PWM pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PWM pic



  1. #1
    inviteaf99873e

    PWM pic


    ------

    Bonjour ,

    Je travaille avec un capteur qui est le Sonar : LV-MaxSonar®-EZ1™
    connecté à un pic33F. Ce capteur me fournit en sortie un signal type PWM.
    Mon objectif est de récupérer une info sur le rapport cyclique provenant du capteur, qui va me donner une idée de la distance à laquelle se trouve l'obstacle.
    J'ai vu que sur le PIC, il y a une sortie PWM et ADC mais ce qui m'intéresse n'est pas de générer une PWM, mais l'inverse à savoir récupérer le rapport cyclique.

    Auriez vous une idée des registres/fonctions à employer sur le pic ?

    Merci de votre aide

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM pic

    Bonjour,
    on bien : convertir le signal PWM en tension analogique avec un passe-bas puis une entrée AN du Pic,
    ou bien à partir d'interruptions : avec un timer qui compte pendant le temps haut et le temps bas, puis un pitit calcul.

    PS : il y a des entrées AN sur un Pic, pas de tlles sorties, il faut pour cela un CNA externe.
    RePS : quoi que, sur un 33F... en fait, j'en sais rien. Si qqn peut infirmer...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    mortaurat

    Re : PWM pic

    Salut,
    Je pense que tu peut utiliser des compteur (plutot rapide) durant le temps à 1 et le temps passé à l'etat "0".
    Tu devra detecter un front montant, et tu mesurera une periode sur deux (une pour mesurer, une pour calculer). En gros à chaque front montant tu va changer l'etat d'une variable "M" (comme mesure) qui indiquera si les compteur sont activés.

    Si M=1 tu incremente deux variable que on appelera ni1 et ni0 pour nombre incrementation a 1 et nombre incrementation à 0. ni1 s'incremente quand le signal est à 1 et ni0 quand le signal est à 0.

    Si M=0 tu fais le calcul "nombre incrementation à 1" / "nombre incrementation à 0 + à 1" x 100 et tu aura ton rapport cyclique en pourcent.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    inviteaf99873e

    Re : PWM pic

    Merci pour votre réponse. Je pensais également repasser par une entrée analogique. L'idée du timer me semble intéressante !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PWM pic

    Salut,
    tu peux aussi chercher sur le web des exemples pour un fonctionnement en TPU (time processor unit) où on utilise les timers de µC.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    inviteaf99873e

    Re : PWM pic

    Merci pour les coups de pouce.
    J'ai vu qu'il existe aussi un module sur le pic qui s'appelle Input Compare et qui permet de récupérer des informations sur un signal en entrée.

Discussions similaires

  1. PWM pic 16F877A
    Par invite735f61e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2009, 21h21
  2. PIC 18F4550 et PWM
    Par inviteb5700de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2009, 09h04
  3. pwm -pic 16f876
    Par issamty dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 09h23
  4. PIC et PWM
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2008, 21h30
  5. pwm sur pic
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2007, 23h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...