Led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Led



  1. #1
    invite3fac3e49

    Led


    ------

    bonjour a tous
    Voila je voudrait faire une guirlande de led pour l'accrocher a une soiré (et meme qui peut toujours servir pour plus tard), mais voila comme je suis super debutant en electronique (en fait c'est la première fois )
    je voudrait savoir comment faire mon circuit et quelle résistance je dois mettre a mon circuit pour que mes led ne grille pas.
    Pour info je veux brancher mes led directement sur le courant donc du 220V et je ne connai ni le voltage ni l'intensité de mes led (mais je pense que ce sont des led standard).
    Voila merci d'avance

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Led

    Bonjour Fazil et bienvenue à FUTURA,

    Il est chaudement recommandé de ne pas toucher au 230V, particulièrement si on est débutant et peu au fait des dangers.

    On peut imaginer un moyen de faire ce que tu voudrais, mais la réalisation elle-même est dangereuse avec des risques d’électrocution du fabricant et des possibles utilisateurs ensuite. Je te conseille d’y renoncer.

    Une veillée de Noël où un bambin se fait électrocuter, ça casse un peu le party!
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Led

    Bonjour

    Je suis d'accord avec louloute/Qc.

    Lorsqu'on débute, mieux vaut oublier le bricolage des appareils branchés sur le secteur, a fortiori lorsqu'ils y sont directement reliés (i.e. sans transfo d'isolation).

    Sinon, pour info, le fonctionnement des guirlandes de leds branchées directement sur le secteur repose sur un circuit réalisant une pseudo-source de courant, laquelle n'est pas constituée d'une seule résistance. En effet, on y trouve généralement :
    - un condensateur (haute tension et auto-cicatrisant),
    - une inductance,
    - une thermistance de protection (qui n'a rien à voir avec les thermistances utilisées pour la mesure de température),
    - un pont redresseur,
    - une résistance.
    Autant dire que les caractéristiques et le placement de ces composants ne sont pas fixés au hasard, mais en fonction des leds utilisées et des normes de sécurité en vigueur...

    Certaines guirlandes «made in China» sont moins complexes que ce que j'ai indiqué, mais la sécurité des utilisateurs n'est pas non plus au rendez-vous.

  4. #4
    invite3fac3e49

    Re : Led

    Bonsoir
    Merci de vos réponse et de votre acceuil c'est sympa. Coté sécurité pas de probleme je sais prendre mes précaution et je vis seul en appart donc pas de danger pour qu'il y est des bambin. J'ai fait quelques recherche sur internet et j'ai demandé conseil a des potes qui s'y connaissent et on ma dit que le mieux a faire serait d'acheter un transfo 220V-15V et de la commance mon circuit, ensuite de souder une resistance 510hom pour 15volt a chacune de mes led.
    Est ce que mon shéma est bon ou faut il le changer (pour d'autres raison que sécuritaire)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a49d0d5

    Re : Led

    hi

    >ne connai ni le voltage ni l'intensité de mes led

    donc commence par en allumer une via une resistance...
    et une pile...pour evaluer son UI...optimale...
    (luminosité, avec Imin, Umin... puis en augmentant I doucement...)
    aprés on pourra faire des calculs....

    vede
    ;O]

    ps tes potes ne sont pas trés précis...
    combien de leds ?....
    un transfo...230/15VAC ?...
    avec toutes les leds en // ?...

  7. #6
    invite7a49d0d5

    Re : Led

    re ps

    ce qui donnerait environ 31mA/led...
    avec des leds 2V...

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Led

    Avec un transfo, il faut utiliser un redresseur à diodes, et mettre en parallèle des branches constituées de plusieurs leds en série avec une résistance (valeur à déterminer).

    Il y a déjà plusieurs exemples de ce type de réalisation sur le forum.

    Le nombre de leds par branche et la valeur de la résistance de chaque branche dépendent des caractéristiques des leds (courant nominal IF et tension directe VF).

    Citation Envoyé par fazil Voir le message
    je ne connai ni le voltage ni l'intensité de mes led (mais je pense que ce sont des led standard).
    Il y a des leds standards de différentes puissances (couramment de 30 à 300mW). On ne peut rien conclure.

    Il faut donc commencer par déterminer d'une manière ou d'une autre les caractéristiques des leds. Où te les es-tu procurées ? Quelles étaient les informations fournies ?


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/09/2009 à 10h44.

Discussions similaires

  1. Luminosité des LED, led haute luminosité.
    Par invitee6467fee dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 09h10
  2. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par inviteb70eb1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 21h18
  3. remplacer une LED 1.5V par une LED 3V
    Par invite9e20fd52 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2008, 01h48
  4. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 19h10
  5. LED N° 146 & LED N° 150
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2004, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.