Biodatalogger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Biodatalogger



  1. #1
    invitea111fb2f

    Biodatalogger


    ------

    plop,

    je voulais faire un datalogger de signaux biologique, EEG, ECG, EOG...
    avec affichage sur ecran 320x240 tactile, et stockage sur carte SD (je ne maitrise pas encore le stockage)

    mais des le debut de mon analyse je tombe sur un obstacle

    les signaux les plus rapide a echantilloner sont de l'ordre de 150Hz, et pour avoir un relevé correcte, je veux echantilloner 10 point par periode soit a une frequence de 1.5KHz

    soit 666.67µS entre chaque relevé

    a savoir que je peut avoir jusqu'a 10 signaux a relever, et que sur un pic, le changement de channel prend 20µs et l'acquisition environs 5µS
    ce qui donne 25µs par singal

    soit 250µS pour 10 signaux

    il reste donc 416µS, ça fait peut de temps pour faire tous le reste (verifier si le panneau est touché ou pas, afficher les donnée, les stocker dans la memoire de masse)

    je pensais utiliser un deuxiemme pic, un pour l'echantillonage et un pour la gestion ecran, panneau, memoire de masse, les deux communiquant par RS232 a 39400baud mais meme a cette vitesse

    transmettre 10*2octet = 507µs

    je suis vraiment etonné, 1.5KHz ce n'est pas si rapide, comment font les proffessionel?

    auriez vous une solution?

    merci

    -----

  2. #2
    sdec25

    Re : Biodatalogger

    Salut.
    Tu peux prendre un µc qui a plusieurs CAN et qui fonctionne à haute fréquence. Je sais aussi qu'il y a des types de CAN qui sont plus rapides mais je ne sais pas quels µc en sont équipés.

    je pensais utiliser un deuxiemme pic, un pour l'echantillonage et un pour la gestion ecran, panneau, memoire de masse, les deux communiquant par RS232 a 39400baud mais meme a cette vitesse
    Il y a sûrement plus rapide que le RS232, mais comme tu l'as compris si la transmission dure plus longtemps que l'acquisition ça ne sert à rien.
    Sinon avec un seul PIC tu peux traiter les tâches critiques (acquisition et stockage) par interruptions, et le reste dans ton programme principal. Si l'acquisition et le stockage prennent trop de temps ça perturbera le reste et à part prendre un µc plus rapide je ne vois pas de solution.

    je suis vraiment etonné, 1.5KHz ce n'est pas si rapide, comment font les proffessionel?
    Je ne sais pas mais je pense qu'entre payer des ingénieurs à bidouiller un programme pour gagner quelques µs, et acheter du bon matériel le choix est vite fait.

  3. #3
    invitea111fb2f

    Re : Biodatalogger

    je suis etudiant, je n'ai pas les moyen de me payer du bon materiel, et surtout, cela n'aurait aucun interet, chacun de mes projet est un defi, qui demande a faire plusieure choses que je ne sais pas encore faire, c'est ce qui les rend interessant

    le problemme c'est que meme en prenant un pic plus rapide, les temps :

    -d'acquisition des donnée (a moins de trouver un pic a can plus rapide)
    -de stockage dans la memoire
    -d'affichage a l'ecran

    reste les meme, et sont asser long

    sinon, je n'ai qu'a faire une transmition // entre les 2 pic

    pour le programme du pic qui fait l'acquisition, je comptais le faire comme ça :

    une interruption est decleché a 1.5KHz, elle met 1 dans une variable

    le programme principal tourne en boucle, quand la varible est a 1, il execute le module d'acquisition, puis d'envoie et remet le drapeau a 0

    j'aime pas trop ecrire plein de code dans les interruption

    donc, je pars a la recherche d'un can a pic plus rapide, et je commence a regarder comment marche une carte SD

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.