Ac/dc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ac/dc



  1. #1
    invitecf9090c7

    Question Ac/dc


    ------

    bonjour tous,

    je souhaiterai fabriquer une source alternative de 5à 15V, pour apprendre certain circuit. J'ai pensé qu'à partir d'un transfo d'alim ac/dc 220ac/16vdc, il serait simple de l'inverser ,mais je préfere avoir vos avis d'expert:, de quel maniere puis je réduire les risques que le 220 rejoigne mes doigts (à part ne pas le toucher)?
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ac/dc

    Citation Envoyé par jeronimox Voir le message
    je souhaiterai fabriquer une source alternative de 5à 15V,
    on utilise plutôt une tension continue DC
    J'ai pensé qu'à partir d'un transfo d'alimentation ac/dc 220ac/16vdc,
    un transfo donne du DC, ou alors tu parles d'un bloc secteur?

    un peu incohérent tout ça !
    le 230V AC ne te fera pas de mal si tu utilises un transfo à la base et mis dans une belle boite.

    PS: Ca fait 30 ans qu'il n'y a plus de 220V AC en France
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitecf9090c7

    Re : Ac/dc

    Bonjour Daudet,
    en effet je me suis mélangé les pinces, donc je vais etre plus simple: j'ai un transfo (une alim?un bloc?), enfin la tite boite noire que je branche sur le secteur et qui resord du 6v, en continue, qui servait à alimenter une vieille console de jeux. J'ai besoin quand à moi, de courant alternatif, pour faire des circuits rlc, mais je ne dispose que de piles..vu qu'à l'entrée jai du 230v alternatif et en sortie du 6v, si je l'inverse, quel type de jus aurai je?(ou quel calcul dois je faire?) merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Ac/dc

    Ton alim de console de jeux te sort du 6VDC. tu alimentes en tension continu ton montage. Point.

    Tu veux une tension alternative 50 Hz pour le tester? Tu prends un transfo alimenté en 230V AC qui te sort du 6V (par exemple). Tu mets un potentiomètre de 1K . Entre le curseur et une des extrémités tu as du 0 à 6V AC pour tes tests (mets une 1K en série avec le curseur pour éviter les problèmes si tu fais un court-circuit)

    ATTENTION : Le fusible, le transfo et le potentiomètre dans une belle boite !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...