moteur tri alimenté mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

moteur tri alimenté mono



  1. #1
    invite5bbdb6fd

    Question moteur tri alimenté mono


    ------

    Bonjour a tous.

    J'ai un problème concernant un moteur triphasé, alimenté en mono. J'ai récupéré ce moteur monophasé il y a quelques jour, et en ouvrant le boitier sur le dessus, j'ai découvert un condensateur, donc mon moteur est un triphasé!

    J'ai un variateur de fréquence pour faire tourner ce type de moteur là, mais le problème, c'est qu'il y a 4 fils qui rentrent dans le moteur...

    J'ai fait différent essais de câblage, mais je vois pas quoi correspond à quoi. A l'intérieur du capot, il est dit que si on inverse le fil marron et le fil blanc (en noir sur le schéma) on inverse la rotation.

    En branchant le fil rouge en face le fil blanc sur le condensateur: ça m'inverse la rotation et elle est beaucoup plus faible (genre moitié à l'œil)
    Si j'enlève le rouge en sortie condo, la rotatio est encore plus faible, mais dans n'importe quel sens.
    Si j'enlève le marron: il hésite puis part en pleine vitesse dans n'importe quel sens.
    Si j'enlève le bleu: le moteur ne démarre pas du tout.

    Mes questions:
    pourquoi le condensateur a t'il 4 bornes et à quoi servent'elle?
    si je veux brancher mon variateur de fréquences, sur quels fils dois je faire?

    Précision: moteur 1.5 kW (soit 2CV), condo 30 uF, 2730 trs/min (normal: 30% de pertes dues au condensateur)

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : moteur tri alimenté mono

    Sans voir ta pièce jointe
    Citation Envoyé par fhonzy Voir le message
    pourquoi le condensateur a t'il 4 bornes et à quoi servent'elle?
    4 cosses AMP réunies 2 par 2 ensemble ?
    si je veux brancher mon variateur de fréquences, sur quels fils dois je faire?
    référence du variateur? un lien WEB sur sa notice ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : moteur tri alimenté mono

    1/ Ton moteur n'est pas un triphasé mais un monophasé avec condensateur de déphasage
    2/ on utilise 3 bornes (dont deux en court-circuit sur le condensateur) . Facilité de câblage !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite5bbdb6fd

    Re : moteur tri alimenté mono

    merci a toi Daudet,
    donc j'aurais un moteur mono, mais déphasé...?!? ça me laisse perplexe...
    et oui, j'ai bien 4 bornes sur mon condensateur, mais qui ne sont pas reliées. Je ne comprends pas pourquoi le condensateur est branché avec 2 bornes en court circuit, ce qui facilite le câblage?!? (moi être encore plus perplexe...)

    éclaire moi plus STP


    autrement, pour mon variateur de fréquences (qui alimente un vrai moteur tri couplé pour du 220V), c'est un vieux fujy, qui n'est même pas référencé sur le net, mais qui fonctionne parfaitement en 1500W, avec des fréquences pouvant aller de 0 à 100Hz (utilisé en 50Hz pour moi), avec protection du moteur si l'intensité absorbée dépasse une valeur limite fixée....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : moteur tri alimenté mono

    Voilà ton condensateur
    http://images.google.fr/imgres?imgur...%3D54%26um%3D1

    si il n'a pas 4 broches ... il faut faire un "Y" en cablage. Il n'y a pas de p'tites économies ...

    voir moteur diphasé http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig.../triphase.html

    Ton variateur est inutilisable sur un moteur asynchrone monophasé
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite5bbdb6fd

    Re : moteur tri alimenté mono

    merci Daudet.

    c'est excatement ca pour le condensateur.
    une dernière question: si j'inverse le fil rouge d'arrivée au condo pour l'autre position (le moteur tourne beaucoup moins vite et en sens inverse) es-ce que cela peut entrainer quelque chose de fâcheux au niveau du moteur ou du condensateur?

    autrement, pour mon variateur, comme tu m'a dis que mon moteur n'était pas un tri, je n'aurais même pas essayé de le brancher, de peur de tout faire cramer...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : moteur tri alimenté mono

    Citation Envoyé par fhonzy Voir le message
    cela peut entrainer quelque chose de fâcheux au niveau du moteur ou du condensateur?
    certainement ! pour inverser le sens de rotation, il faut merputer le marron et le blanc
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Passer un moteur tri en mono
    Par salsitawapa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 09h43
  2. moteur mono 700w 220V alimenté par batterie
    Par invitebdca78d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2009, 20h17
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2008, 07h36
  4. transformer un moteur tri en mono
    Par inviteba39f241 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2008, 15h02
  5. Moteur tri alim mono ?
    Par invitefa2a0afd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.