câblage variateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

câblage variateur



  1. #1
    invite86ad2abe

    câblage variateur


    ------

    Bonjour,

    je voudrais voici 2 schémas ; un qui vient de la doc d'un variateur et un autre où j'ai imaginé un câblage.
    D'après vous, ça va?
    Est-ce qu'avec un tel disjoncteur, je peux éviter un relais thermique?

    Merci bien...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite6c239467

    Re : câblage variateur

    bonne joure
    je crois que ca va marcher tres bien mais le disjoncteur est plus cher qu'une reliais

  3. #3
    invite86ad2abe

    Re : câblage variateur

    tu me conseillerais donc un relais thermique à la place?

    ce sera suffisant?

    en aval du variateur (donc avant le moteur), pas besoin de mettre quoi que ce soit?

    merci bien !

  4. #4
    invite03271d33

    Re : câblage variateur

    Salut. En amont du variateur, un simple disjoncteur suffit ... Pour ce qui est de l'aval, tout dépend du variateur et du moteur. Si tu mets un variateur de 1.5Kw pour un moteur de 750 W , là oui, il est préférable de mettre une protection magnéto-thermique ( genre GV2 ) avant le moteur, et la calibrer à I nominale moteur...
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86ad2abe

    Re : câblage variateur

    en fait, il y aura 2 cas : un variateur de 750W avec un moteur de 750W, et un variateur de 370W avec un moteur de 184W environ.

  7. #6
    invite86ad2abe

    Re : câblage variateur

    Citation Envoyé par electrome
    En amont du variateur, un simple disjoncteur suffit ...
    même pas de sectionneur?

  8. #7
    invite03271d33

    Re : câblage variateur

    Salut. Le sectionneur est prévu seulement pour permettre la séparation du circuit. Il n'a pas de pouvoir de coupure -> ne pas ouvrir en charge. Le disjoncteur lui permet de réaliser les deux fonctions : séparer le circuit, et proteger l'installation en cas de court-circuit. Je mets en fichier joint les symboles de disjoncteur et d'un sectionneur .
    @+

  9. #8
    invite86ad2abe

    Re : câblage variateur

    ok, donc le disjoncteur est indispensable ; mais d'après toi, est-ce que le sectionneur est nécessaire (peut-être du point de vue des normes)?

  10. #9
    invite03271d33

    Re : câblage variateur

    Salut. Le sectionneur n'est pas nécessaire. Il réalise ( lorsqu'il est associé à des fusibles adequat ) les mêmes fonctions qu'un disjoncteur, sauf que l'on ne peux pas l'ouvrir en charge. Son prix est faible comparé a un disjoncteur mais il faut lui rajouter les fusibles ... Il est préférable d'utiliser un disjoncteur ( a mon avis ).
    Quand à la norme, les deux font la même chose : de toute façon, le disjoncteur ou le sectionneur protègent quoi ? --> ils protègent tout les deux la ligne d'alimentation du variateur .
    Un détail près : lorsque l'on utilise un sectionneur, il faut utiliser les deux contacts situés en bas de l'appareil pour couper la commande.
    Voilà.
    @+

  11. #10
    invite86ad2abe

    Re : câblage variateur

    ok, merci!

  12. #11
    invite86ad2abe

    Re : câblage variateur

    j'ai trouvé ce disjoncteur (http://fr.farnell.com/jsp/endecaSea...U=3621558&N=401) qui a l'air pas mal, sachant que le courant d'entrée à pleine charge du variateur est de 1.7A et le courant d'entrée permanent maximum est de 2.5A.
    Par contre j'ai un doute : tension CA 690V alors que le réseau c'est du 230/400, il y a un hic non?

  13. #12
    invite03271d33

    Re : câblage variateur

    Salut.
    (http://fr.farnell.com/jsp/endecaSea...U=3621558&N=401) ce lien ne fonctionne pas ...

    "sachant que le courant d'entrée à pleine charge du variateur est de 1.7A et le courant d'entrée permanent maximum est de 2.5A."
    -> Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Peux-tu préciser ?

    "Par contre j'ai un doute : tension CA 690V alors que le réseau c'est du 230/400, il y a un hic non?"
    -> Il n'y a pas de hic cela doit être la tension maxi pour le pouvoir de coupure ... Je ne peux te dire car le lien cité plus haut ne fonctionne pas...
    @+

  14. #13
    invite86ad2abe

    Re : câblage variateur

    en fait le lien c'est ça : http://fr.farnell.com/jsp/endecaSear...=3621558&N=401
    je sais pas ce qui a pu se passer...
    sinon, les infos concernant le courant d'entrée du variateur, je les ai eues dans la doc.

    il y a aussi cette note : Les valeurs de courant d'entrée permanent maximum permettent de dimensionner les câbles d'entrée et les fusibles. Sans valeur de courant d'entrée permanent maximum n'est indiquée, utiliser les valeurs de courant d'entrée à pleine charge.

    voici le lien pour accéder à la doc ; le tableau dont sont issues ces infos est à la page 7 ; 2° tableau, 1° ligne...

    http://www.leroy-somer.com/documenta...IGIDRIVEsk.pdf (par contre, je peux te l'envoyer par mail si t'arrives pas à la télécharger vu que ça fait plus de 6 mégas...)

    @+ et merci!

  15. #14
    invite03271d33

    Re : câblage variateur

    Salut. J'ai bien lu la doc, Ok, je comprend mieux maintenant. Dans ce cas, il faut utiliser un disjoncteur de 2.5 A voir plus. En fait tout dépend de la section des câbles alimentant le variateur. Pour un courant de 2.5 A, tu peux mettre du 1.5 mm² avec une protection maximale de 10 A. Le disjonteur de tête peut-être un C60N 10A courbe C ( standard de chez Merlin Gerin ) . N'oublie pas , ce disjoncteur protège la ligne alimentant le variateur ...
    Message du 27/05/2005 09h30 :
    en fait, il y aura 2 cas : un variateur de 750W avec un moteur de 750W, et un variateur de 370W avec un moteur de 184W environ.

    Pour le premier cas, ne rien mettre en sortie du variateur et bien régler le paramètre de courant nominal du moteur. Ainsi, c'est le variateur qui va proteger le moteur.
    Pour le second cas, il faut régler l'intensité nominale du moteur ( elle doit être indiquée sur la plaque moteur ) et , en sortie du variateur, mettre un GV2 avec le réglage de l'intensité nominale ( voire un poil de plus pour être tranquille ) et régler le paramètre variateur concernant l'intensité nominale u moteur au minimum .
    Avec ça ce sera parfait....
    @+

  16. #15
    invite86ad2abe

    Re : câblage variateur

    j'avais pensé mettre ça en sortie du variateur : http://fr.farnell.com/jsp/endecaSear...U=288380&N=401
    ça n'irait pas? le moteur a une intensité nominale de 0.65A.
    par contre, je ne comprends pas pour quoi tu mets ce disjoncteur... le gv2 allait pas en amont du vario?

    merci pour ton aide...

  17. #16
    invite03271d33

    Re : câblage variateur

    Salut. Le relais thermique en aval est bien mais par contre, il s'associe avec un contacteur. De plus, le relais thermique que tu propose ne coupe pas l'alimentation du moteur en cas de défaut : il indique a un organe extérieur qu'il faut couper l'alimentation du moteur car il y a un problème. Le GV2 en revanche est un DISJONCTEUR magnéto-thermique. Là est toute la différence.
    Le disjoncteur que je mets ( le C60N 10A ) est en AMONT, il protège la ligne, ici câblée en 1.5mm² intensité max 10A...
    @+

  18. #17
    invite86ad2abe

    Wink Re : câblage variateur

    c'est bien ce que j'avais compris...
    en fait, quand je disais : le gv2 allait pas en amont du vario?, je voulais en fait dire : ce que je proposais de mettre un GV2 en amont du variateur, ce n'étais pas bon? et non pas : tu mets pas le GV2 en amont?

    j'ai compris que tu voulais mettre le GV2 comme protection thermique du moteur. bref, passons sur ce quiproquo.

    en fait, si je veux mettre une protection magnéto-thermique (GV2) en amont du variateur, c'est que dans la doc, il est précisé : L'alimentation du variateur doit être équipée d'une protection contre les surcharges et les courts-circuits. Le non-respect de cette spécification peut entraîner un risque d'incendie.

    à moins que le C60N ne soit magnéto-thermique aussi ; dans ce cas, je ne saurais plus que me taire... :confused:

    mais je retorque : et si on mettait un GV2 en amont et un GV2 en aval? ça simplifie non?

    j'espère que je t'embrouille pas trop...

  19. #18
    invite03271d33

    Re : câblage variateur

    Citation Envoyé par koaber
    c'est bien ce que j'avais compris...

    j'ai compris que tu voulais mettre le GV2 comme protection thermique du moteur. bref, passons sur ce quiproquo.

    j'espère que je t'embrouille pas trop...
    Salut. Pas de problèmes sur ce fameux GV2. Personnellement, je n'ai jamais vu de variateur alimenté avec un GV2 . Pour la simple raison, je vais encore me répéter : car la protection en amont protège la ligne. On est d'accord. Le seul soucis c'est que si tu mets autre chose en parallèle sur cette même alimentation, il faudra regler le GV2 en fonction !. Le C60N 10 A courbe C , est un disjoncteur magnéto-thermique taré a 10A. De plus , il faudrait voir le pouvoir de coupure du GV2 pour savoir si on est autorisé a le mettre ...
    Il faudrais que tu jette un oeil sur le site de télémecanique pour voir le disfoncteur. De plus, on en trouve dans les magasins de bricolage tandis que le GV2, lui, je n'en suis pas sûr...
    Voilà.
    @+

  20. #19
    invite86ad2abe

    Re : câblage variateur

    salut,

    j'ai regardé la doc du c60 à cette page http://www.documentation.schneider-e...ut/BT40003.pdf
    apparement ca a l'air de convenir...

    tu saurais comment on choisit un contacteur? en fait c'est pour choisir les contacteurs KM1, KM2 et KM3 de ce schéma (incomplet au niveau de la partie commande et même faux car contenant le relais statique... mais c'est pas grave).

    merci pour ton aide...
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite86ad2abe

    Re : câblage variateur

    question juste comme ca : pourquoi tu le prends en 10A le c60n?

  22. #21
    invite86ad2abe

    Re : câblage variateur

    décidément, je suis bavard : vu qu'il y a un contacteur, finalement, le relais thermique ne serait-il pas mieux que le GV2?

    et du coup, n'en faudrait-il pas un (de relais thermique) même dans le cas de 750W pour le moteur et pour le variateur pour protéger le crcuit du relais?

    merci...

  23. #22
    invite03271d33

    Re : câblage variateur

    Salut. Ce schéma me dis quelque chose ... Je crois que j'en suis l'auteur... Bref, passons. Je te fait un schéma que je mets en annexe.
    Pour le 10A du C60N c'est simple : le câble utilisé ne doit pas être supérieur a 1.5 mm². Si la section est supérieure, ( 2.5 mm² ) tu dois mettre un 16A en C60N. C'est tout...
    Pour choisir un contacteur, c'est simple il faut savoir la catégorie d'emploi : AC1, AC2, AC3. Pour la commande de moteur, on mets de l'AC3. Choisir ensuite le calibre, en fonction de la puissance du moteur ( ici un LC1 D09 ) devrait convenir, et en fin la tension de la bobine. Ici 24 V 50 Hz .
    Pour ce qui est du circuit de commande, tu peux mettre un relais thermique pour le moteur de 750W. Le contact du relais thermique doit couper la bobine du contacteur auquel il est associé. Je te fait un petit schéma.
    La protection du relais ( statique ) je pense qu'il faut mettre seulement un fusible ( bipolaire ), avec l'intensité nominale du frein .
    Je t'envoie les schémas plus tard dans la soirée. ( Le temps que je les fasses ).
    @+

  24. #23
    invite86ad2abe

    Re : câblage variateur

    merci beaucoup pour ton temps.

    en fait je suis en plein rapport de stage (à rendre demain) et c'est sur cette partie électrmécanique que j'y connais pas grand chose...

    merci à toi!

  25. #24
    invitec72ae719

    Re : câblage variateur

    bonjour

    ton sectionneur porte fusible sert strictement a rein

Discussions similaires

  1. [Divers] cablage
    Par invitec18b2bab dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 22h46
  2. [Divers] Câblage moteur
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2007, 15h34
  3. [Blanc] cablage rj 45
    Par invite9f336267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 20h23
  4. cablage réfrigérateur
    Par invitee6bae1c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 17h35
  5. Cablage réseau
    Par Titite dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2005, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.