Bonjour, bonsoir,
Je dois réaliser un générateur d'impulsions ayant pour possibilité d'être synchronisé sur le 50Hz. J'utilise un PIC pour réaliser ces impulsions. Je compte détecter le flanc montant d'un signal "mis en forme" synchronisé sur le 50Hz, aller dans une interruption et lancer mon impulsion.
Tout ça, c'est bien joli mais j'ai beaucoup de mal en électronique analogique : /. Je suis tombé sur ce forum sur le schéma (Lien) et ai tenté de le mettre dans un pont de Graetz (v. pièce jointe). En simulation, ça fonctionne bien, mais en réel, j'ai un "glitch" qui apparaît. En Figure1, on a le phénomène (la chute ne va pas jusque 0 à cause de l'échantillonnage) et en Figure2, le zoom.
J'ai du mal à comprendre exactement comment fonctionne cette synchro (bien que le schéma paraisse élémentaire) donc je n'arrive pas à savoir d'où ça peut provenir.
Comme je le comprends, dès qu'on est en alternance positive, le transistor est bloqué parce que le diviseur de tension est mis à la masse via D4 passant.
Si on est en alternance négative, on retrouve la tension de la capacité aux bornes du pont diviseur, ce qui permet au transistor d'être passant.
Est-ce bien cela ?
Maintenant, en supposant que la tension de la capacité soit à 20V, ça me paraît fort barbare d'appliquer 10V entre base et émetteur du transistor, est-ce normal ou il y a une astuce ?
J'ai trouvé un schéma similaire avec une diode 1N4148 entre base et émetteur, à quoi peut-elle servir ?
Est-ce que ce schéma vaut quelque chose ?
Pour info, j'ai utilisé un W01G comme pont, et l'alimentation 5V vient d'un 7805 qui s'alimente sur la capacité de 2.2mF. Je sais que la chute est énorme pour le 7805 mais vu le courant consommé, ça ne pose (je pense), pas de problème; je n'ai pas d'autre transformateur sous la main pour faire quelque chose de mieux.
Merci ; )
-----