Bonjour à tous
J’ai acheté un compte pause électronique d’occasion sur Ebay et malheureusement je me suis fais avoir, l’appareil est arrivé en panne, en partie à cause du transport ( transformateur arraché du circuit imprimé), mais aussi vendeur malhonnête.
Cela plusieurs jours que je travail dessus, j’ai bien progressé, mais maintenant je bloque par manque de culture sur les circuits logiques.
Avec une sacrée chance j’ai trouvé le schéma de ce timer sur le NET, car ce modèle a fait l’objet d’un dépôt de brevet US.
Voici le lien : http://www.wikipatents.com/4047375.html
Sur la page, il y a une petite fenêtre, en cliquant dessus, on ouvre 1 pdf avec le schéma et les explications.
Le compte pause permet d’afficher le temps de pause grâce à 3 commutateurs BCD raccordé à des CD4029, ensuite décodé par des TTL 74L47 pour l’affichage sur des afficheurs à anode commune, comme l’indique le texte.
Pour compliquer les choses, le fabriquant a effacé toutes les références des circuits intégrés, donc un peu de travail pour retrouver ces petits !
J’ai commandé les circuits d’après la liste fournie dans le document et manque de chance il y a quelques modifs par rapport au schéma.
Les afficheurs sont en fait à cathode commune, donc 74L47 ne convient pas, j’ai acheté le 74LS48. C’est la que ça coince ! L’affichage fonctionne mais il est très faible.
Sur l’afficheur qui n’est pas en panne, je mesure 2,5V sur la résistance de 150 ohms qui relie la sortie du CI au segment (16 mA). Sur le 74LS48 je mesure 10 fois moins.
Quelle version de TTL je dois prendre pour obtenir un affichage correct.
Merci de votre patience
-----