Problème et question sur ampli à lampes guitare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème et question sur ampli à lampes guitare



  1. #1
    invite854c7442

    Problème et question sur ampli à lampes guitare


    ------

    Bonjour à vous,

    Je ne suis vraiment pas très outillié (intellectuellement et matériellement) en ce qui concerne l'électronique.

    J'ai beaucoup surfer ces derniers temps pour essayer de trouver des solutions à mon soucis d'ampli.

    Je crois que les (ou certains) tubes rendent l'âme. J'avais un souffle très présent depuis quelques temps, mais depuis peu j'ai aussi à l'allumage un bourdonnement plutôt grave qui "fonctionne" avec le potard de master.

    Si je monte le volume, le bourdonnement monte aussi. Ce qui est curieux c'est que vers la graduation 2 ce bourdonnement s'atténue, disparait presque même puis repart entre 2 et 0 (comme si un truc s'inversait à ce volume)

    J'ai un bouton qui permet de monter le volume à la sortie du préamp. Ce bourdonnement n'est pas sujet à ce bouton.

    Ai je raison d'emettre l'hypothèse de 6L6 cramé ou en bout de course?

    J'ai une autre question. On m'a dit (ca commence bien!) qu'utiliser un compresseur guitare avant l'étage préamp pouvait bousiller la lampe V1.... Vous en pnesez quoi?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite854c7442

    Re : Problème et question sur ampli à lampes guitare

    Y'en a surement qui ont des avis!

  3. #3
    Tropique

    Re : Problème et question sur ampli à lampes guitare

    Citation Envoyé par Arni Clafoutis Voir le message
    Y'en a surement qui ont des avis!
    Mon avis, c'est que tu ne t'es pas donné le peine de préciser la marque et le modèle du truc, que tu parles de V1 sans montrer le schéma dans laquelle elle se trouve, et que par conséquent, tu auras peu (pas) de réponses.
    On ne récolte que ce qu'on a semé (sauf certains veinards).
    C'est un peu comme d'aller à la pêche, sans hameçon ni appât, juste le fil qui pendouille dans l'eau.
    Bonne chance....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème et question sur ampli à lampes guitare

    Bonjour Arni Clafoutis et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... tu parles de V1 sans montrer le schéma dans laquelle elle se trouve, et que par conséquent, tu auras peu (pas) de réponses.
    On ne récolte que ce qu'on a semé (sauf certains veinards).
    C'est un peu comme d'aller à la pêche, sans hameçon ni appât, juste le fil qui pendouille dans l'eau ...
    Je confirme, et j'en rajoute une couche.

    Citation Envoyé par Arni Clafoutis Voir le message
    ... J'avais un souffle très présent depuis quelques temps ...
    Ceci peut être lié à un problème de vieillissement de tube, mais pas forcément de puissance, plutôt côté préampli. Ne fallait-il pas pousser le gain, ce qui faisait monter le souffle, par effet "mécanique"? Du coup, l'usure concerne tous les tubes.

    Citation Envoyé par Arni Clafoutis Voir le message
    ... depuis peu j'ai aussi à l'allumage un bourdonnement plutôt grave qui "fonctionne" avec le potard de master ...
    Nous autres, électroniciens et pas forcément musiciens, interprétons mal le mot bourdonnement, qui nous fait penser, d'abord, à un problème de filtrage. La fréquence et la "forme" de ce bruit parasite peut nous aider à en trouver l'origine. Si c'est 100Hz (proche d'un la1), c'est du filtrage, si c'est 50 Hz (proche du la0), c'est plutôt un ronflement secteur de mauvais blindage.

    Si c'est du craquement lors de la manœuvre de potentiomètre(s), c'est l'usure de piste.


    Citation Envoyé par Arni Clafoutis Voir le message
    ... On m'a dit (ca commence bien!) qu'utiliser un compresseur guitare avant l'étage préamp pouvait bousiller la lampe V1.... Vous en pensez quoi? ...
    Je n'en pense pas grand chose.

    Qui est "On"?

    Un compresseur empêche les amplitudes trop fortes, je vois donc mal comment une telle "précaution" peut être mortelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. probleme sur ampli guitare fender
    Par invite7e42cd25 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2009, 15h39
  2. Problème de souffle sur ampli à lampes
    Par invited4e30d8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 15h19
  3. probleme tonalité ampli lampes guitare l
    Par invite368ff12d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 14h14
  4. plus de son sur ampli guitare à lampes
    Par trinh dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2008, 08h34
  5. Arc electrique dans les lampes d'un ampli guitare
    Par invite00ad4587 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2005, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.