masse==> kézako?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

masse==> kézako?

invitecf9090c7

masse==> kézako?

------

Bonjour les gens de la fée électronique!

Je ne comprend pas à quoi sert la "masse". Dans un circuit simple, fermé, alimenté en continue, car c'est sur ce genre de circuit que je m'entraine, est ce un élément récurent?

-----

invitecf9090c7

Re : masse==> kézako?

..En fait si quelqun peut m'apporter une autre définition que sur google, ca serait tres coool pour moi! mercii!!

gienas
    Modérateur

Bonjour jeronimox et tout le groupe

Citation Envoyé par jeronimox Voir le message
    ... Je ne comprend pas à quoi sert la "masse" ...
    Dans le cas que tu décris, très incomplètement d'ailleurs, elle ne sert à rien. C'est un terme "commode", qui, à l'origine de la radio, simplifiait (?) les schémas, car c'était le "fil" qui correspondait au châssis, à l'époque obligatoire, qu'il fallait relier à la terre (d'où, ensuite les confusions), pendant que son pendant récepteur/capteur, c'était l'antenne.

Ensuite, on l'a reproduit en automobile, où l'on économise le commun, le fil de masse qui est la carrosserie.

Le terme de masse sert principalement à désigner une référence, le zéro volt, qui est le plus souvent le négatif de la source.

Tu peux supprimer la notion de masse, à condition de relier entre eux, par un fil (ou un trait en dessin), tous les points portant le symbole à la balayette. Comme, dans des schémas complexes, cela rajoute plein de traits qui s'entrecroisent, cela devient assez vite, un fouillis inextricable

invitecf9090c7

Merci beaucoup! je cerne un peu mieux cette notion, mais puis je assimiler la masse au signe "-" en fait c'est cette phrase (de toi meme) ""Le terme de masse sert principalement à désigner une référence, le zéro volt, qui est le plus souvent le négatif de la source" qui me trouble un peu==> comment 0 volt peut etre le négatif de la source

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite03774d4c

Si ton circuit n'a que 2 fil genre un "+" et un "-", alors le moins peut être la masse. Certains circuits ont 3 fils de type + - et GND. alors dans ce cas, le GND comme Ground est ta masse.
    Tu pourrais aussi mettre 1000V sur la masse et 1005V sur le +.
    La différence c'est que ces potentiels sont mesuré par rapport à une référence. Donc si tu fixe ta masse à la référence, ta différence de potentiel (tension) sera égale au potentiel.

Conclusion: Si ton circuit marche en + et -, met ta masse au -. si ya un GND indiqué, met le a la masse.

C'est assez claire ou pas du tout?

invitecf9090c7

complètement!! merciii!!!

Discussions similaires

1. kezako fusée eau?
    Par invite5e5d4f53 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 09h47
  2. Kézako ?
    Par invitef31e3c6a dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 17h32
  3. kezako comme virus?
    Par invitec35bc9ea dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 18h55
  4. Kézako ce composant?
    Par invite6f70088e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2007, 14h56
  5. IUP? kézako?
    Par inviteb0201e7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2006, 22h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...