Timer laboratoire photo Kearsarge en panne Help!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Timer laboratoire photo Kearsarge en panne Help!



  1. #1
    Nikon 37

    Timer laboratoire photo Kearsarge en panne Help!


    ------

    Bonjour à tous
    J’ai acheté un compte pause électronique d’occasion sur Ebay et malheureusement je me suis fais avoir, l’appareil est arrivé en panne, en partie à cause du transport ( transformateur arraché du circuit imprimé), mais aussi vendeur malhonnête.
    Cela plusieurs jours que je travail dessus, j’ai bien progressé, mais maintenant je bloque par manque de culture sur les circuits logiques.
    Avec une sacrée chance j’ai trouvé le schéma de ce timer sur le NET, car ce modèle a fait l’objet d’un dépôt de brevet US.
    Voici le lien : http://www.wikipatents.com/4047375.html
    Sur la page, il y a une petite fenêtre, en cliquant dessus, on ouvre 1 pdf avec le schéma et les explications.
    Le compte pause permet d’afficher le temps de pause grâce à 3 commutateurs BCD raccordé à des CD4029, ensuite décodé par des TTL 74L47 pour l’affichage sur des afficheurs à anode commune, comme l’indique le texte.
    Pour compliquer les choses, le fabriquant a effacé toutes les références des circuits intégrés, donc un peu de travail pour retrouver ces petits !
    J’ai commandé les circuits d’après la liste fournie dans le document et manque de chance il y a quelques modifs par rapport au schéma.
    Les afficheurs sont en fait à cathode commune, donc 74L47 ne convient pas, j’ai acheté le 74LS48. C’est la que ça coince ! L’affichage fonctionne mais il est très faible.
    Sur l’afficheur qui n’est pas en panne, je mesure 2,5V sur la résistance de 150 ohms qui relie la sortie du CI au segment (16 mA). Sur le 74LS48 je mesure 10 fois moins.
    Quelle version de TTL je dois prendre pour obtenir un affichage correct.
    Merci de votre patience

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Timer laboratoire photo Kearsarge en panne Help!

    Bonjour

    le LS 48 integre deja des resistances ; de plus ses sorties sont actives a l'etat haut et sont prevus pour les afficheurs à cathodes communes

    le LS 47 n'integre pas les resistances ; ses sorties sont actives a l'etat bas et sont prevus pour des afficheurs a anodes communes

    donc incompatibilite entre les 2 circuits

    A+

  3. #3
    maximilien

    Re : Timer laboratoire photo Kearsarge en panne Help!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Nikon 37 Voir le message
    Sur l’afficheur qui n’est pas en panne, je mesure 2,5V sur la résistance de 150 ohms qui relie la sortie du CI au segment (16 mA). Sur le 74LS48 je mesure 10 fois moins.
    Quelle version de TTL je dois prendre pour obtenir un affichage correct.
    Cela devrait fonctionner normalement. Essaye de prendre un autre 74LS48 si tu en a un sous la main.
    L'éclairage est si différent au niveau éclairage??
    Au pire tu peut baisser un peu les résistances de limitation des leds (pour augmenter le courant qui les traversent mais pas trop non plus).
    C'est plus ou moins subjectif l'éclairage donc si ça se trouve, tes leds éclairent normalement et avant elles étaient en train de souffrir...

    Pour info la techno TTL est obsolète.

  4. #4
    Nikon 37

    Re : Timer laboratoire photo Kearsarge en panne Help!

    Oui très différent, car au début je n'avais pas vu qu'il fonctionnait et c'est en me mettant dans la pénombre que j'ai vu l'affichage fonctionner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maximilien

    Re : Timer laboratoire photo Kearsarge en panne Help!

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    le LS 48 integre deja des resistances
    J'ai regarder la doc, je n'ai pas vu. Est tu sur?
    http://maven.smith.edu/~thiebaut/270...74ls48rev5.pdf
    Par contre j'ai cru voir qu'il ne sort qu'au max 6mA par canal (a à g).
    Ca doit venir de là.

  7. #6
    Nikon 37

    Re : Timer laboratoire photo Kearsarge en panne Help!

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    Bonjour

    le LS 48 integre deja des resistances ; de plus ses sorties sont actives a l'etat haut et sont prevus pour les afficheurs à cathodes communes

    le LS 47 n'integre pas les resistances ; ses sorties sont actives a l'etat bas et sont prevus pour des afficheurs a anodes communes

    donc incompatibilite entre les 2 circuits

    A+
    Les afficheurs sont bien à cathodes communes contrairement au schéma. Pour le LS48 on peut donc shunter les résistances ?

  8. #7
    Pierrre

    Re : Timer laboratoire photo Kearsarge en panne Help!

    re
    oui sur data book Nationnal semiconductor: LS48: internal pull ups eliminate need of external resistors...

    la valeur des R est 2K et le courant 6.4mA

    mais surtout le 47 est pour aff a anodes communes et le 48 pour aff a cathodes communes !

    A+

  9. #8
    maximilien

    Re : Timer laboratoire photo Kearsarge en panne Help!

    Citation Envoyé par Nikon 37 Voir le message
    Les afficheurs sont en fait à cathode commune, donc 74L47 ne convient pas, j’ai acheté le 74LS48. C’est la que ça coince ! ...
    Voila l'histoire.

  10. #9
    Nikon 37

    Re : Timer laboratoire photo Kearsarge en panne Help!

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Voila l'histoire.
    La difficulté c'est donc de trouver l'équivalent au 47 mais pour cathodes communes ( LS48) avec un courant de sortie équivalent.
    Si ce type n'existe plus il faut peut être faire appel à un montage annexe pour obtenir un peu plus de courant (transistors ou CI)
    Je tiens à réparer ce compte pause, il n'y a pas d'équivalent aussi bien fait pour le labo photo, je sais c'est obsolète comme les TTL
    Merci pour votre aide, je suis preneur des bonnes idées

  11. #10
    maximilien

    Re : Timer laboratoire photo Kearsarge en panne Help!

    Personnellement, j'utilise toujours un CD4543.
    Il fait CC, AC et LCD.

  12. #11
    Nikon 37

    Re : Timer laboratoire photo Kearsarge en panne Help!

    Bon n'ayant pas trouvé de CI compatibles j'ai fais des essais avec un petit NPN en sortie du 74LS48. Chaque sortie (f,g,a,b,c,d,e) attaque la base du NPN le collecteur est raccordé au + et l'émetteur à la résistance qui limite le courant de chaque ségment.
    Il me reste a implanter une petite carte avec les 7 transistors, sur la carte d'origine

  13. #12
    maximilien

    Re : Timer laboratoire photo Kearsarge en panne Help!

    Pourquoi ne pas garder le 47 et changer les afficheurs? Tu vas galérer pour mettre tes transistors, avec leurs résistances...

  14. #13
    Nikon 37

    Re : Timer laboratoire photo Kearsarge en panne Help!

    Merci, j' avais pas trop pensé à cause de l'implantation et pas facile de trouver un modèle approchant, je vais chercher tout de même dans cette voie.
    De plus le circuit imprimé est un double face et pas facile de déssouder l'afficheur même avec pompe et tresse à déssouder.
    A+

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne appareil photo numérique
    Par invitec548c34a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 13h17
  2. Débutant cherche un shéma de timer pour photo
    Par inviteeb395849 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 17h50
  3. panne appareil photo pentax
    Par invite18d0a481 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 23h59
  4. [Divers] Panne,Appareil photo
    Par momocinelle dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2007, 09h38
  5. Panne appareil photo
    Par invite6b00b5b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2005, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.