durée de vie accumulateur lithium-ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

durée de vie accumulateur lithium-ion



  1. #1
    invite6ecbdd6e

    Smile durée de vie accumulateur lithium-ion


    ------

    Bonsoir,

    Quelle est la durée de vie réelle d'un accumulateur lithium-ion (en format pile baton AA ou AAA) ?

    J'ai lu quelque part que la durée de vie est inférieure à celle d'un accu Ni-MH.

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : durée de vie accumulateur lithium-ion

    De par mon expérience c'est effectivement le cas.
    Evidemment ça dépend de tonnes de facteurs, et notamment de l'utilisation qui en est faite, car il me semble que le vieillissement du li-ion ne se traduit pas tant par la baisse de sa capacité que par une augmentation dramatique de sa résistance interne. Donc pour les applications qui demandent un fort courant, la durée de vie du li-ion est d'autant plus faible.

    Au bout de 2 ans la batterie de mon ordinateur portable était déjà presque morte.

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : durée de vie accumulateur lithium-ion

    Hi all,

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    Au bout de 2 ans la batterie de mon ordinateur portable était déjà presque morte.
    C'est exactement ce qui est dit dans le livre ni-cd.net. Quelque chose du genre : "les acccumulateurs Lithion-Ion n'ont besoin d'aucune maintenance particulère, n'ont pas d'effet mémoire, ont un facteur de mérite (densité d'énergie) important, MAIS sont sensibles à la charge et aux conditions d'utilisation : il n'y a qu'à voir l'exemple des batteries de PC qui chauffent et qui alors ne durent souvent pas plus de deux ans."

    Perso, ma batterie de COMPAQ a plus de 5 ans et tourne toujours aussi bien !

    +

Discussions similaires

  1. Chargeur batterie lithium ion 4 éléments
    Par invited963fa3a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2011, 13h55
  2. La charge du lithium-ion
    Par invite1bff81c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/08/2009, 06h43
  3. la durée de vie d'une pile au lithium
    Par invite3a1558ed dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2008, 07h30
  4. explsion des lithium-ion
    Par invite52378367 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 13h50
  5. accumulateur lithium
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2005, 14h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...