Echantillonneur-bloqueur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Echantillonneur-bloqueur



  1. #1
    invite5a36726c

    Echantillonneur-bloqueur


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une question concernant le fonctionnement de l'échantillonneur-bloqueur à gain unité. En pratique, pourquoi lorsqu'on applique un signal triangulaire à l'entrée de l'échantillonneur-bloqueur et que l'on souhaite récupérer le signal analogique d'origine à partir du signal échantillonné filtré, celui-ci n'est pas totalement identique au signal original contrairement à lorsqu'on applique un signal sinusoïdale en entrée ?

    Merci d'avance.

    Cordialement Thomass.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Echantillonneur-bloqueur

    Bonjour Thomass et tout le groupe

    Je n'ai pas compris la question

    Peut-être s'agit-il d'une confusion sur le fonctionnement de l'échantillonneur bloqueur. Comme "son nom l'indique", il échantillonne, c'est à dire "relève" la tension présente en entrée à l'instant t, choisi, et la "bloque" (la maintient) jusqu'au prochain échantillonnage. Le gain unité (suiveur) est là pour permettre de "pomper" du courant à la tension produite, et ne pas décharger le condensateur qui "contient" la tension relevée.

    Pour faire "simple", on entre un signal aléatoire, et on sort une tension continue, dont la ddp est celle qui était présente à l'instant t.

    Ce n'est pas prévu pour recopier en sortie ce qui entre.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Echantillonneur-bloqueur

    je suppose que Thomass veut dire qu'en filtrant la sortie de l'EB, il veut retrouver le signal d'origine.

    Si j'ai bien compris la question, je répondrais que le spectre d'une sinusoïde se ramène à une raie alors que celui d'un signal triangulaire possède un spectre bien plus complexe.

    Comme après échantillonnage à une fréquence Fe, le spectre se répète tous les Fe, pour récupérer le signal d'origine, il faut utiliser un filtre anti repliement. Le spectre du signal reconstitué est donc amputé de ses harmoniques de fréquences dépassant celle de Fe.

    A+

  4. #4
    invite5a36726c

    Re : Echantillonneur-bloqueur

    Désolé je m'étais mal exprimé ; tu dois avoir raison Jack, je me souviens avoir vu un cas analogue, le spectre d'un signal sinusoïdale se compose d'une raie alors qu'un triangle est beaucoup plus complexe, et avec un passe-bas on récupère pas grand chose en sortie.

    Merci à vous deux

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Echantillonneur ??
    Par invite8848243a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/09/2007, 20h46
  2. échantillonneur
    Par Verneuil dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 09h22
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  4. Echantillonneur Bloqueur
    Par invite1fb2629a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2006, 16h54
  5. Echantillonneur
    Par invite31797a3f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2006, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.