Help : On/Off à distance avec effet mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Help : On/Off à distance avec effet mémoire



  1. #1
    invite32bb90e8

    Hello tout le monde !

    Je réfléchis en ce moment à un montage un peu casse tête :
    Le principe, c'est de faire un circuit de marche/arrêt un peu spécial. J'ai une carte à laquelle je n'ai pas accès que je dois mettre sur ON ou OFF, sans interrupteur .

    La seule possibilité est de faire la mise en route avec un minicircuit externe qui possède sa propre alimentation.
    Ce minicircuit peut être relié par un ou plusieurs fils à mon montage, et lorsqu'il est relié, il faut pouvoir l'allumer et l'éteindre. Quand on coupe la liaison entre les deux (imaginez qu'on arrache les fils), la carte doit rester comme elle était juste avant que l'on coupe.

    Cette manip est destiné à mon projet de fusée : je réalise avec mon école une fusée et ce montage servira à mettre en marche les cartes internes à la fusée (sans qu'on ait à actionner des interrupteurs dans la fusée, d'où l'intérêt d'une "télécommande").

    Merci d'avance,
    Marc

    -----

  2. #2
    invite2838023a

    'jour Marc ,
    et pourquoi pas un simple télérupteur qui agirait
    sur un accu qui maintient l'état sur ta carte inaccessible .

    A voir ...

    Bricolo .

  3. #3
    invite32bb90e8

    Je ne connaissais pas les télérupteurs, mais il me semble qu'il doit être lui même toujours alimenté. Cela veut dire que le télérupteur est alimenté par une (petite) pile à l'intérieur de la fusée, et qu'il faut elle même la mettre sur ON ... Bref on tourne en rond (je suis d'accord que cela peut être fait bien avant car ça consomme très peu, mais ce n'est pas le problème)

    Cela dit, j'ai trouvé une idée qui semble pouvoir marcher : le télérupteur est alimenté par la télécommande extérieure, et lorsque je met la fusée en marche, c'est l'alimentation de la fusée qui prend le relais pour alimenter le télérupteur. C'est gérable avec une bascule D et un inverseur ...

    Marc

  4. #4
    invite285e19f2

    Salut,

    Le plus simple semble être un relais bistable.

    Regardes le schéma publié dans Elektor de n°289/290
    de juillet'Aout 2002.

    8) Blue Core

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32bb90e8

    Je suis au courant pour les relais bistables. Ca conviendait à ce que je veux.
    Par contre, en fait j'utilise un petit montage à base de 3 transistor qui ressemble grandement à ce qu'un thyristor sait faire. (si intéressé, je peux mailer un schéma)

    Merci du coup de pouce
    Marc

  7. #6
    invite0777d5c1

    Tu peux faire un bistable avec deux transistors complémentaires : NPN et PNP et ça fonctionne également comme un thyristor.
    0

Discussions similaires

  1. probleme avec barette de memoire
    Par invitef6e5ffc7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2007, 23h04
  2. effet mémoire
    Par invite4192ae6c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/06/2006, 19h56
  3. capteur avec mémoire.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2005, 18h47
  4. quelle distance utile / capteur à effet hall
    Par invite4aeae10e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2004, 21h05
  5. Barrette mémoire avec bascules
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2004, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.