conversion RS232 - USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

conversion RS232 - USB



  1. #1
    kronanberg

    Question conversion RS232 - USB


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser une interface entre 4 liaisons RS232 et 1 PC (via une liaison USB).

    Je sais que pour relier chaque liaison RS232 au PIC il faudra que j'utilise un MAX232 et avoir un PIC qui a 4 UART.

    Mais je ne sais pas trop comment réaliser ma liaison USB ensuite ?
    Quel Type de périphérique utilisé ?

    Si quelqu'un a quelques réponses ou des idées je suis preneur?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : conversion RS232 - USB

    Bonjour

    Une interface USB est un dispositif intelligent, complexe et normalisé, et qui nécessite donc des traitements informatiques conséquents.

    Il convient de ce fait de choisir un microprocesseur intégrant de base une fonction USB (matériel+logiciel) avec les performances souhaitées.

    Les PICs bas de gamme sont d'emblée exclus pour ce genre d'application.

    Je te suggère d'aller sur le site de Microchips pour y trouver ce qui te convient.

  3. #3
    kronanberg

    Re : conversion RS232 - USB

    Bonjour,

    Merci de la réponse.

    Du coup, j'ai trouvé un PIC qui correspond. Il est de la famille des PIC24FJxxxGB106. Il contient bien 4 UART et un port USB.

    Mais comme je n'ai jamais réalisé de liaison USB je ne sais pas trop comment cela fonctionne. Est-ce-que je dois juste configurer les registres ? et comment faire pour le descripteur ?

    D'autant plus que par la suite je devrais pouvoir valider ou non chaque liaison RS232 depuis le PC.

    Merci d'avance, pour les réponses.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : conversion RS232 - USB

    Citation Envoyé par kronanberg Voir le message
    Mais comme je n'ai jamais réalisé de liaison USB je ne sais pas trop comment cela fonctionne.
    Alors tu n'est pas encore arrivé au bout de tes peines, car tu mets la charrue avant les boeufs. Il faudrait déjà que tu saches de quoi il retourne avant de te lancer corps et âme dans ce projet.

    L'USB est un système complexe, répondant à une norme imposante qui fixe l'architecture matérielle, logicielle et une grande partie des protocoles.

    Cette norme imposera un système différent selon le rôle que tu souhaites faire jouer à ton périphérique, la manière dont les transferts s'organiseront, et les performances recherchées.

    Quand tu auras déterminé exactement tes besoins (i.e. conçu totalement ton interface USB du point de vue fonctionnel), tu pourras déterminer quel microcontrôleur convient à ton application, et quel travail il te reste à faire pour terminer ton projet. Microchips fournit une doc suffisamment explicite sur ce point, ainsi que des exemples qui peuvent être réutilisés.


    Les spécifications de l'USB 2.0 sont disponibles par ici (attention, pas la 3.0).

    Google saura te donner plein de liens vers des tutoriels afin d'apprendre les bases de l'USB, ainsi que vers des projets déjà réalisés dont certains sont peut-être proches du tien.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/04/2009 à 08h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kronanberg

    Re : conversion RS232 - USB

    Merci pour cette réponse.

    Mais en faite ce que je voulais dire, c'est que j'ai appris les protocoles et les normes USB mais c'est au niveau de la programmation sur un PIC que ça me parait encore un peu abstrait.

    Merci quand même.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : conversion RS232 - USB

    Dans ce cas, jette un coup d'oeil sur le framework USB de Microchip. Il y a de fortes chances qu'il convienne à ton application. Dans ce cas, moyennant quelques éventuelles adaptations, tu pourras utiliser l'interface USB au travers d'appels de fonctions de haut niveau.

  8. #7
    polo974

    Re : conversion RS232 - USB

    Si tu veux faire communiquer le PC vers 4 ports séries, il "suffit" d'un hub usb et de 4 adaptateurs usb/série.

    Si par contre, tu veux utiliser un PC pour faire un peu le chef d'orchestre entre les différents ports séries, c'est moins trivial (mais toujours faisable depuis le PC qui reçoit tout et le renvoie au bon destinataire si les débits ne sont pas trop élevés).

    Par ailleurs, le bus usb génère des variations de timing sur la transmission des données, ce qui peut perturber le doux flux de données s'écoulant sur une rs232... (pour les trucs plus ou moins temps réel (euh, pas le temps réel bancaire, le temps réel industriel!))

  9. #8
    kronanberg

    Re : conversion RS232 - USB

    merci pour les réponses.

    Mais j'ai encore une petite question sur la liaison RS232 au pic cette fois-ci. Parce que je la réalise avec un Max232 ou un autre composant mais je ne trouve pas la possibilité de faire un Bypass sur le Max232.

    Car en entrée, je peux avoir soit du RS232 ou alors du RSTTL provenant d'une autre carte.

    Merci pour les propositions.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : conversion RS232 - USB

    Le MAX232 ne contient que deux paires d'amplis (drivers), l'une de TTL (0/5V) vers RS232 (+/-10V), l'autre de RS232 vers TTL.

    Pour réaliser des fonctions plus complexes (multiplexage, bouclages, etc.) il faut avoir recours à des circuits logiques extérieurs supplémentaires (portes logiques simples ou multiplexeur complet, selon la fonction et les caractéristiques demandées).

    Il est souvent possible, en choisissant bien son microcontrôleur, de réaliser un multiplexage sans adjonction de circuits logiques extérieurs.

  11. #10
    kronanberg

    Re : conversion RS232 - USB

    Merci pour ces réponses. ça m'aide pas mal à avancer.

    Bon ben je crois que je vais opter pour quelques multiplexeur, je vois pas trop comment réaliser le bypass sinon.

Discussions similaires

  1. Conversion d'une fiche USB mâle A en mini-usb B mâle aussi
    Par invitee1a853d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 07h47
  2. Communication Port RS232 - USB
    Par invitede447d23 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2008, 00h44
  3. cnc en rs232 ou usb
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 05h55
  4. de Rs232 format rj45 à usb
    Par invite884304fc dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2006, 20h07
  5. RS232--->USB
    Par invite9c3b1830 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2003, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.