[Eagle][Novice] Difficulté pour dessiner un package
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Eagle][Novice] Difficulté pour dessiner un package



  1. #1
    invite359f3846

    Post [Eagle][Novice] Difficulté pour dessiner un package


    ------

    Bonjour,

    J'apprends à utiliser le logiciel Eagle. Voici le package que je dois dessiner : http://www.xoogle.org/QFN-44.gif
    Voici une vue plus détaillée : http://www.xoogle.org/QFN-44-2.gif

    Je suppose tout d'abord qu'il s'agit d'un composant SMD. Mais je ne comprends pas bien : est-ce que le composant principal (je ne le connais pas - c'est un exercice) s'emboîte dans un support de type QFN-44 ? Ou alors s'agit-il directement du composant. Je me pose cette question à cause du "Exposed Die Attached Pad" (littéralement, garniture attaché par matrice exposée -> ça m'en dit plus là ).

    Pour le schéma d'implémentation, j'ai compris qu'il s'agissait d'un carrée de 7x7 mm. Il a 11 "broches" à chacun de ces côtés.
    L'écartement entre les broches (milieu à milieu) est de 0.5 mm et si j'ai bien compris une broche fait 0.25mm x 0.48 mm.
    Par contre ce que je ne comprends pas c'est la notation : 52 x L et 56 x b. C'est quoi ce 52 et ce 56 (un arrondi, une épaisseur :?) ?

    Maintenant dans Eagle, lorsque je pose des smd sur mon package, je ne peux pas entrer des smd 0.25mm x 0.48 mm. Je peux seulement choisir (je suis réglé en mm avec une grille de 0.01mm) : 0.6096 x 0.3048. Est-ce correct ? Faut-il toujours choisir un smd un peu plus grand que celui du composant ? J'ai vu que dans "Options->Set->Drill", on pouvait régler la taille des pistes... le problème c'est qu'elles sont déjà toutes définies donc je dois en modifier une. Cependant je dois avouer que j'ai un peu peur de tout péter donc pour l'instant je m'abstiens.

    Finalement, y-a-t'il un moyen facile de placer mes 11 broches "d'un coup". Pour l'instant, je me repère par rapport aux coordonnées de la grille. La première broche ça va ! Mais pour toutes les autres, je dois calculer leurs coordonnées ... N'y-a-t'il pas moyen que le logiciel les place automatiquement (comme dans AutoCad -fct répétition) ?

    Un grand merci à tout ceux qui ont lu ce roman (désole ) et à tout ceux qui y répondront !

    Cordialement,
    Rodrigue

    -----

  2. #2
    invite66afc259

    Re : [Eagle][Novice] Difficulté pour dessiner un package

    Pas tout compris mais je sais qu'il existe un tutoriel pour utiliser Eagle en anglais of course
    Je recherche l'adresse
    A tout de suite

  3. #3
    invite66afc259

    Re : [Eagle][Novice] Difficulté pour dessiner un package

    Voila j'ai
    http://www.interq.or.jp/japan/se-inoue/e_eagle.htm

    Bonne lecture mais tu connais peut etre déjà

  4. #4
    invite359f3846

    Re : [Eagle][Novice] Difficulté pour dessiner un package

    Bonjour,

    Merci pour la bonne adresse, je ne la connaissais pas .

    C'est surtout la taille des smd qui me tracassent : 52 x L et 56 x b ... je ne comprends pas ce que ça veut dire !

    Cordialement,
    Rodrigue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66afc259

    Re : [Eagle][Novice] Difficulté pour dessiner un package

    J'essaie de me renseigner
    Je te dis quoi demain
    A+
    Sur Eagle je ne peux pas t'aider plus car je débute avec ca logiciel

  7. #6
    invite03271d33

    Re : [Eagle][Novice] Difficulté pour dessiner un package

    Salut ! Pour changer la taille des SMD -> Il faut sélectionner une grille en mm ( par défaut 1.27 multiple 1 ) Puis créer un composant. Aller dans le Package puis faire :
    EDIT - CHANGE - SMD - ... - puis entrer les valeurs désirées soit 0.25 x 0.48 pour ton cas et valisder par OK voilà c'est tout .
    En ce qui concerne le placement automatique des PAD, il y a peut-être la solution dans la page de CADSOFT, téléchargement et fichier ULP ( fichiers divers concernant la réalisation et l'aide sous Eagle ...)
    @+

  8. #7
    invite66afc259

    Re : [Eagle][Novice] Difficulté pour dessiner un package

    Salut

    ne serait ce pas des mils ? 0.0254mm X 54..??

    Voir le paragraphe 19 du datasheet, les dimensions sont reprises dans des tableaux.
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39582b.pdf

  9. #8
    invite359f3846

    Re : [Eagle][Novice] Difficulté pour dessiner un package

    Salut,

    Merci pour vos réponses !

    Tu ne voulais pas plutôt dire la page 214 (216/234) ?

    Pour les mils, je ne sais pas ... j'ai l'habitude de travailler en dans le SI. Je connais tout au plus les inch'
    1000 mils = 1 inch ?
    54 * 0.0254 = 1,3716 => je ne vois pas ce que je dois comprendre là :?

    Concernant la partie métallique centrale "exposed pad", faut-il prévoir de la souder aussi ?

    Le composant est vu du dessous, je suppose que je dois donc inverser toutes les pattes ?

    Cordialement,
    Rodrigue

Discussions similaires

  1. aide pour dessiner un composant sur Eagle !!
    Par invite72f64164 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 13h16
  2. logiciel gratuit pour dessiner les molécules
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2007, 12h44
  3. Logiciel pour dessiner la cellule vivante et ses compartiments
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2005, 21h35
  4. Logiciel pour dessiner des cellules vivante ?!
    Par inviteb332a822 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2005, 04h09
  5. package graphicx pour latex
    Par invitef9a325ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2004, 10h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...