Bonjour à tous,
Petite question théorique pour se tenir en forme entre deux beuveries (?).
Les étages finaux d’un émetteur AM ou FM sont en classe C donc bloqué/saturé. Pour ne pas laisser passer les harmoniques vers l’antenne on interpose un filtre harmonique.
Si pour simplifier les calculs je suppose qu’à la sortie du final j’ai un signal carré, sa décomposition donne :
f(x) = 4/Pi (sin x + sin 3x / 3 + sin 5x / 5 + sin 7x / 7 + ... sin nx / n + ...), avec n toujours impair.
Puis-je en déduire que si mon filtre harmonique élimine toutes les fréquences nuisibles (3f, 5f..) je n’aurai donc plus à l’antenne qu’une puissance de (4/Pi)² soit un rendement de 62%
Le filtre harmonique sert également d’adaptation d’impédance entre le collecteur / drain du final et les 50Ω de l’antenne. Même s’il n’y a aucune résistance dans ce filtre harmonique, le simple fait qu’il présente 50Ω à sa charge (l’antenne) me permet-il de déduire qu’il y a une perte de 3dB dans l’impédance de sortie en sortie de l’émetteur.
Ce qui ferait donc un rendement maximum théorique de 31% pour un final classe C suivi d’un filtre harmonique
-----