Problème compréhension synchro 50Hz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème compréhension synchro 50Hz



  1. #1
    eSb`

    Problème compréhension synchro 50Hz


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    Je dois réaliser un générateur d'impulsions ayant pour possibilité d'être synchronisé sur le 50Hz. J'utilise un PIC pour réaliser ces impulsions. Je compte détecter le flanc montant d'un signal "mis en forme" synchronisé sur le 50Hz, aller dans une interruption et lancer mon impulsion.

    Tout ça, c'est bien joli mais j'ai beaucoup de mal en électronique analogique : /. Je suis tombé sur ce forum sur le schéma (Lien) et ai tenté de le mettre dans un pont de Graetz (v. pièce jointe). En simulation, ça fonctionne bien, mais en réel, j'ai un "glitch" qui apparaît. En Figure1, on a le phénomène (la chute ne va pas jusque 0 à cause de l'échantillonnage) et en Figure2, le zoom.

    J'ai du mal à comprendre exactement comment fonctionne cette synchro (bien que le schéma paraisse élémentaire) donc je n'arrive pas à savoir d'où ça peut provenir.

    Comme je le comprends, dès qu'on est en alternance positive, le transistor est bloqué parce que le diviseur de tension est mis à la masse via D4 passant.
    Si on est en alternance négative, on retrouve la tension de la capacité aux bornes du pont diviseur, ce qui permet au transistor d'être passant.
    Est-ce bien cela ?

    Maintenant, en supposant que la tension de la capacité soit à 20V, ça me paraît fort barbare d'appliquer 10V entre base et émetteur du transistor, est-ce normal ou il y a une astuce ?
    J'ai trouvé un schéma similaire avec une diode 1N4148 entre base et émetteur, à quoi peut-elle servir ?

    Est-ce que ce schéma vaut quelque chose ?

    Pour info, j'ai utilisé un W01G comme pont, et l'alimentation 5V vient d'un 7805 qui s'alimente sur la capacité de 2.2mF. Je sais que la chute est énorme pour le 7805 mais vu le courant consommé, ça ne pose (je pense), pas de problème; je n'ai pas d'autre transformateur sous la main pour faire quelque chose de mieux.

    Merci ; )

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Problème compréhension synchro 50Hz

    En notre belle époque où sous-utiliser une centaine de transistors est normal, tu ne prends plus un transistor pour détecter un passage par zéro. Un comparateur (au besoin avec hystérésis) et une 100k entre le transfo et son entrée sont plus rapide, plus efficace et prennent moins de place.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    eSb`

    Re : Problème compréhension synchro 50Hz

    Bonjour,

    Merci, mais je ne vois pas exactement le montage à réaliser.
    Je dois me connecter au transformateur (n'importe où, je suppose, comme je le faisais, ça doit aller), une résistance de 100k et je rentre dans le + de mon comparateur ?
    Au transformateur, je risque d'avoir des niveaux de tension supérieurs (0-20V) à ceux de l'alimentation du comparateur (5V), je dois utiliser un diviseur résistif quelque part, non ?
    Dernière modification par eSb` ; 04/01/2010 à 11h48.

  4. #4
    Tropique

    Re : Problème compréhension synchro 50Hz

    Ton montage à transistor doit pouvoir fonctionner parfaitement. Tu peux mettre R9 à 100K, voire plus, mettre une diode antiparallèle en E-B, cela évitera le claquage de la jonction d'émetteur qui te cause la bizarrerie en sortie.
    Tu peux encore mettre un 100nF en // sur le tout pour diminuer la susceptibilité aux parasites.
    Si ton signal de synchro est absolument critique, que tu ne peux pas faire une erreur d'un seul pulse, il faut un filtrage supplémentaire, avec un filtre de Wien p.ex., plus une routine soft pour éliminer les pulses anormalement à côté de leur position attendue.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eSb`

    Re : Problème compréhension synchro 50Hz

    Merci.

    Premièrement, au niveau du fonctionnement, est-ce bien celui que je crois comprendre dans mon premier message ?

    Pour R9 à 100k, c'est simplement pour avoir un diviseur résistif plus cohérent ? Y a un truc qui me perturbe toujours, la tension VBE ne devrait pas admettre que 0,7V à ses bornes ? Ici, on lui imposerait plus, non ?
    Je sais que cette question est sûrement élémentaire mais j'ai vraiment du mal avec les transistors : /.

    Pour la diode en anti-parallèle (on parle bien de cathode sur la base et anode sur l'émetteur ?), j'ai du mal à cerner ce qui se base en fait. Pourquoi y aurait-il un claquage à ce moment là ?

    Mon générateur d'impulsions doit pouvoir ajouter le pulse à n'importe quel moment de la période du 50Hz (donc entre 0° et 360° de phase).
    Donc, je compte détecter le flanc (ce qui m'embête avec ma bizarrerie), "compter" le temps voulu et puis envoyer le pulse; le moment est donc assez critique. On doit pouvoir l'envoyer sur chaque période, donc je ne peux en théorie pas manquer la synchro.

  7. #6
    polo974

    Re : Problème compréhension synchro 50Hz

    Le vbe inverse reste normalement faible (de 0.7 à 1V max suivant la charge sur le pont de diode).

    Par contre, on voit clairement que c'est quand le pont de diode arrête de conduire que le glitch apparaît.
    (Il y a un glitch correspondant sur la trace Vtransfo-/5V)

    Le transistor est commandé trop sauvagement, passer R9 à 100k doit régler le pb, mais il en résultera un retard de phase d'une vingtaine de degrés (qui pourra être compensé par le soft (idem pour le filtrage du bruit)).

    La liaison base émetteur du transistor est une diode, donc quand un courant y circule, il y a environ 0.6 à 0.7V de tension au borne, (sauf si on exagère...)

    En passant, les 7805 demandent d'être un minimum chargé, je suppose donc qu'il n'y a pas que ça dessus...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Tropique

    Re : Problème compréhension synchro 50Hz

    J'ai fait une erreur: avec le pont de diode, le transistor ne voit effectivement qu'une faible tension inverse.

    S'il est nécéssaire de récupérer la phase absolue du secteur avec une bonne précision, il n'est pas possible de faire simplement et proprement une détection à partir de quelque chose basé en aval du pont de diodes: en fonction des caractéristiques inverses, le point de déclenchement va pouvoir se balader sur plusieurs degrés.

    Il faut une mesure différentielle, sur l'enroulement du transfo. Pour éviter des complications avec des translateurs de tension, le plus simple est de mettre un optocoupleur avec une résistance de limitation et une diode antiparallèle.
    Compte tenu de la tension AC relativement élevée comparée au seuil de la diode IR, le décalage de phase par rapport au "vrai" 0 sera faible et constant.

    Pour faire quelque chose de vraiment haute précision, il faudrait un enroulement auxiliaire basse tension de 2~3V, suivi d'un filtre de Wien centré sur 50Hz attaquant un comparateur en différentiel.

    PS

    Normalement, la série 78xx n'a pas besoin d'être chargée, contrairement aux 317 et à des 79xx de certains fabricants
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. probleme de synchro
    Par invite5054cfb3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 15h45
  2. Problème de synchro Livebox cause impédance
    Par invite6394090a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2009, 18h55
  3. problème de compréhension
    Par invited94dcb01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 18h59
  4. [Brun] Problème d'allumage sur mon combi tv/magnetoscope Philips 55cm 50Hz
    Par invite6488be9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2007, 21h41
  5. probleme de synchro date
    Par invite76ba76fc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.