Uln2068b
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Uln2068b



  1. #1
    invite2c55735f

    Uln2068b


    ------

    Bonjour,

    Sur un ULN2068B la proche VS est la tension d'alimentation, je me perd un peu dans les broches K et VS.

    En entrée il ya un signal PWM, sur les entrée B et qui ressort sur les sorties C.

    VS c'est la tension d'alimentation, elle est donnée à 10V dans la datascheet mais pas de max ou de min??? Dans mon cas 5V.

    K est relié à VCC (12V) "dans mon cas" sur un schéma. Je vois qu'il est relié sur la cathode d'une diode interne.

    Je vois pas trop pourquoi deux tensions differentes, et ma tension de sortie c'est 12V?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2c55735f

    Re : Uln2068b

    J'ai voulu corriger la fin de mon post mais delai dépassé :

    Je vois pas trop pourquoi deux tensions differentes, ou peut être mais je ne suis pas sur de mon raisonement, la tension de sortie serait 5V et pas 12V comme j'ai dit, et la tension 12V sur la cathode permettrait un bloquage permanent donc inutilité de la diode pendant cet instant jusqu'à voir un pic de tension (lors de l'arret de la commande du moteur) sur l'anode et la interviendrait son role de diode de roue libre? Je précise que c'est un moteur derrière.

    Alors vous en pensez quoi?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Uln2068b

    J'en pense que tu n'as pas lu la spécification ou que que tu ne sais pas ce que c'est qu'un Darlington et une diode de roue libre.

    - tu commandes avec du 0V (charge OFF) ou du 2,4V/5V (Charge ON)
    - tu alimentes Vs avec du 5V
    - tu alimentes ta charge ET K avec la tension d'alimentation DC de ton choix (<50V)
    - tu branches ta charge sur C
    Evidemment G est relié au 0V de ta commande et au 0V de l'alimentation de la charge
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/07/2009 à 13h48.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite2c55735f

    Re : Uln2068b

    Si merci je sais ce qu'un Darlington ainsi qu'une diode de roue libre .

    Je demande une confirmation car j'ai un doute c'est tout car j'ai lu la datasheet!

    Je ne vois pas ce que j'ai dit de mal, apart peut être avoir un doute, je peux avoir un doute quand même lol!

    Prenons le cas pour une seul entrée et une seul sortie pilotant la charge inductive.

    Nous avons une tension d'alimentation 5V(VS) qui alimente la structure des transistors internes au composant et une diode de roue libre. Lorque j'envois 5V sur l'entrée (broche B) je alimente ma charge, et j'ai ma diode de roue libre dans un état bloqué, 12V sur la cathode(K) et l'anode relié a la charge alimenté.

    Lorsque je n'alimente pas ma charge, 0V sur l'entrée B, j'ai 5V sur la sortie C ET lors de la commutation ma bobine est chargé en courant qu'elle ne peut conserver donc au lieux de creer un arc electrique entre le collecteurs et l'emeteur et grillé mon ULN le tout passe par ma diode de roue libre qui voie une tension bien supèrieur à 12V sur son anode à la commutation et la rend donc passante.

    Je ne vois pas ou j'ai dit une erreur et si j'en ai dit une expliquer moi je ne demande qu'à comprendre! Car j'ai l'impression que je rejoint exactement votre raisonnement que j'ai plus détaillé afin que vous puissiez voir que je n'ai pas rien cherché!

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Uln2068b

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    Lorsque je n'alimente pas ma charge, 0V sur l'entrée B, j'ai 5V sur la sortie C
    non ,j'ai 12V sur la sortie C
    La sortie C est un collecteur ouvert tiré au +12V par la charge
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite2c55735f

    Re : Uln2068b

    Ok d'accord c'est bon j'ai compris mon erreur. Mais j'avais lu la datasheet! lol

    Merci,

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...