Désamorçage Triac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Désamorçage Triac



  1. #1
    gimmy

    Désamorçage Triac


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Commençons par planter le décors :
    Je suis entrain de réaliser un gradateur de faible puissance (50W sous 230V). Je joins le schéma de sortie qui n'est pas de moi mais de Andreas Kneer qui a publié un article « Gradateur DMX » dans la revue Elektor il y a quelques années, j'ai juste changé le triac qui est devenu un BTA24-600CW.

    J'ai une petite question concernant le désamorçage du triac, ce que je savais déjà c'est qu'il se coupe de lui même lors d'un passage à zéro de la tension secteur, s'il n'y a plus de courant qui passe par la gâchette bien entendu

    Ce que je viens de découvrir et j'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment c'est que je dois "lâcher" la gâchette (éteindre l'optotriac) environ 2ms avant le passage à zéro pour que le triac s'éteigne. Ce qui implique que si je veux allumer ma lampe, le temps minimum est de 2ms. OK ma lampe ne rougit pas encore, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi?

    Un grand merci
    ALP

    Bonsoir gimmy et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.

    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 12/11/2009 à 17h02. Motif: Supprimé l'image pdf

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Désamorçage Triac

    Bonjour.

    Ce n'est pas plutôt au passage à zéro du courant qui le traverse que le triac se bloque ?

    @+

  3. #3
    gimmy

    Re : Désamorçage Triac

    Sorry pour le pdf, j'avais pas vu que l'on ne pouvait pas.

    Voici la même mais en jpg.

    Bien à vous
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Désamorçage Triac

    Citation Envoyé par gimmy Voir le message
    c'est que je dois "lâcher" la gâchette (éteindre l'optotriac) environ 2ms avant le passage à zéro pour que le triac s'éteigne. Ce qui implique que si je veux allumer ma lampe, le temps minimum est de 2ms. OK ma lampe ne rougit pas encore, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi?
    Tu as un réseau R4 C1 qui te fais un déphasage.

    Ce réseau est utile en cas de charge selfique (ce qui n'est pas ton cas). Tu peux le retirer.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gimmy

    Re : Désamorçage Triac

    Bonsoir Daudet 78,

    OK que R4, C1 peuvent avoir une influence, mais de là à avoir 2ms, avec une résistance de 100R et un condo de 100nF ?? Faut m'expliquer SVP !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Désamorçage Triac

    retire les composants et après on analyse
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gimmy

    Re : Désamorçage Triac

    Bonjour Daudet78,

    Je viens d'essayer de retirer le filtre RC et cela ne change rien!

    Peut-être une autre idée?

    Merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Désamorçage Triac

    Bonjour gimmy et tout le groupe

    Citation Envoyé par gimmy Voir le message
    ... Je viens d'essayer de retirer le filtre RC et cela ne change rien! ...
    Je note que le schéma que tu nous donnes, est uniquement celui de la commande proprement dite du triac, et ce, au travers du MOC. Ce MOC est un modèle "non passage par zéro" ou "toutes phases".

    Or, je m'interroge, au lu de ton énoncé en #1, sur la manière dont tu détectes le passage par zéro du secteur, et du décalage que va immanquablement apporter le MOC. Compte tenu de la dangerosité due au raccordement sur le secteur, il est très délicat de faire des mesures précises.

    Peux-tu montrer l'ensemble de ton schéma, et la nature de ta charge? Peux-tu montrer les chronogrammes que tu as relevés, et la manière dont tu l'as fait?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Désamorçage Triac

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    et la manière dont tu l'as fait?
    +1

    Et aussi, pourquoi ces 2 mS te tracasse ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    gimmy

    Re : Désamorçage Triac

    Bonjour Gienas,

    Voici le schéma de la partie alim et donc de la détection du passage par zéro. La sortie de l'AOP est connectée sur int0 d'un PIC (18F4550).

    Je ne peux malheureuseùment pas te montrer ce que je vois à l'oscillo, car je ne sais pas transporter la capture d'écran. Néanmoins voici comment je fais.

    Pour voir où se trouve le passage par zéro, je fait toggler un IO du PIC à chaque fois que je passe dans l'interruption ce qui (fort heureusement ) me donne un pulse tous les 100Hz. Pour voir si le pulse est bien synchro sur le passge par zéro, je regarde en parallèle VUR (sur le schéma), car comme tu le précise il est dangereux de mesurer une tension secteur sans sonde différentielle.

    Ensuite étant donné que je sais que mes pulses sont en synchro avec le réseau, je mets ma probe sur la commande de l'optotriac, je peux donc ainsi comparer les deux traces et en déduire le moment où la gâchette du triac est enclenchée.

    La charge est une amploule halogène de 230V 50W au socket GU10 pour être précis

    Voilà
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    gimmy

    Re : Désamorçage Triac

    Daudet78,

    on vient de se croiser

    Les 2ms ne sont pas dramatique en soit puisque avec 2ms la lampe n'a pas le temps de "rougir". Mais je n'aime pas voir quelque chose que je ne m'explique pas! Je suis peut-être un peu déranger du cerveau ))

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Désamorçage Triac

    Citation Envoyé par gimmy Voir le message
    ... Pour voir où se trouve le passage par zéro ... Pour voir si le pulse est bien synchro sur le passage par zéro, je regarde en parallèle VUR ...
    Je pense que là se trouve un excellent candidat pour trouver un déphasage. Ton VUR "de référence" passe par un transfo, dont on ne peut garantir qu'il ne va pas apporter un déphasage après redressement.

    Si tu veux être sans décalage, il faudrait mettre deux opto coupleurs, directement sur le secteur, et recombiner les sorties pour générer ta synchro.

    Même si cela ne sert à rien, mais seulement pour comprendre, il serait intéressant que tu compares le 100Hz issu de "ma structure" avec celle de ton signal DET_ZERO. Je m'attends à une (bonne) surprise.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Désamorçage Triac

    Ton détecteur de Zéro encadre le passage par zéro (un poil avant et un poil après)

    C'est quel temps "2 mS" qui te gène psycologiquement ? Tu fais quoi de ton signal après pour l'inecter sur le MOC ?

    Donne ton schéma complet et ta méthode de mesure.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    gimmy

    Re : Désamorçage Triac

    Bonsoir Gienas,

    Tu as trouvé, toutes mes félicitations

    J'avais oublié que mon oscillo peut trigger sur secteur. A condition qu'il le fasse au moment du passage par zéro (ce qui n'est pas indiqué dans la doc du TDS210). j'ai effectivement bien un déphasage entre la synchro de l'oscillo et mon signale "det_zero" qui varie entre 1,6ms en mode pente descendante et 1,2ms sur pente montante.

    Au risque de devenir embêtant, pourquoi une différence entre les deux type de pente pour un sinus ??

    Merci

    Bonne soirée

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Désamorçage Triac

    Citation Envoyé par gimmy Voir le message
    ... pourquoi une différence entre les deux type de pente pour un sinus ?? ...
    L'offset du comparateur, bien sûr.

  17. #16
    gimmy

    Thumbs up Re : Désamorçage Triac

    Merci à tous les deux pour vos réponses.

    Bonne soirée.
    ALP

Discussions similaires

  1. qu'est ce que le triac
    Par invite0bb2939f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 22h15
  2. triac
    Par maximilien dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2007, 21h13
  3. Triac
    Par invite360fc8df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2007, 23h20
  4. triac 3570
    Par invite77666bea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2007, 08h47
  5. triac en CC
    Par inviteb57a35f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.