Bonjour a tous.
J'ai un problème concernant un moteur triphasé, alimenté en mono. J'ai récupéré ce moteur monophasé il y a quelques jour, et en ouvrant le boitier sur le dessus, j'ai découvert un condensateur, donc mon moteur est un triphasé!
J'ai un variateur de fréquence pour faire tourner ce type de moteur là, mais le problème, c'est qu'il y a 4 fils qui rentrent dans le moteur...
J'ai fait différent essais de câblage, mais je vois pas quoi correspond à quoi. A l'intérieur du capot, il est dit que si on inverse le fil marron et le fil blanc (en noir sur le schéma) on inverse la rotation.
En branchant le fil rouge en face le fil blanc sur le condensateur: ça m'inverse la rotation et elle est beaucoup plus faible (genre moitié à l'œil)
Si j'enlève le rouge en sortie condo, la rotatio est encore plus faible, mais dans n'importe quel sens.
Si j'enlève le marron: il hésite puis part en pleine vitesse dans n'importe quel sens.
Si j'enlève le bleu: le moteur ne démarre pas du tout.
Mes questions:
pourquoi le condensateur a t'il 4 bornes et à quoi servent'elle?
si je veux brancher mon variateur de fréquences, sur quels fils dois je faire?
Précision: moteur 1.5 kW (soit 2CV), condo 30 uF, 2730 trs/min (normal: 30% de pertes dues au condensateur)
Merci de votre aide
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