que je suis bien perdu...

    Question subsidiaire : peut on detecter que la charge est "compléte" et le signaler avec une LED ? je crois comprendre que la "detection de seuil" peut le faire mais je ne vois pas comment/quels composants peuvent faire ca ?

    Je joint un schéma pour éclairer un peu le tout.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : limiter le courant de charge d'un accu et detection de seuil.

    Bonsoir,

    pour limiter à 350mA il faut se mettre dans le cas le plus défavorable donc lorsque la tension batterie est minimale.

    Par exemple en prenant Vbat(min)=5V

    Rlim=(8-5)/0,35=8,57 Ohms

    donc en prenant R=9,1 Ohms le courant max sera Imax=3/9,1=330mA

    Et la puissance dissipée par R -> P=9,1*0,33²= 1W -> prendre 2W

  3. #3
    invite36e6ba18

    Re : limiter le courant de charge d'un accu et detection de seuil.

    Bonjour,
    Merci beaucoup de cette réponse !
    je me demande si la charge sera aussi compléte en utilisant une résistance de 9 Ohms qu'avec une de 0,20 Ohm (seule info que j'avais pu avoir en flânant sur le net)

    Merci encore.

    PS : j'ai cherché pour ma detection de seuil, il faut que j'utilise un comparateur genre LM311, c'est bien ca ? il me semblait avoir lu qu'on pouvait faire une detection de seuil plus simple avec une diode zener et une résistance ? si je me rapelles bien ? je n'arrive pas a retrouver ce topic.........

  4. #4
    invite03481543

    Re : limiter le courant de charge d'un accu et detection de seuil.

    Citation Envoyé par leonard444 Voir le message
    Bonjour,
    Merci beaucoup de cette réponse !
    je me demande si la charge sera aussi compléte en utilisant une résistance de 9 Ohms qu'avec une de 0,20 Ohm (seule info que j'avais pu avoir en flânant sur le net)
    Je ne vous suis pas du tout, 0,20 Ohms ne permet pas de limiter le courant suffisamment...je vous rappelle que votre alim ne peut sortir que 800mA max.

    PS : j'ai cherché pour ma detection de seuil, il faut que j'utilise un comparateur genre LM311, c'est bien ca ? il me semblait avoir lu qu'on pouvait faire une detection de seuil plus simple avec une diode zener et une résistance ? si je me rapelles bien ? je n'arrive pas a retrouver ce topic.........
    Oui le LM311 est fait pour ça, il faut juste se rappeler qu'il est en sortie collecteur ouvert il faut donc ajouter une résistance de tirage au +Vcc.
    Le sujet a été abordé moult fois sur le forum, faites une recherche avec LM311 ou comparateur.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36e6ba18

    Re : limiter le courant de charge d'un accu et detection de seuil.

    Oui, en effet ! merci beaucoup de vos réponses, je vais me mettre en essais.


Discussions similaires

  1. Charge d'un condensateur à courant constant
    Par invitec1238ffd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2009, 15h57
  2. Formule seuil de détection
    Par invited211924e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2008, 08h00
  3. Limite/seuil de detection .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 12h37
  4. des conseils sur mon TIPE ? ( durée de charge et décharge d'un accu )
    Par inviteac584322 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2006, 17h05
  5. courant de charge d'un chargeur nimh
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2005, 20h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...