Bonjour,
j'ai réalisé un petit système qui me permet de mesurer le courant aux bornes d'un shunt 300A/100mV, mais voila la précision ne me convient pas... en effet, après traitement de l'information, j'ai une tension 0-5V pour une plage de courant de 600A (-300 à 300 où 2,5V correspond à 0A, et donc avec mon convertisseur 10bits(PIC18F), ça me fais un pas de 0,58A. et je voudrais bien diviser par 2 ce pas.
Pour cela je voudrais changer ma chaine de mesure, voila le principe:
-Je mesure mon courant -> j'en déduit la polarité : + ou - (charge ou décharge.
-Je mesure ensuite le courant sur la gamme 0 - 300 A.
Sur mon PIC ensuite j'aurai une entrée analogique 0-5V pour l'image de mon courant 0-300A, et une entrée pour la polarité (0 = - , 1 = +)
Est ce possible, et quel serait le principe?
Je ne souhaite pas que l'on me fasse le schéma, mais juste que l'on me dise le principe.
(Par exemple, lorsque la batterie se décharge, ma tension aux bornes du shunt varie entre 0 et -100mV, comment faire pour avoir 0 - 5V en entrée de mon PIC? Mais il faut aussi que lorsque j'ai une tension au bornes du shunt de 0 - 100mV, j'ai en entrée de mon PIC 0-5V...)
Pour le moment, j'utilise une LT1787 pour mesure de courant en high side, je pense garder ce composant pour la détection de polarité.
J'espère avoir été assez clair dans mon explication, je vous remercie d'avance
Bonne journée
-----