Decoder DM74ls47 BI/RBO ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Decoder DM74ls47 BI/RBO ?



  1. #1
    invite991408e6

    Question Decoder DM74ls47 BI/RBO ?


    ------

    bonsoir, enfaite j'ai une épreuve demain et je comprend pas a quoi sert BI/RBO dans le convertisseur 74LS47 je ne comprend pas comment sa peut être a la fois une sorti et une entrée si vous pouvez me répondre au plus vite se serais cool.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite991408e6

    Re : Decoder DM74ls47 BI/RBO ?

    personne peut m'expliquer le fonctionnent de RBO/BI RBI dans un decodeure BCD/Decimale j'arrive pas trouver le fonctionnent.

    http://www.grid.unina.it/Didattica/C...t/DM74LS47.pdf

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Decoder DM74ls47 BI/RBO ?

    Il suffit de lire le paragraphe "fonctionnal description". Tout y est expliqué en détail

    Enfin, pour faire simple, on peut aussi voir sur la table de vérité que quand cette entrée est à l'état bas, toutes les sorties de commande des segments sont à l'état haut, d'où extinction de l'affichage (blanking).

    A+
    Dernière modification par Jack ; 04/11/2009 à 19h15.

  4. #4
    invite991408e6

    Re : Decoder DM74ls47 BI/RBO ?

    se que je comprend jusque a maitenent c'est quand on mais plusieur IC en cascade l'on va conecter le RBI au BI de l'IC quand les entre sont tous a 0 et que RBI et a 1 y va aficher 0 sure l'aficheur et quand il est a l'etat 1 il va eteindre l'aficheur on et bien dacore.

    se que je n'arive pas encore a comprendre que se qui va faire que RBI sois a 0 ou a 1 ? et quand l'on veut aficher des nombres a virgule coment l'on va brancher les IC pour éteindre les virugules nn utilser ? se que je comprend pas avec les tables des veriters vers la colonne Decimale ou fonction pourquoi apres 15 l'on n'a RB et RBI et LT ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Decoder DM74ls47 BI/RBO ?

    Il va falloir faire un effort de rédaction car il faut passer du temps pour te décoder.

    et quand l'on veut aficher des nombres a virgule coment l'on va brancher les IC pour éteindre les virugules nn utilser ?
    La virgule n'est pas gérée par le 74LS47, donc c'est à toi de te débrouiller.

    se que je comprend pas avec les tables des veriters vers la colonne Decimale ou fonction pourquoi apres 15 l'on n'a RB et RBI et LT ?
    Le but de la table de vérité est de renseigner sur le fonctionnement du circuit en fonction de toutes les combinaisons des entrées.
    En l'occurrence, les 3 dernières lignes détaillent le rôle et le fonctionnement des entrées BI, RBI et LT.

    A+

  7. #6
    invite991408e6

    Re : Decoder DM74ls47 BI/RBO ?

    ouai bon c'est pas trais claire la fiche technique je voi pas se qui fait que le RBI passe du H au L poures les input 0000 idem pour BI/RBO et le profe nous a explique que le RBO/BI et a la fois un sortis et une entrer et je vois pas comment une conection peut faire les deux a la fois.

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Comment la broche BI/RBO peut être à la fois entrée et sortie?

    Bonjour,

    Comment la broche BI/RBO peut être à la fois entrée et sortie?
    Attention: l'écriture BI/RBO doit être surmontée d'une barre, car nous sommes en "logique négative"; en sortie, cette broche est activé par un état bas, ou présente un état actif bas quand on l'utilise en sortie.

    Il suffit de regarder l'extrait du schéma de la data-sheet:

    c'est une sortie quand on considère la sortie de la porte NAND à 6 entrées;
    c'est une entrée pour le tampon inverseur du 74LS447 auquel cette broche est reliée.


    Est-ce un peu plus clair maintenant?


    Voir en dernière page du pdf la suppression des zéros inutiles
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Decoder DM74ls47 BI/RBO ?

    c'est une sortie quand on considère la sortie de la porte NAND à 6 entrées;
    c'est une entrée pour le tampon inverseur du 74LS447 auquel cette broche est reliée.
    Il reste à justifier la possibilité d'appliquer un état à la sortie RBO, puisqu'on a du lui apprendre qu'on n'a pas le droit de forcer une sortie normalement. On trouve donc dans la doc

    The internal NAND gate that generates the
    RBO signal has a resistive pull-up, as opposed to a totem
    pole, and thus BI/RBO can be forced LOW by external
    means, using wired-collector logic

    La sortie du NAND générant RBO est donc en configuration "collecteur ouvert", avec résistance de tirage, ce qui autorise donc ce qui a été dit.

    A+

  10. #9
    invite991408e6

    Re : Decoder DM74ls47 BI/RBO ?

    dsl pour la réponse tardive.

    pour le décodeur j'ai pas encore tous ta fais compris je vais encore un peut étudier ton pdf qui ma l'air pas mal bien expliquer.

    La sortie du NAND générant RBO est donc en configuration "collecteur ouvert", avec résistance de tirage, ce qui autorise donc ce qui a été dit.
    j'ai pas trop compris on n'a encore rien appris sure les transistor juste les fonctionnement de base en gros sa veut dire que c'est une sortie?

Discussions similaires

  1. décoder numero de téléphone
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/02/2010, 14h22
  2. decoder un numero de telephone
    Par invite9834df6f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 22h26
  3. decoder le wma
    Par Odysseus dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2006, 00h53
  4. Décoder un Shéma
    Par invitedb9b45c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.