Programmation du bit d'alarme d'une RTC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Programmation du bit d'alarme d'une RTC



  1. #1
    invitebb8b49ec

    Programmation du bit d'alarme d'une RTC


    ------

    Bonjour,

    j'utilise actuellement une RTC de ST microelectronics MT41T81 pour garder l'heure. Celle-ci est réliée à un microcontroleur. Je passe ce dernier en mode HALT, et je voudrais le réveiller grâce au bit d'alarme du RTC cité précédemment. J'ai lu la datasheet de ce RTC et celle ci stipule qu'il faut nécessairement pointer sur une autre adresse après avoir programmer les registres d'alarme, ce que j'ai donc fait, en effectuant une lecture de l'heure après programmation de l'alarme. Le soucis que j'ai relevé est que le bit du microcontroleur que j'utilise est à l'état 1 alors que le bit d'alarme du RTC est à l'état 0. Ceci fait totalement dysfonctionné mon système. Comment pourrais-je pallier à ce problème?? Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ce problème.

    -----

  2. #2
    invitebb8b49ec

    Re : Programmation du bit d'alarme d'une RTC

    Rebonjour,

    J'ai oublié de précisé que j'ai également branché une résistance de pull-up de 10k(entre Vcc et le bit d'alarme) pour faire fonctionner le système. En fait, j'ai suivi toutes les instructions de la datasheet en programmant tout d'abord le bit des mois puis date...ainsi de suite jusqu'au registre des secondes car je voudrais réveiller le microcontroleur à des périodes répétitives en utilisant les bits RPT1-5 pour l'instant j'essaie d'utiliser la répétition une fois par seconde pour vérifier que le système fonctionne correctement. Le seul soucis est que même en ayant suivi la datasheet, cela ne fonctionne toujours pas

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Programmation du bit d'alarme d'une RTC

    Bonjour,
    je ne comprends pas trés bien le problème.. c'est le RTC qui ne produit pas l'IRQ comme souhaité ou c'est le µC qui ne se réveille pas ?
    D'aprés la datasheet, la sortie IRQ est en drain ouvert et nécessite effectivement une résistance de pull-up.
    Le bit AFE du registre 0Ah doit être aussi mis à 1 pour activer la sortie IRQ.
    Et la sortie est ré-initialisée par lecture du registre "flags".
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    invitebb8b49ec

    Re : Programmation du bit d'alarme d'une RTC

    Bonjour,

    C'est effectivement le RTC qui ne fournit pas l'IRQ, j'ai mis le bit AFE à 1 ainsi que l'ABE car le système fonctionne sur la batterie au moment où le microcontrôleur passe en mode HALT. Par contre, je vais essayer de réinitialisation de la sortie par la lecture du registre des FLAGS.

    Merci..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. systéme d'alarme d'une banque
    Par invite6f7bbc07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 09h57
  2. passer de 16 bit de la sortie du FIFO a 8 bit a l'entrée de l'UART
    Par invite6d135795 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 20h41
  3. codeur 4 bit vers 7 bit sur VHDL
    Par Chaouki22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 20h56
  4. Programmation horloge RTC DS1302
    Par invite9f1df75e dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/03/2008, 14h30
  5. Compilateur CCS C - initialiser struct bit à bit ?
    Par branqueira dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.