Capteur IR +PIC (16F84)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capteur IR +PIC (16F84)



  1. #1
    invite21d13d99

    Question Capteur IR +PIC (16F84)


    ------

    Bonjour, J'ai un PIC 16F84, que j'ai déja programmé plusieures fois,
    ( je sais a peu près comment sa marche)
    La question que je me pose est la suivante:
    Est-ce qu'un capteur infrarouge, (TSOP?) serait capable de m'indiquer un etat logique 1 sur une entrée de mon microcontroleur?Comme pourrait le faire un Bouton Poussoir qui envoi ou non du 5v sur l'entrée de mon PIC.
    Etat qui serait traité par mon 16F84 puis exploité pour réaliser une tache.

    Merci d'avance, Cordialement;

    -----

  2. #2
    invite020e79d0

    Re : Capteur IR +PIC (16F84)

    Bonjour ,
    TSOP1736 par exemple , mais c'est plutôt un 0 quand il reçoit de l'infrarouge à 36 kHz ( télécommande domestique)
    Donc c'est possible et très facile
    a bientôt
    Gilles

  3. #3
    invite21d13d99

    Re : Capteur IR +PIC (16F84)

    Merci de votre réponse,
    J'avoue ne pas etre tres bien informé dans le domaine de l'infrarouge,
    Un capteur IR est bien capable de générer un "signal" lorsqu'il détecte un objet?
    En gros est-ce possible de dire dans mon programme :"quand la broche RA0 qui est reliée avec le capteur (par exemple) est a 1, alors mettre la sortie RB0 a 1??

  4. #4
    f6bes

    Re : Capteur IR +PIC (16F84)

    Bjr à toi,
    Pour une entrée de PIC faut une tension.
    Donc si ton capteur IR, ne génére pas (éventuellement) la tension voulue et nécessaire , rien n'interdit d e lui faire commander un transistor en bloqué/débloqué qui, lui ,se fera comprendre par l'entrée de ton pic.

    "..En gros est-ce possible de dire dans mon programme :"quand la broche RA0 qui est reliée avec le capteur (par exemple) est a 1, alors mettre la sortie RB0 a 1.."
    Ca c'est de la programmation. A toi de faire ce que tu veux avec ton entrée !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite020e79d0

    Re : Capteur IR +PIC (16F84)

    Citation Envoyé par SAMarcheras Voir le message
    Merci de votre réponse,
    J'avoue ne pas etre tres bien informé dans le domaine de l'infrarouge,
    Un capteur IR est bien capable de générer un "signal" lorsqu'il détecte un objet?

    regarde la doc du tsop ,tu as une patte que tu mets au 5 Volts, une a la masse et la dernière a l'entrée du PIC , quand le récepteur reçois un signal infrarouge , il passe la patte ( de l'entrée de ton PIC) a 0


    En gros est-ce possible de dire dans mon programme :"quand la broche RA0 qui est reliée avec le capteur (par exemple) est a 1, alors mettre la sortie RB0 a 1??
    Dans ton programme si tu détectes 0 sur l'entrée RA0 tu programmes RB0=0
    a+
    gilles

  7. #6
    invite21d13d99

    Re : Capteur IR +PIC (16F84)

    Merci beaucoup, de vos réponses, maintenant je vais me documenter sur les transistors ^^
    Cordialement;

  8. #7
    invite020e79d0

    Re : Capteur IR +PIC (16F84)

    re
    pourquoi , il n'y a pas besoin !!
    il faut un tsop1736 et un pic , c'est tout ou alors j'ai mal compris
    a+
    gilles

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Capteur IR +PIC (16F84)

    Salut,
    pour résumer: entre le monde extérieur et ton pic, il faut généralement une interface qui transforme un état, une position, une température, un niveau d'éclairage, etc en tension "compréhensible" par le pic.
    Certaines entrées sont en tout ou rien (je reçois ou je reçois pas, en final 0 ou 1) puis il y en a d'autres qui doivent être "proportionelles" de 0V à 5V graduellement, on utilise dans ce cas une entrée proportionelle (ADC).
    En finale, l'interface doit toujours convertir le signal d'entrée en 0V/5V en sortie (tout ou rien, ou proportionel)
    Le TSOP fournit directement le signal 0V/5V en tout ou rien lorsque il récoit un signal, donc il sert de fonction d'interface à lui seul.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite21d13d99

    Re : Capteur IR +PIC (16F84)

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, mon capteur TSOP1736, genere une tension de 5v et lorsqu'il detecte un objet, il genere du 0v?
    Donc je dit a mon Pic ^^ " Tant que RA0=1 (broche ou est branché le capteur) alr RB0=0, et quand RA0=0, alors RB0=1"

Discussions similaires

  1. pic 16f84
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2007, 14h50
  2. pic 16F84
    Par invite894c2685 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/09/2006, 13h39
  3. pic 16F84
    Par invite894c2685 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 14h47
  4. Pic 16f84
    Par Nico G. dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.