Utiliser un MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Utiliser un MOSFET



  1. #1
    invite067ce037

    Utiliser un MOSFET


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite utiliser un MOSFET à l'intérieur d'un buck converter (comme sur le schéma), la tension de drain du MOSFET est de 70 V, le filtre passe bas en sortie est configuré pour couper à 40MHz.

    Le MOSFET utilisé est IRF7380 de International Rectifier.

    J'essaye de le driver à l'aide du CMOS driver EL7457 de Intersil, mais je n'obtiens pas la réponse attendu.
    Pourriez vous me dire s'il y a une erreur sur le circuit?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Utiliser un MOSFET

    Bonsoir,
    le driver EL7457 n'est pas du tout adapté à ce type de montage.
    Il faut utiliser un driver high-side relié au 70V comme par exemple un IR2011.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite067ce037

    Re : Utiliser un MOSFET

    Bonsoir,
    Merci de votre réponse.

    c'est bien ce que je me disai mais j'étais pas sur de moi, le driver EL7457 est un driver low side et vous me conseillez d 'utiliser un driver high side.

    Pourriez vous me dire pourquoi le EL7457 n'est pas adapté?
    Est-ce à cause du niveau de tension de drain du MOSFET?

    Est-ce qu'il existe des drivers high side aussi rapide que le EL7457 (40MHz)?
    Merci

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Utiliser un MOSFET

    l'irf7380 est un mos N, c'est à dire que pour le saturer, la tension grille-source doit être de quelques volts (> 5V typiquement). Donc en partant de l'hypothése où la tension drain source doit être minimale pour une bonne saturation et obtenir le RDSon spécifié, à 3A par exemple, la tension drain source sera de 73mOhms x 3A = 219mV si le mos est bien saturé.
    La tension de source sera donc à 70V - 219mV. Il faut donc que la tension de grille soit supérieur d'au moins 5V à cette tension. 70V - 219mV +5V = 74,8V (diable la tension doit être supérieure à l'alimentation ! comment faire ?)
    Ce principe est indépendant de la tension, à 20V de drain tu aurais le même probléme !

    c'est le rôle des drivers high-side qui utilisent un montage Bootstrap, c'est àd ire qu'ils fabriquent grace à une peite capa externe, une tension qui sera de quelques volts au dessus de la source du mos et qui saturera le mos N.

    Pourquoi vouloir mettre un driver 40MHz ? ton buck ne fonctionne pas à 40MHz !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite067ce037

    Re : Utiliser un MOSFET

    D'accord merci pour ces infos. Je souhaite un driver à 40 MHz car celà correspond à la bande de mon signal, je sais que le buck ne peut pas suivre mais on va essayé de remplacer le MOSFET par un transistor HEMT afin de gagner en rapidité.

    Avez vous une idée de ce que je peux attendre de mon buck converter (1MHz ? 10MHz?)

    J'ai l'impression aprés avoir vu les datasheet que les driver high side sont beaucoup plus lent que les drivers low side tel que le EL7457, est-ce une généralité?

  7. #6
    invite8376d8c7

    Re : Utiliser un MOSFET

    Bonsoir,
    le driver EL7457 n'est pas du tout adapté à ce type de montage.
    Il faut utiliser un driver

  8. #7
    invite067ce037

    Re : Utiliser un MOSFET

    Qu'est ce que vous vouliez dire, il manque un bout de phrase sans doute?

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Utiliser un MOSFET

    Bonsoir,
    l'unique interêt d'augmenter la fréquence de buck est de réduire le taux d'ondulation de sortie en fonction du courant de charge et de fait réduire la taille des composants L et C. Généralement, une fréquence entre 100 et 200KHz permet d'obtenir un trés bon compromis sur la miniaturisation.

    La bande passante du driver n'a rien à voir. L'important est de pouvoir driver la grille du transistor vis à vis des temps de monté. Donc le temps de commutation dépendra du driver, de la grille de MOS, du Ton du MOS, de la résistance série éventuelle offrant un filtre passe bas du premier ordre.

    Pour la fréquence, quel est votre interêt à ré-inventer l'eau chaude ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite067ce037

    Re : Utiliser un MOSFET

    Bonjour,

    L'interet d'augmenter la fréquence du buck c'est aussi pour pouvoir passer le signal injecté, si vous avez un signal à 100MHz et un buck qui switch à 1kHz il risque d'y avoir des soucis.
    Je ne saisi pas non plus votre histoire de fréquence et d'eau chaude??

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Utiliser un MOSFET

    Bonjour,
    de quel signal à injecter parlez vous ? je ne comprends pas bien l'usage que vous voulez faire de votre Buck ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invite067ce037

    Re : Utiliser un MOSFET

    ah oui, je n'ai pas été du tout clair, alors je poste une photo pour expliquer un peu le circuit global.

    En fait le buck est couplé à un étage linéaire dans lequel se trouve le driver de grille, le buck fourniera quand l'amplitude du signal d'entree sera élevée et quand cette amplitude sera faible, seul l'étage linéaire (aop+driver) fourniera le courant nécessaire.
    C'est pour ca que j'essaye de faire un buck le plus rapide possible, pour qu'il réagisse à la modulation d'amplitude assez vite.

    Le problème est que je ne sais pas si le driver low side el7457que je souhaite utiliser est adapté, car il va me falloir au moins 75V sur la grille du FET pour le maintenir ON.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. mosfet
    Par electroflop dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2009, 10h02
  2. mosfet-n
    Par inviteca73bcd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2008, 16h26
  3. Mosfet
    Par invite5a72dfe7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2008, 15h29
  4. Mosfet
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 14h36
  5. Mosfet
    Par invite10112bde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2005, 06h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.