Bonjour/Bonsoir,
Les fêtes de fin d'années approchant et n'ayant pas d'idées amusantes à écrire sur ma liste du Père Noël, je me suis dit qu'autant demander quelque chose d'utile.
Malgré la masse conséquente d'information se trouvant sur internet, je remarque que les informations les plus pertinentes/utiles, je les trouve dans les livres. Je me demandais donc s'il y avait certaines références (des "bibles") complètes permettant d'évoluer et d'avancer dans les domaines suivants :
- Electronique analogique au sens large : j'estime avoir pas mal de lacunes quand on commence à aller plus loin qu'une simple compréhension de schémas élémentaires. Je possède déjà "Principes d'électronique : Cours et exercices corrigés" de Albert Paul Malvino, David J. Bates... mais certains points ne me semblent pas assez poussés ou détaillés.
Des livres parlant un minimum des simulations (modèles SPICE) et le type de modèles utilisés m'intéresseraient aussi vu la tendance actuelle à leur utilisation massive.
Un autre livre reprenant les bases ne me ferait pour autant pas de mal non plus ; ). (Ceux d'Elektor par exemple ? Je les vois souvent cités ici)
- Electronique de puissance : je recherche plus un livre de niveau moyen reprenant les bases, les topologies et si possibles avec des exemples concrets. Malgré tout, je ne suis pas contre une explication détaillé d'une commutation de MOS par exemple.
- Automatique / Régulation : bien qu'ayant eu des cours sur ces matières avoir un autre point de vue ne me ferait pas de mal. J'aimerais un livre expliquant clairement les régulateurs de base (P, PI, PID, ...) et la façon de les mettre en oeuvre. Un livre expliquant aussi les différents diagrammes de stabilité en expliquant d'où ils sortent (Bode, Nyquist, lieu d'Evans, ...) ne me ferait pas de mal non plus : ).
Si le livre est orienté électronique, c'est un plus.
- Bonnes pratiques : rester dans la théorie, c'est bien, mais des livres plus pratiques sur la mise en oeuvre/le dépannage/ce qu'il faut faire et ne pas faire concrètement serait bien. J'ai vu que "Un coup ça marche, un coup ça marche pas" semble très bien, mais il est introuvable : /.
- Routage : J'ai réussi à me procurer (après un an de recherches) le "Tracé des circuits imprimés" de Dunand, il est effectivement pas mal mais un autre livre plus poussé serait bien aussi.
- Autres : L'électronique, c'est vague, je m'intéresse à pas mal de domaines. Si certains livres dans les domaines que je n'ai pas cités (microcontrôleurs, FPGA, télécommunications, CEM, par exemple) paraissent être des "must have", ça m'intéresse !
Au niveau de la langue, aussi bien le français que l'anglais me vont mais je privilégierais le français si possible (plus rapide à lire et sans incertitude de compréhension).
Voilà voilà, en espérant que ça inspirera quelqu'un ; ).
Bonne journée/soirée et merci!
-----