Intensite sur pont redresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite94678903
    Invité

------

Re Bonjour à tous.

Je vais finir par être incolable sue les ponts redresseur !

Voici mon souci :

Ne disposant pas d'un multimètre qui me permette de mesurer les intensités en continu (entre 15 et 30 A), je voudrais savoir si l'intensité en sortie du pont est la même qu'à l'entrée ?

D'autre part, j'ai trouvé ceci sur un site concernat les ponts redresseurs, si quelqu'un pouvais me donner quelques précisions sur cette infos ? :

"La consommation d'énergie sur la source u se fait seulement au sommet des alternances.
    Les chutes de tension engendrées sur le réseau produisent donc une distorsion si les
    puissances mise en jeu sont fortes.
    Les normes européennes limitent l'utilisation de cette structure à 50Watts au maximum par appareil".

Merci d'avance.

-----

ibtihel

Re : Intensite sur pont redresseur

bonjour
    Citation Envoyé par selfelec Voir le message
    Ne disposant pas d'un multimètre qui me permette de mesurer les intensités en continu (entre 15 et 30 A), je voudrais savoir si l'intensité en sortie du pont est la même qu'à l'entrée
    si tu branches une charge résistive R sur le pont,alors tu aurra la valeur moyenne du courant circulant dans R :
    Imoy=Vmoy/R ,avec Vmoy=2*Vmax/pi
    Vmax est la valeur max du signal d'entrée .
    pour la valeur efficace du signal de sortie du pont Veff=Vmax/racin2 .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Gérard

Re Bonjour à tous.

.......

D'autre part, j'ai trouvé ceci sur un site concernat les ponts redresseurs, si quelqu'un pouvais me donner quelques précisions sur cette infos ? :

"La consommation d'énergie sur la source u se fait seulement au sommet des alternances.

.....

Merci d'avance.
    Ceci n'est vrai que si le pont est suivi d'un condensateur de lissage.
    Les diodes du pont ne conduisent que si Vanode > Vcathode.
    Vanode suit la sinusoïde d'entrée, si le condensateur maintient une certaine tension à ses bornes, il y aura un moment où Vanode < Vcathode (en début d'alternance) et donc les diodes seront bloquées.

Si la charge est purement résistive, ce phénomène n'existe pas.

f6bes

Les normes européennes limitent l'utilisation de cette structure à 50Watts au maximum par appareil".
    BJr à toi,
    Ca sort d'ou ce texte ??
    (faut pas "sortir" un texte d'un contexte: un lien est certainement plus "explicatif"!)
    On est loin des 50 watts ......!!!
    http://cgi.ebay.fr/Lot-de-4-Pont-Red...603152002r2061
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite94678903
    Invité

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    BJr à toi,
    Ca sort d'ou ce texte ??
    (faut pas "sortir" un texte d'un contexte: un lien est certainement plus "explicatif"!)
    On est loin des 50 watts ......!!!
    http://cgi.ebay.fr/Lot-de-4-Pont-Red...603152002r2061
    A+

Bonsoir à tous et merci pour toutes ces réponses.

Pour les 50 W max j'ai trouvé ça ici :
    http://www.stielec.ac-aix-marseille....tech/cours.htm

Dans : Electronique de puissance - Redressement Monophasé.

Pour ce qui est de la charge elle sera résistive (en fait mon projet c'est de faire un electrolyseur) je ne suis pas sur d'installer les condensateurs, en tout cas pas dans un premier temps, ça dépendra du débit...

D'ailleurs, à ce sujet je vais surement bientôt soumettre un schéma pour voir s'il tient la route.Je voudrais faire une variation de débit en jouant sur les alternances et le lissage.

Merci à tous et à bientôt.

invite94678903
    Invité

Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonjour

si tu branches une charge résistive R sur le pont,alors tu aurra la valeur moyenne du courant circulant dans R :
    Imoy=Vmoy/R ,avec Vmoy=2*Vmax/pi
    Vmax est la valeur max du signal d'entrée .
    pour la valeur efficace du signal de sortie du pont Veff=Vmax/racin2 .
    A+
    Bonsoir ibtihel.

Ma question c'était plutôt comment calculer l'intensité sortie redresseur en connaissant l'intensité côté alternatif.
    (la charge sera un electrolyseur avec une résistance qui risque de varier en fonction de la température et de la concentration d'electrolyte).

Merci pour ces formules.

f6bes

Pour les 50 W max j'ai trouvé ça ici :
    http://www.stielec.ac-aix-marseille....tech/cours.htm

Dans : Electronique de puissance - Redressement Monophasé.

.
    Bsr à toi,
    Toujours pareil: mettre DIRECTEMENT le lien.
    C'est NETTEMENT plus simple !

Donc il ne s'agit pas de "Pont de redressement" , mais d'un montage à REDRESSEUR MONO alternance !!
    A+

invite94678903
    Invité

Thumbs up Re : Intensite sur pont redresseur

Bsr à toi,
    Toujours pareil: mettre DIRECTEMENT le lien.
    C'est NETTEMENT plus simple !

Donc il ne s'agit pas de "Pont de redressement" , mais d'un montage à REDRESSEUR MONO alternance !!
    A+
    Bonjour f6bes.

Je ne pense pas que ce soit la raison car ils redisent la même chose concernant le pont de Graetz ?

"Valeur moyenne de v, Um> <v> > 2Um/p
    Le courant dans la source sinusoïdale I1 comporte des impulsions de fortes amplitudes. Cette structure est donc inexploitable aux puissances élevées.
    La consommation d'énergie sur la source u se fait seulement au sommet des alternances. Les chutes de tension engendrées sur le réseau produisent donc une distorsion si les puissances mise en jeu sont fortes. Les normes européennes limitent l'utilisation de cette structure à 50Watts au maximum par appareil.
    La valeur moyenne du courant I1 = I0/2
    L'ondulation Dv » (I0.p) / (w.C) est deux fois plus faible que dans le redresseur mono-alternance.
    Courant is dans la phase de conduction si u > 0 : is = I0 + (C.w.Um).coswt "

Ce qui me semble bizarre en plus c'est qu'il est dit concernant le pont de graetz : " Cette structure est donc inexploitable aux puissances élevées".

Peut-être que ces montages perturbent le réseau ?

Merci et à bientôt.

f6bes

Cette structure est donc inexploitable aux puissances élevées".

.
    Bjr à toi,
    Suffit de voir les CARACTERISTIQUES des PONTS que l'on peut trouver et qui sont utilisés journellement.

Pour ton intensité considére un tuyau d'eau: tout ce qui "rentre" d'un coté, "sort" de l'autre (à moins qu'il y ait des ........fuites !!).
    En électricité c'est pareil : donc ton intensité ALTERNATIVE (efficasse) sera la meme que ton intensité en CONTINU.

C'est d'ailleurs pour cela que l'on dit EFFICASSE (qui à la MEME efficassité que l'intensité CONTINU).

A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/06/2009 à 13h18.

invite94678903
    Invité

Bjr à toi,
    Suffit de voir les CARACTERISTIQUES des PONTS que l'on peut trouver et qui sont utilisés journellement.

Pour ton intensité considére un tuyau d'eau: tout ce qui "rentre" d'un coté, "sort" de l'autre (à moins qu'il y ait des ........fuites !!).
    En électricité c'est pareil : donc ton intensité ALTERNATIVE (efficasse) sera la meme que ton intensité en CONTINU.

C'est d'ailleurs pour cela que l'on dit EFFICASSE (qui à la MEME efficassité que l'intensité CONTINU).

A+
    Bonjour f6bes.

Encore merci pour toutes ces réponses.

Discussions similaires

1. Tension Pont redresseur
    Par invite94678903 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2009, 19h42
  2. Pont redresseur
    Par jeager13 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2009, 08h47
  3. Pont redresseur
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2008, 17h34
  4. Redresseur en pont à diodes
    Par invite5ccb18b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2008, 21h16
  5. Pont redresseur à 4 thyristors .
    Par invitef0c7b766 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 10h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...