Tension de seuil min d'une diode/ taille d'un transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tension de seuil min d'une diode/ taille d'un transfo



  1. #1
    invite26f442e4

    Question Tension de seuil min d'une diode/ taille d'un transfo


    ------

    Est ce que vous savez ce que l'on peut faire comme diode avec la tension seuil minimale? (c'est 0.3V ou il existe plus petit?) En fait , j'ai besoin de redresser du courant assez faible (le plus possible en fait), pour charger un condensateur... et sinon il existe d'autres moyens que le pont de diode pour faire ça ? (je sais pas il y a peut être des moyens détournés....)

    2ème question, liée à la première: un transfo pourrait m'être utile pour relever la tension.... mais en fait j'ai un problème d'encombrement (je voudrais que tout le mécanisme s'intègne dans une montre en fait), on peut trouver des transfos très petits???

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    KHEOPS1982

    Re : Tension de seuil min d'une diode/ taille d'un transfo

    salut Orpheuss182,

    explique mieux ce que tu veux, donne les valeurs exactes de ton projet auquel tu veux arriver et aussi donne la taille de ta montre .

    a+
    KHEOPS1982

  3. #3
    invite26f442e4

    Re : Tension de seuil min d'une diode/ taille d'un transfo

    ben pour la tension seuil je voudrai savoir ce qui se fait de plus petit, et pour mon transfo, ma montre doit être réaliste (c un projet théorique) disons que mon transfo doit pas dépasser 6mm*6mm*3mm et ce serait bien si j'avais un *10 sans trop de pertes....

  4. #4
    Rodrigue

    Re : Tension de seuil min d'une diode/ taille d'un transfo

    Je pense que tu veux augmenter ta tension à l'aide d'un transfo pour que ton seuil de 0,3v (diode au germanium) soit négligeable ?

    Il y a bcp plus facile. Il faut que tu utilises des ampli-ops montés en suiveur (4 pour un pont de diodes).

    Cordialement,
    Rodrigue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KHEOPS1982

    Re : Tension de seuil min d'une diode/ taille d'un transfo

    salut Orpheuss182,

    je ne comprends toujours pas ton projet. Mais si tu veux amplifier ta tension de 10 x , un transfo ne sert à rien et en plus je crois qu'il n'en existe pas de si petit. je te conseille un montage utilisant deux amplificateurs opérationnels pour faire cela . le montage de l'étage amplification est très simple et utilise 1 ampli op et deux résistances .
    le deuxième ampli op est utilisé en montage suiveur pour inverser le signal car ton signal aura été inversé par l'étage amplification à ampli op.

    a+
    KHEOPS1982

  7. #6
    invite26f442e4

    Lightbulb Re : Tension de seuil min d'une diode/ taille d'un transfo

    Bon en fait c'est pour un tipe, mais comme je voulais des infos techniques j'ai poste ici... mais bref. Je voudrais vérifier la faisabilité d'une montre automatique électronique (autonome en énergie).

    Le principe serait de (déjà pas faire comme seiko, sinon mon tipe n'a aucun intérêt !!!) laisser bouger un aimant dans un tube placé dans la montre, tube autour duquel une bobine serait enroulée. (meme principe que la montre à induction dont j'ai inséré la photo)

    le bras de l'utilisateur bouge => l'aimant se balade et ainsi apparaît une tension aux bornes de la bobine qui recharge un accu avec un pont de diodes...

    Mais pour des problèmes de taille, j'ai donc une petite tension qui apparaît (j'suis pas encore assez avancé pour savoir combien au max, mais je pense pas plus de quelques dizièmes de Volts.... j'ai fait l'expérience en taille a peu près *10 et j'ai 0.5V au max... meme si l'aimant était de mauvaise qualité...)

    Bien évidemment vous comprenez maintenant qu'un montage avec AO n' est pas adapté à mon problème, puisqu'il consomme de l'énergie... mais merci quand meme rodrigue

  8. #7
    FC05

    Re : Tension de seuil min d'une diode/ taille d'un transfo

    D'aprés ce que j'ai vu en observant une lampe qui fonctionne sur le même principe (nature et découvertes), il n'y a qu'une seule diode, ils font un redressement sur une seule alternance.

    Il y a la perte d'une demi alternance, mais il y a une seule tension de seuil à contrer ... au final ça doit-être mieux.

    Aprés il y a un autre circuit qui me semble être une alim à découpage type boost pour élever la tension, puis charger une capa et alimenter une LED blanche (donc au moins 3,6V).

    C'est le résultat d'une observation rapide chez un ami, c'est donc sans garantie, je n'ai pas fait de mesure de tension et autres pour confirmer.

    Bonne chance.

  9. #8
    invite26f442e4

    Re : Tension de seuil min d'une diode/ taille d'un transfo

    c'est quoi une alim a decoupage type boost?
    sinon merci pour l'analyse de la lampe...

  10. #9
    FC05

    Re : Tension de seuil min d'une diode/ taille d'un transfo

    c'est un circuit qui permet d'élever des tensions en courant continu.

Discussions similaires

  1. Tension min en sortie d'un ampli op ?
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2007, 11h41
  2. Fabrication d'un petit transfo élevateur de tension
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2007, 16h38
  3. montage seuil minimum tension
    Par invitec86b46f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2006, 14h46
  4. Nature et tension de seuil de D1
    Par invite0ab12565 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2006, 13h54
  5. Diode et tension de seuil.
    Par invitec57c11c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2006, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.