Recevoir des données
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Recevoir des données



  1. #1
    invite3d3ce1f9

    Recevoir des données


    ------

    Bonsoir à tous,

    alors voila j'ai un projet à faire qui consiste (grosso-modo) à récupérer des données venant d'un radar, et pouvoir gérer ce même radar à distance grâce aux données récupérées. Quand je dis à distance, j'entends par là, le fait que les données ne pourront passer que par des fils téléphoniques ... donc rien de super cool ! Et le terme gérer veut dire le fait de pouvoir mettre en marche la bestiole (et l'arrêter), mais également de gérer diverses paramètres.


    J'ai une petite idée de mettre en place un microcontroleur (de la famille 51) mais j'aimerais savoir comment l'utiliser ? Et est-ce-qu'il n'y aurait pas d'autres possibilités exploitables ?


    En vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recevoir des données

    Si c'est uniquement par ligne telephonique, il faut un modem. Tu en trouves plein en déchetterie ..des V90. Après, tu interfaces le modem avec le radar .... it is another question !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite2ff5531f

    Re : Recevoir des données

    Bonjour,
    Le problème, est de savoir ce que radar veut dire pour vous...
    Pour moi, un radar c'est ça :
    http://www.alsace-en-photos.com/gall..._0009.jpg.html

    Cordialement

  4. #4
    annjy

    Re : Recevoir des données

    Bonsoir,

    Il va falloir être plus précis si tu veux un peu d'aide....

    parce que pour moi, le radar, ça va du radar de contrôle en route pour le trafic aérien (2MW crête, 400km de portée...) au "radar" de recul sur les voitures...........(pas tout à fait la même chose!)

    et puis, que veux tu contrôler?
    sa puissance d'émission, sa vitesse de rotation d'antenne.......

    A+,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d3ce1f9

    Re : Recevoir des données

    Par radar, j'entends radar de l'aviation civile comme sur la photo, ou dans ce même genre (pas les radars de la gendarmerie).

    Je suis d'accord avec l'idée d'utiliser un modem, mais comment on peut récupérer les informations sur un PC après ?

    Pour ce qui des données, c'est pas vraiment des contrôles mais plutôt différentes utilisations du radar, que l'on pourrait modifier à distance (mais je sais pas trop pour l'instant).

    Merci pour vos réponses rapides.

  7. #6
    annjy

    Re : Recevoir des données

    Citation Envoyé par titou019 Voir le message
    ......... Et le terme gérer veut dire le fait de pouvoir mettre en marche la bestiole (et l'arrêter), mais également de gérer diverses paramètres..........
    Re,

    s'il s'agit d'un radar de l'aviation civile
    1. tu n'auras probablement pas accès aux données qui en proviennent
    2. quant à le mettre en marche ou l'arrêter......

    bonne soirée,
    JY

  8. #7
    invite3d3ce1f9

    Re : Recevoir des données

    En fait pour pouvoir contrôler les données et pour les recevoir correctement, il faut que dans un premier temps je réussisse à faire passer mes données reçues avec une vitesse de 1 Mbit/s à 1000 bit/s (comme si on devait faire passer la même quantité d'eau d'un gros tuyau à un tout petit). Comment puis je faire ça ? je suis un peu perdu sur ce point :s


    Autre petite question : comment on peut récupérer des données sans microcontrôleur ???

    en vous remerciant

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Recevoir des données

    Citation Envoyé par titou019 Voir le message
    1 Mbit/s à 1000 bit/s Comment puis je faire ça ?
    Un Modem V90, c'est 56Kb . Tu va faire l'autoroute du soleil le vendredi soir !

    Il y a les technologies ADSL, mais je ne sais pas si c'est à la portée de l'amateur

    PS : tu peux analyser les données localement et les compresser (suppression des redondances etc etc)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite3d3ce1f9

    Re : Recevoir des données

    Je crois de toute façon que la vitesse est supérieure à 1000bits/s, c'était juste à titre d'exemple mais ca doit être plus important.

    L'idée d'analyser puis compresser peut être sympa ... mais avec quoi je compresse les données ? (un compresseur ça existe ???)

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Recevoir des données

    Non, tu reçois toutes tes données, tu passes ça dans un programme de trie (PC, PC104, µC etc) qui élimine avec des critères tes données (données qui n'ont pas changées depuis le dernier transfert, données trop rapides -> on transmet une donnée sur dix)

    PS: c'est quoi tes données? ce n'est pas de la vidéo ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    annjy

    Re : Recevoir des données

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ......... c'est quoi tes données? ce n'est pas de la vidéo ?
    Bonsoir,

    A part chez les militaires, il n'y a plus beaucoup de vidéo....ni de radars "primaires".
    le contrôle utilise les radars secondaires, et traite des "pistes"

    voir sur Wiki, notamment chapitre radar:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Organis..._a%C3%A9rienne

    A+,
    JY

  13. #12
    inviteac0c62a8

    Wink Re : Recevoir des données

    Citation Envoyé par titou019 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    alors voila j'ai un projet à faire qui consiste (grosso-modo) à récupérer des données venant d'un radar, et pouvoir gérer ce même radar à distance grâce aux données récupérées. Quand je dis à distance, j'entends par là, le fait que les données ne pourront passer que par des fils téléphoniques ... donc rien de super cool ! Et le terme gérer veut dire le fait de pouvoir mettre en marche la bestiole (et l'arrêter), mais également de gérer diverses paramètres.


    J'ai une petite idée de mettre en place un microcontroleur (de la famille 51) mais j'aimerais savoir comment l'utiliser ? Et est-ce-qu'il n'y aurait pas d'autres possibilités exploitables ?


    En vous remerciant par avance
    Salut!

    PC "client" <-> Modem 56k <---- Liaison tel. ----> Modem 56k <--> PC "serveur"(inclu Serveur Apache) <- RS232->Carte à base de PIC 18F (gère le RS232).

    J'te parle de ça, parce que j'ai déjà fait un truc du même genre, mais c'était plutôt "lourd" à mettre en place.

    Sur le PC client tu peux faire une IHM en Java (gère très bien le RS232) qui va utiliser ce qu'on appelle les web service et ton PIC 18F gère aussi le RS232. Côté PC "serveur" tu mets un serveur Apache + Utilisation de web service.

    Le principe est relativement "simple". Depuis ton IHM utilisant les web services, t'envoies une requête que ton PIC recoit via le serveur Apache et via RS232. Cette requête correspond à "récupère telle info" du radar.. A ce moment là, Ton pic fait ce qu'il a à faire puis renvoi ces données via RS232 sur le PC et le serveur apache se charge de servir le client. Il lui rend donc un service...

    Utilises ça si tu connais le Java, sinon laisse tombé, ce sera trop long à mettre en oeuvre...

    Bon courage.

    PS : Les PIC 18F fonctionnent pour ce genre d'appli.

    A+

  14. #13
    invite3d3ce1f9

    Re : Recevoir des données

    Merci beaucoup pour ta réponse mais y a certains trucs que je comprend pas ...

    "PC "client" <-> Modem 56k <---- Liaison tel. ----> Modem 56k <--> PC "serveur"(inclu Serveur Apache) <- RS232->Carte à base de PIC 18F (gère le RS232)"

    si je comprend bien, après la carte à base de pic, c'est la que se trouve le radar, et les infos qu'ils envoient ??? Et ça représente quoi le PC serveur plus précisément ???


    Le petit souci aussi c'est qu'il faut pouvoir passer les données qui sont envoyées avec une cadence de 1.2Mbits/s, dans la liaison téléphonique ... donc il faudrait pouvoir les compresser ? (le système de tri est intéressant, mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour toutes les données nécessaires) !

    Je vous remercie pour l'aide que vous m'apportez, je ne mérite qu'un

  15. #14
    inviteac0c62a8

    Wink Re : Recevoir des données

    Bonjour,

    Citation Envoyé par titou019 Voir le message
    Merci beaucoup pour ta réponse mais y a certains trucs que je comprend pas ...

    "PC "client" <-> Modem 56k <---- Liaison tel. ----> Modem 56k <--> PC "serveur"(inclu Serveur Apache) <- RS232->Carte à base de PIC 18F (gère le RS232)"

    si je comprend bien, après la carte à base de pic, c'est la que se trouve le radar, et les infos qu'ils envoient ??? Et ça représente quoi le PC serveur plus précisément ???
    En fait, il te faut 2 PC.

    - 1 premier que l'on nomme PC client dans lequel il y aura ton application cliente codée en Java utilisant les webservices (l'IHM) et depuis lequel tu pourras "commander" ta carte à base de PIC. La communication se fait également par modem 56K.

    - 1 deuxième PC qui tournera tout le temps (à distance) et qui sera directement relié à ta carte à base de PIC. Sur ce PC il devra y avoir d'installé un serveur Tomcat pour qu'il puisse te renvoyer tes informations qui elles seront transmises par le biais d'un modem à 56K. Ce serveur est à l'écoute des commandes recues par ton IHM et réagit à la moindre commande (requête) pour te SERVIR des infos... Va sur google et tape : "Apache/Tomcat" t'auras plein de versions sous linux et windows ( c'est gratuit et donc libre de droits ).

    Pour le reste, t'as bien pigé, ton radar se trouve "dans la chaîne" représentée après la carte à base de PIC.

    Citation Envoyé par titou019 Voir le message


    Le petit souci aussi c'est qu'il faut pouvoir passer les données qui sont envoyées avec une cadence de 1.2Mbits/s, dans la liaison téléphonique ... donc il faudrait pouvoir les compresser ? (le système de tri est intéressant, mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour toutes les données nécessaires) !

    Je vous remercie pour l'aide que vous m'apportez, je ne mérite qu'un
    Pour la compression, je t'avoue que je n'en sais rien car de mon côté je devais contrôler un système permettant de calibrer un radar à distance... Donc 56K était amplement suffisant pour mon application. Il faudra, et cela soit en sûr et certain, compressé tes données ou les trier comme proposé par les forumiens de manière très selective...

    La solution client/serveur est à prendre si tu connais le Java... Sinon, abstiens toi parce qu'il te faudras apprendre à coder (au moins un peu) en Java!

    Salutations.

Discussions similaires

  1. recevoir des appels sur son pc
    Par invitead16da34 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2008, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.