Mise en cascade de compteurs sans carry
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mise en cascade de compteurs sans carry



  1. #1
    invite3e3b8f53

    Mise en cascade de compteurs sans carry


    ------

    Voila, je souhaite réaliser un compteur 8 bits a l'aide de deux compteurs 4 bits (composant HEF4520B).
    J'ai pensé à relier le bit de poids fort du premier compteur à la /clk du deuxième compteur, de façon à ce que ce dernier s'incrémente à chaque front descendant de ce bit, qui a lieu lorsque le compteur est plein. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez??

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Mise en cascade de compteurs sans carry

    les 4520 sont des compteurs synchrones. En les cascadant ainsi, le compteur 8 bits ne sera plus synchrone.

    A+

  3. #3
    invite3e3b8f53

    Re : Mise en cascade de compteurs sans carry

    Le but de ce compteur est de réaliser une PMW en rajoutant un simple comparateur 8 bits , le fait que le compteur ne soit pas synchrone peut il poser problème?? Sachant que je ne dispose que de ce composant, ai je le choix?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Mise en cascade de compteurs sans carry

    Si toutes les bascules ne commutent pas en même temps, ça fait des gliches. Et ton comparateur risque de créer des fausses impulsions.

    Pour éviter ces désagrément, respecte les schémas d'application de la doc pour cascader (il faudra de la logique externe) ou change de compteur pour des compteurs synchrones avec propagation de la retenue.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e3b8f53

    Re : Mise en cascade de compteurs sans carry

    J'ai beau chercher dans la doc, je ne vois pas de montage en cascade, par contre j'ai eu une illumination. Je vais crée ma sortie carry en faisant un ET logique avec les 4 sorties du premier compteur, et je l'envoi sur l'entrée /clock de mon 2eme compteur, jouant ainsi le rôle de carry input, et j'applique mon horloge sur chaque entrées clock des compteurs. Selon le tableau de la page 3 de la doc, cela devrait marcher. Qu'en pensez vous???

  7. #6
    invite3e3b8f53

    Re : Mise en cascade de compteurs sans carry

    La doc est en pièce jointe ci vous désirez y jeter un coup d'œil.

    Merci infiniment pour votre disponibilité.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Mise en cascade de compteurs sans carry

    Regarde plutôt cette doc:

    A+

  9. #8
    invite3e3b8f53

    Re : Mise en cascade de compteurs sans carry

    Ah en effet dans cette doc ils l'appellent l'entrée EN et pas /clock j'avais donc vu juste, merci bien.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Mise en cascade de compteurs sans carry

    Je crois qu'on peut indifféremment utiliser les 2. En inversant, on passera d'un déclenchement front montant à un front descendant, l'état actif d'enable étant également inversé.

    A+

  11. #10
    invite3e3b8f53

    Re : Mise en cascade de compteurs sans carry

    Oui, sur la doc c'est sur front actif descendant j'avais remarqué, ma solution est donc la bonne si je veux être sur front actif montant.

    Merci de ton aide, je constate que ce forum est vraiment réactif je n'hésiterais pas à repasser si j'ai encore besoin d'aide.

Discussions similaires

  1. [vhdl] Récupérer la carry d'une addition de deux vecteurs
    Par invite9c1c46bb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 16h55
  2. mise en cascade des compteurs
    Par invitea77dc781 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2008, 11h26
  3. Prevx, un antivirus sans mise à jour ?
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2004, 07h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...