Références de livres "à avoir" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Références de livres "à avoir" ?



  1. #1
    invitee9dcae4d

    Références de livres "à avoir" ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Les fêtes de fin d'années approchant et n'ayant pas d'idées amusantes à écrire sur ma liste du Père Noël, je me suis dit qu'autant demander quelque chose d'utile.

    Malgré la masse conséquente d'information se trouvant sur internet, je remarque que les informations les plus pertinentes/utiles, je les trouve dans les livres. Je me demandais donc s'il y avait certaines références (des "bibles") complètes permettant d'évoluer et d'avancer dans les domaines suivants :

    - Electronique analogique au sens large : j'estime avoir pas mal de lacunes quand on commence à aller plus loin qu'une simple compréhension de schémas élémentaires. Je possède déjà "Principes d'électronique : Cours et exercices corrigés" de Albert Paul Malvino, David J. Bates... mais certains points ne me semblent pas assez poussés ou détaillés.
    Des livres parlant un minimum des simulations (modèles SPICE) et le type de modèles utilisés m'intéresseraient aussi vu la tendance actuelle à leur utilisation massive.
    Un autre livre reprenant les bases ne me ferait pour autant pas de mal non plus ; ). (Ceux d'Elektor par exemple ? Je les vois souvent cités ici)

    - Electronique de puissance : je recherche plus un livre de niveau moyen reprenant les bases, les topologies et si possibles avec des exemples concrets. Malgré tout, je ne suis pas contre une explication détaillé d'une commutation de MOS par exemple.

    - Automatique / Régulation : bien qu'ayant eu des cours sur ces matières avoir un autre point de vue ne me ferait pas de mal. J'aimerais un livre expliquant clairement les régulateurs de base (P, PI, PID, ...) et la façon de les mettre en oeuvre. Un livre expliquant aussi les différents diagrammes de stabilité en expliquant d'où ils sortent (Bode, Nyquist, lieu d'Evans, ...) ne me ferait pas de mal non plus : ).
    Si le livre est orienté électronique, c'est un plus.

    - Bonnes pratiques : rester dans la théorie, c'est bien, mais des livres plus pratiques sur la mise en oeuvre/le dépannage/ce qu'il faut faire et ne pas faire concrètement serait bien. J'ai vu que "Un coup ça marche, un coup ça marche pas" semble très bien, mais il est introuvable : /.

    - Routage : J'ai réussi à me procurer (après un an de recherches) le "Tracé des circuits imprimés" de Dunand, il est effectivement pas mal mais un autre livre plus poussé serait bien aussi.

    - Autres : L'électronique, c'est vague, je m'intéresse à pas mal de domaines. Si certains livres dans les domaines que je n'ai pas cités (microcontrôleurs, FPGA, télécommunications, CEM, par exemple) paraissent être des "must have", ça m'intéresse !

    Au niveau de la langue, aussi bien le français que l'anglais me vont mais je privilégierais le français si possible (plus rapide à lire et sans incertitude de compréhension).

    Voilà voilà, en espérant que ça inspirera quelqu'un ; ).

    Bonne journée/soirée et merci!

    -----

  2. #2
    invitee9dcae4d

    Re : Références de livres "à avoir" ?

    Bonsoir,

    Plus personne ne lit de livres ? : )

  3. #3
    invite2de7076a

    Re : Références de livres "à avoir" ?

    Citation Envoyé par eSb` Voir le message
    Plus personne ne lit de livres ? : )
    Je suis tout particulièrement intéressé par ta discussion.
    J'avais dans l'esprit de faire la même chose.

    Cependant je n'ai pas le temps de répondre (pour l'instant) et ainsi de parler des livres que j'ai déjà acquis.
    (semaine d'exams....)

    mais les vacances arrivent et à grand pas!!

  4. #4
    ak47only

    Re : Références de livres "à avoir" ?

    Citation Envoyé par eSb` Voir le message
    Bonsoir,
    Plus personne ne lit de livres ? : )
    salut,
    Moi j'aime bien "The art of electronics" de Paul Horowitz et Winfield Hill qui est une vrai bible de l'electronique, on y trouve vraiment de tout.
    Le seul problème est que la derniere édition date de 1989.
    A oui et le livre est en anglais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Références de livres "à avoir" ?

    Bonsoir,

    pour "débutants"...
    4 livres qui m'ont permis de démarrer,
    et qui sont devenus mes bibles :

    -Formation Pratique à l'Electronique Moderne
    (de Michel ARCHAMBAULT, éditions ETSF)

    -Apprendre l'électronique fer à souder en main
    (de JP OEHMICHEN, éditions ETSF)

    -Petites expériences d'électronique avec mon PC
    (de B. KAINKA, éditions PUBLITRONIC)

    -Apprendre l'électronique par l'éxpérimentation et la simulation
    (de Pascal MAYEUX, éditions ETSF)

    vede
    ;O]

    ps : j'en avais aussi acheté deux autres :

    -Pour s'initier à l'électronique (30 montages)
    -Mes premiers pas en électronique (12 montages)
    (les 2 aux éditions ETSF)
    mais ce sont plus des suites d'exemples de montages...
    malheureusement sans beaucoup (toutes les) d'explications...
    sur les détails de fonctionnements...

  7. #6
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Références de livres "à avoir" ?

    re ps : et pour débuter avec les PICS :

    -S'initier à la programmation des PIC (Basic et Assembleur)
    (de Alain REBOUX, éditions ETSF)

    et Mr REBOUX est trés sympa...
    il répond aux emails...
    si question...

    sinon, en faisant un tour dans une librairie étudiante orientée science...
    là y a le choix... avec des "manuels" de plusieurs tomes...
    exemple celle en bas de la rue des Lois à Toulouse (en face de Gilbert Joseph)...
    ou celle rue Gambetta, la premiére aprés le bar "Petit Nice"... sur le même trotoir
    (en face d'ombre blanche)...

  8. #7
    RISC

    Re : Références de livres "à avoir" ?

    Citation Envoyé par ak47only Voir le message
    salut,
    Moi j'aime bien "The art of electronics" de Paul Horowitz et Winfield Hill qui est une vrai bible de l'electronique, on y trouve vraiment de tout.
    Le seul problème est que la derniere édition date de 1989.
    A oui et le livre est en anglais.
    +1

    je me suis acheté cela quand j'étais étudiant...une fortune !!!! et même j'ai l'édition accompagnée par le livre d'exercices

    Il figure toujours royalement dans la SaM

    a+

  9. #8
    ak47only

    Re : Références de livres "à avoir" ?

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    +1

    je me suis acheté cela quand j'étais étudiant...une fortune !!!! et même j'ai l'édition accompagnée par le livre d'exercices

    Il figure toujours royalement dans la SaM

    a+
    Moi je trouve qu'il prote bien son nom
    Moi je le consulte à la bibliothèque de l'université car comme tu le dis il coute assez cher (surtout pour un étudiant)
    j'attends avec impatience la sortie d'une 3éme édition que j'achèterai sans hésité quitte à cassé ma tirelire

  10. #9
    bertrandbd

    Re : Références de livres "à avoir" ?

    Bonsoir

    J'ai trouvé intéressant principes d'électronique par Malvino

    A+

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Références de livres "à avoir" ?

    Citation Envoyé par ak47only Voir le message
    salut,
    Moi j'aime bien "The art of electronics" de Paul Horowitz et Winfield Hill qui est une vrai bible de l'electronique, on y trouve vraiment de tout.
    Le seul problème est que la derniere édition date de 1989.
    A oui et le livre est en anglais.
    J'ai "traité de l'électronique" tomes 1 et 2 des mêmes auteurs. Ils ne sont pas mal, surtout la partie analogique.

    Sinon, pour le câblage des circuits imprimés et autres, il y a la série des "parasites et perturbations électroniques" chez DUNOD. 3tracé des circuits imprimés" du même éditeur est bien mais apparemment introuvable depuis quelques temps.

    A+

  12. #11
    invitee9dcae4d

    Re : Références de livres "à avoir" ?

    Merci à tous, pour le moment je retiens surtout "The Art of Electronics" qui semble correspondre au genre de livre que cherche pour l'analogique, j'attendrai la nouvelle édition pour me le procurer.

    Pour ceux qui recherchent "Un coup ça marche, un coup ça marche pas", d'après mes fouilles, il n'est plus édité en français mais son homologue anglais l'est toujours "Troubleshooting Analog Circuits".

    vede : ce type de livre ne me ferait pas de mal non plus, les bases ça fait toujours du bien ; ). Je verrai en fonction de mon temps (qui est pour le moment limité, d'où l'intérêt d'avoir des "références" dans les lesquelles je peux trouver la réponse directe à mes questions).

    bertrandbd : je le trouve aussi intéressant mais ça reste fort général. Pour faire un dimensionnement précis, je ne m'en sors pas avec ce livre. J'ai aussi parfois l'impression de découvrir des erreurs dans les solutions d'exercice (ou alors, je ne suis vraiment pas doué ;d), ce qui m'embête un peu.

    Jack : je verrai avec "The Art of Electronics" si je trouve mon bonheur, sinon je me pencherai vers leurs autres ouvrages.

    Pour les perturbations, j'ai commandé "Compatibilité électromagnétique" du même auteur (A. Charoy). En le feuilletant, il m'a semblé qu'il reprenait le même genre de choses que ses plus petits bouquins.


    Pour le moment, je suis surtout à la recherche de livres genre "The Art of Electronics" qui reprennent plein de montages élémentaires en les détaillant. Je suis tombé dans une librairie sur "Microelectronic Circuits" de Sedra et Smith qui me paraissait pas mal aussi, mais en lisant les commentaire sur Amazon je crains que ça ne vaille pas son prix.

  13. #12
    ak47only

    Re : Références de livres "à avoir" ?

    La vrai question c'est es qu'il y aura une 3eme édition de The art of electronics ??? Moi aussi je l'attend depuis quelque temps déjà...

  14. #13
    invitee9dcae4d

    Re : Références de livres "à avoir" ?

    D'après Wikipédia qui cite un des deux auteurs (Hill W.), ça a l'air de se faire. Maintenant, je ne vois pas de date concrète, affaire à suivre ; ).

  15. #14
    invite2de7076a

    Re : Références de livres "à avoir" ?

    Citation Envoyé par ak47only Voir le message
    ....
    il coute assez cher (surtout pour un étudiant)
    j'attends avec impatience la sortie d'une 3éme édition que j'achèterai sans hésité quitte à cassé ma tirelire
    Il est dispo ici:
    http://www.amazon.fr/Art-Electronics.../dp/0521370957
    et pour 65,45€ ce n'est pas si cher...
    C'est le prix de deux bouquins, (qui eux, ne font pas 1125 pages!!!)

    J'ai trouvé mon cado de noel.... Merci!

  16. #15
    ak47only

    Re : Références de livres "à avoir" ?

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    C'est le prix de deux bouquins, (qui eux, ne font pas 1125 pages!!!)
    J'ai trouvé mon cado de noel.... Merci!
    C'est vrai que c'est pas cher... mais je vais attendre la 3eme édition d'ici là je peut toujours le lire à l'université.
    En tous cas t'a fait le bon choix !
    Bonne lécture

  17. #16
    invitee9dcae4d

    Re : Références de livres "à avoir" ?

    Juste pour information, je suis tombé sur les deux tomes de "Traité de l'électronique analogique et numérique" dont parle Jack en occasion et en fait c'est... "The Art of Electronics" mais traduit en français. Donc pour les anglophobes, l'alternative existe ; ).

    Cela-dit, je ne l'ai pas acheté (60€ en occasion pour un truc bientôt dépassé, glups), sachant que la troisième édition est supposée sortir bientôt?
    D'après mes fouilles, les dates que j'ai trouvées sont aux alentours de début 2010 et éventuellement fin 2009. (http://groups.google.com/group/sci.e...%2Bauthor:Hill)

    A voir : ).

  18. #17
    invite2de7076a

    Re : Références de livres "à avoir" ?

    Citation Envoyé par eSb` Voir le message
    .... mais traduit en français. Donc pour les anglophobes, l'alternative existe ; ).
    Les anglophobes auront choisi un autre métier (mais quel autre???) ou une autre passion...

    Citation Envoyé par eSb` Voir le message
    Cela-dit, je ne l'ai pas acheté (60€ en occasion pour un truc bientôt dépassé, glups), sachant que la troisième édition est supposée sortir bientôt?
    D'après mes fouilles, les dates que j'ai trouvées sont aux alentours de début 2010 et éventuellement fin 2009.
    Si c'est fin 2009 ils doivent se dépêcher...

    Je doute que la version 2010 soit beaucoup mieux à part des ajouts et une plus belle déco...

    A moins que l'électron est devenu positif ???


    Je ne l'ai pas encore commander mais c'est pour bientôt MOI!!

  19. #18
    invitee9dcae4d

    Re : Références de livres "à avoir" ?

    Pour la sortie en 2009, c'est sûr, ça commence à être juste . Il a dit ça en 2008 donc je suppose que cette date ne doit quand même pas être trop proche de la réalité.

    Que la version soit beaucoup mieux, je n'en sais rien mais la dernière révision date de 89 quand même (une éternité en électronique?) !

    Je suppose que tout ce qui est analogique reste globalement identique mais que la partie digitale sera plus fournie/mise à jour.

    Sinon, tout ce que je trouve sur les ajouts est :
    Yes, but it's always been about 1-2 years from being finished.
    Now we think it's getting closer than that. You'll enjoy the
    new X chapters we're adding - they're extra advanced material
    that students shouldn't be expected to learn, but that those
    practicing the art will want to know about. Like lots of details
    about the imperfections of real components, etc.
    Cela vient du même forum cité ci-dessus, en gros, ça nous avance pas des masses ;D.

  20. #19
    invite2de7076a

    Re : Références de livres "à avoir" ?

    Citation Envoyé par eSb` Voir le message
    Je suppose que tout ce qui est analogique reste globalement identique mais que la partie digitale sera plus fournie/mise à jour.
    Humm là tu marque un point !!!


    A voir...

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : Références de livres "à avoir" ?

    Que la version soit beaucoup mieux, je n'en sais rien mais la dernière révision date de 89 quand même (une éternité en électronique?) !
    Pour l'édition originale. L'édition française est de 96, mais si ce n'est qu'une traduction c'est vrai que ca date un peu, en particulier pour la partie numérique.

    A+

  22. #21
    invitee9dcae4d

    Re : Références de livres "à avoir" ?

    Ahah, j'ai des nouvelles de "Art of Electronics", quoi de mieux que demander à l'auteur au lieu de faire des suppositions foireuses ; ).
    Je lui ai demandé si ça valait la peine que j'attende ou pas : ).

    Citation Envoyé par Winfield Hill
    Thanks for writing!

    A year to a year and a half (we hope). I suggest you
    get a used copy of the 2nd edition, and then buy the
    3rd when it comes out. It'll have lots of new material,
    but sadly lots of the good stuff from 2nd edition will
    be missing, including many entire chapters. So you'll
    not want to wait.
    Bref, pour les gens "pressés", on a tout intérêt à trouver une occasion (sachant que la deuxième édition a été traduite).

Discussions similaires

  1. Si j'ai l"accélération "g", je peux avoir la viteese ??
    Par inviteada1538d dans le forum Astronautique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/05/2006, 13h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...