Ma led ne s'allume pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ma led ne s'allume pas



  1. #1
    invite0fa31f40

    Ma led ne s'allume pas


    ------

    Bonjour,j'essaye de réaliser un montage issu du livre "electronique pas de panique tome 3".J'essaye d'allumer une led avec une sortie de porte NAND (74LS00 borne 3).J'ai bien du 4.3 V en sortie 3 du CI (d'ailleurs,est ce normal,je ne dois pas avoir du 5V?),avec cette sortie 3 j'alimente la base d'un BC547A via une résistance de 1000 Ohm.Côté collecteur j'ai la LED L53LID en série avec une resistance de 180 Ohm,l'emetteur étant à la masse.Ce montage est pourtant simple!!!Ben ma LED ne s'éclaire pas Avez vous une idée de pourquoi???Merci!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ma led ne s'allume pas

    Bonjour,
    Pour les 4,3V, c'est normal : dans un monde merveilleux ou tous les composants sont "typique" voir même les meilleurs, ou il n'y a pas à se soucier de CEM.... ça devrai être 5V, mais en vrai... la norme TTL impose des niveaux de tension, entre 2,4 et Vcc pour le VOH et inférieur à 0,4V pour le VOL.

    Bref, la led est bonne ? dans le bon sens ?
    Le transistor est bon ? dans le bon sens ?
    Si tu retires le CI (qui est sur un support, bien sûr) est que tu relis la pin 3 au +Vcc, la led s'allume ?
    Le 74LS00 est spécifier pour pouvoir sortir 0,4mA à l'état haut (http://www.madingley.org/james/resou...r/mc74ls00.pdf), tu lui en demandes 4,3, possible qu'il n'apprécie pas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    sangen48

    Re : Ma led ne s'allume pas

    en gros, comme déja dit, le problème vient certainement du fait que tu demande trop de courant au circuit. il me semble que les circuits LS sont des circuits basse consommation.

    pour y remédier pas très compliqué, un petit transistor en montage darlington avec le seconde fera l'affaire (voir google)
    par contre veille à ce que sa base ne consomme pas plus de 400µA comme l'indique la doc, sinon t'auras pas plus de résultats...

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ma led ne s'allume pas

    Bonjour Beignetdepomme,
    j'intervient avant que d'autres conn---ie soit écrites...
    du style:
    le problème vient certainement du fait que tu demande trop de courant au circuit. il me semble que les circuits LS sont des circuits basse consommation
    Ton circuit est trés bien et l'utilisation du transistor permet justement de ne pas à avoir à trop tirer sur la sortie... pour info, la famille LS était une version faible conso de la famille shottky mais consommait encore 1000 fois plus qu'une porte CMOS. Donc, faible conso, faut le dire vite..

    pour y remédier pas très compliqué, un petit transistor en montage darlington avec le seconde fera l'affaire
    un darlington pour alimenter une led, on aura tout vu....

    Je crois simplement que tu as un probléme de branchement, essaie sans le circuit intégré comme la dit Antoane
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fa31f40

    Re : Ma led ne s'allume pas

    Ca y'est j'ai trouvé!J'ai remplacé la 1000 Ohm par une 10k et ca marche (avec un autre transistor)...En fait peut etre que le courant de base était trop élevé.Comment connaitre ib maxi sur les datasheets,j'ai peut etre mal lu mais je n'ai rien vu à ce sujet.Je crois qu'avec ma 1000 Ohm,j'ai claqué le transistor alors remplacement de celui ci+mis une 10000 Ohm et ca marche.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Ma led ne s'allume pas

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    pour info, la famille LS était une version faible conso de la famille shottky mais consommait encore 1000 fois plus qu'une porte CMOS. Donc, faible conso, faut le dire vite..
    Attention, quand on parle de consommation ... il faut parler de fréquence de travail (et rapport cyclique). En statique OK, en haute fréquence discutable
    http://docs.google.com/viewer?a=v&q=...7JRyMXTt46LGWg
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ma led ne s'allume pas

    Ca y'est j'ai trouvé!J'ai remplacé la 1000 Ohm par une 10k et ca marche (avec un autre transistor)...En fait peut être que le courant de base était trop élevé.Comment connaitre ib maxi sur les datasheets,j'ai peut etre mal lu mais je n'ai rien vu à ce sujet.
    Normalement, c'est écrit dans les "Absolute maximum ratings". Celle de vishay, ici : http://www.datasheetcatalog.net/data...4/BC547A.shtml indique par exemple 200mA en pic.
    Je crois qu'avec ma 1000 Ohm,j'ai claqué le transistor alors remplacement de celui ci+mis une 10000 Ohm et ca marche.
    Ça parait quand même assez étrange : avec 1k, tu fixais Ib~4mA, ce qui est très en deçà du maximum toléré.

    Par ailleurs, si on demandait trop de courant au CI, la tension de sortie s'effondrerait, non ? donc c'était encore ok ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    sangen48

    Re : Ma led ne s'allume pas

    un darlington pour alimenter une led, on aura tout vu....
    j'avoue j'ai foiré le coup, mais en fait ce que je voulais dire c'est que si tu cherche ABSOLUMENT à utiliser tel transistor sur une sortie qui ne pourra pas fournir un ib suffisant, tu mettra un autre transistor pour augmenter ce ib.

    sinon effectivement la solution idéale est d'utiliser un transistor qui demande un ib plus faible, et qui aura l'amplification suffisante.

    quand on dit n'importe quoi, faut le reconaitre. je le reconnais

    par contre je maintient que le LS est une faible consommation par rapport aux autres, mais que bien évidement de nos jours les CMOS sont préférables, sauf si on veut travailler à fréquence élevée.

    a+

  10. #9
    invite0fa31f40

    Re : Ma led ne s'allume pas

    Ben oui la tension s'effondrait à 2.1 V je l'ai vu en charchant la panne.



    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Normalement, c'est écrit dans les "Absolute maximum ratings". Celle de vishay, ici : http://www.datasheetcatalog.net/data...4/BC547A.shtml indique par exemple 200mA en pic.

    Ça parait quand même assez étrange : avec 1k, tu fixais Ib~4mA, ce qui est très en deçà du maximum toléré.

    Par ailleurs, si on demandait trop de courant au CI, la tension de sortie s'effondrerait, non ? donc c'était encore ok ?

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ma led ne s'allume pas

    Bonsoir,
    Attention, quand on parle de consommation ... il faut parler de fréquence de travail (et rapport cyclique). En statique OK, en haute fréquence discutable
    ça me parait discutable dans le sens où il faut être au dessus de 30MHz pour commencer à avoir des valeurs de consommation dynamique comparables...
    en dessous, il y a pas photos.
    De plus, les valeurs de graphiques sont données pour Cl=0pf. Les impédances sources des sorties CMOS étant plus faibles qu'une sortie bipolaire, la dissipation sera plus importante sur un bipolaire que sur une sortie cmos sous 10 ou 20pF.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invite0fa31f40

    Re : Ma led ne s'allume pas

    En fait,sur ma platine,j'ai 8 transistors...Six d'entre eux étaient HS!J'en ai changé et ca marche avec une rb de 10k ou 1 k,indifférement.
    Je me demande bien ce qui s'est passé.Est il possible que je les ai bouzillé en les soudant?Si on laisse la panne du fer trop longtemps,on rique quelque chose?Merci.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ma led ne s'allume pas

    Bonjour,
    cramer un trans au fer, faut vraiment insister quand même mais ça peut arriver occasionnellement sauf si ton fer est vraiment trop chaud. La température de fer doit être entre 300 et 350°C.
    par contre, en griller 6 sur 8, ça parait vraiment beaucoup !
    pour la résistance de base, une 4.7K ira trés bien, le BC547 a un beta d'environs 200 ce qui fait environs 20 en saturation (je mets un rapport 1:10 par habitude), donc pour allumer une led à 20mA, ça fait un courant de base de autours de 1mA.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    invite0fa31f40

    Re : Ma led ne s'allume pas

    Bon ben excusez moi les amis....En fait je me suis appercu que ma platine avait plein de court circuit (C'est vraiment la chiotte de souder à 2.54 mm de distance sur une platine d'essai...)J'ai rétabli tout ca et tout est revenu dans l'ordre.

Discussions similaires

  1. Disque dur externe, LED qui s'allume 1s
    Par invitecf358e4c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 06h52
  2. [Brun] TV ? : ne s'allume pas.
    Par invite3bcdf0e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 21h17
  3. [Blanc] Le fer ne chauffe pas et la lampe témoin ne s'allume pas
    Par le_samaritain dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 19h51
  4. PC ne s'allume pas
    Par invite2db788d5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 16h05
  5. ma TV ne s'allume pas
    Par invite5ce6a16b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.