organigramme et le fréquencemetre numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

organigramme et le fréquencemetre numérique



  1. #1
    invitee2f3230c

    organigramme et le fréquencemetre numérique


    ------

    Salut,
    les étapes de cet organigramme:
    charger l'acc a par lee mot binaire qui configure le port E transformer le contenu de A vers la case memoire de port E d'adresse %100A et charger l'cc B par PE0 (signal d'entrée)
    stocker dans la B dans le registre TIMER TIC1 et puis comparer la valeur de TCI1 à 1
    si non il va refaire ce traitemant(voir le schema)
    si oui charger l'cc D par le resultat de TCNT
    voila le schema de mon organigramme
    svp de me corriger les ereurs ...
    j'attends vos reponses
    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : organigramme et le fréquencemetre numérique

    Bonjour hindou,

    j'ai bien essayé...
    et j'ai beau re-lire ton Post et re-regarder ton organigramme...
    mais franchement j'y comprends rien...
    il est où le "comptage/la mesure" de la fréquence/periode?

    vede
    ;O]

  3. #3
    invitee2f3230c

    Red face Re : organigramme et le fréquencemetre numérique

    je valorise bien ce que vous faites (répondre à mes discussions, des consignes, des consignes ,lire et relire ...
    je veux commencer dés le départ ,je veux mesurer la fréquence pour cela dans une période donnée (étalon) ou' plus précisément entre 2 front montant le nbre d'impulsion d'horloge et bin donc la période du signal à mesuré sera : Te=N(nbre d'impulsion d'horloge)*Tck .
    êtes vous d'accord ?
    si oui bon, pour réaliser ce principe ,j'ai pensé à un TIMER qui va compter le N ok!
    je sais que l'entrée sera un signal analogique donc je dois utiliser un convertisseur analogique numérique (je ne veux pas s'intéresser au convertisseur parce que c'est tout un mini projet ) pour faire la conversions s'utilise le port E ,êtes vous d'accord ?
    tout d'abord j'ai chargé le mot binaire de configuration dans l'accumulateur A et puis je l'ai transformé vers le registre de configuration de port E ($100A),OK!
    et puis on récupère le signal d'entré à partir de broche PE0 et le chargé vers l'accumulateur B . tant que cette entrée n'ai pas égale à 1 (c à d front montant) on incrémente le TIMER (le TIMER continue tjrs à s'incrémenter ) mais dés que cette entrée devient égale à 1 on charge l'accumulateur D par la valeur du TIMER à travers le registre TCNT et c'est le N.
    nb= le TIMER est attaqué par le signal d'horloge . je sais dorénavant qu'il y a bcp d'erreurs merci d'avance !

  4. #4
    invitee2f3230c

    Re : organigramme et le fréquencemetre numérique

    j'attends vos réponses impatiemment!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2f3230c

    Wink Re : organigramme et le fréquencemetre numérique

    salut ,
    et voilà j'ai fait un 2 essai ,tout en espérant quje vous m'aidez à s'en sortie ,voici la description :
    d'abord on va travailler sur deux ports à savoir port D(entré ) et port B comme sortie .
    on configure le port D ,mais pour le port B ce n'est pas la piene car le port B ne possede que des borche de sortie .
    on charge l'accaumulateur A par le mot binaire =$00 et on le transfert vers le reigestre de DORD ;
    et puis on utilse le masque pour $01 pour travailler sur PD0 ;
    et on compare A sur avec $01

    *si oui (il y a un front montant )
    on attend le deuxieme front montant ,en actuzlisant l'accumulateur a et l'horloge sera lentré du timer .
    et puis s'il ya un deuxieme front montant
    on charge l'accumulateur D avec le rigistre TCNT(c'est le résultat du compteur =>TMER),et l'affecter à une case mémoire appelé N et faire le traitement neccessaire ne uytilisant
    des cases mémoire intermédiaire et puis le résultat final (fr) sera affecté au port B .

    mais je sais pas comment récuprer la période d'Horloge?


    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : organigramme et le fréquencemetre numérique

    Bonjour hindou90 et tout le groupe

    J'ai beau, moi-même, me décarcasser à essayer de comprendre, je n'y parviens pas.

    Par contre, j'essaye de garder l'objectif, et j'ai des doutes.

    Citation Envoyé par hindou90 Voir le message
    ... je veux mesurer la fréquence ... donc la période du signal à mesuré sera : Te=N(nbre d'impulsion d'horloge)*Tck .
    êtes vous d'accord ? ...
    Là, parfaitement. Il faut une période d'horloge super stable, et assez élevée pour en mettre beaucoup dans la période.

    Une fois T connu, il "suffit" de calculer f, en réalisant le rapport:

    f=1/T

    L'autre "méthode", c'est d'ouvrir une porte pendant une seconde, et de compter les fronts du signal pendant cette seconde. Cela dnne directement la fréquence en Hz. Plu f monte,et plus le temps d'ouverture doit être baissé (0,1s, 0,01s, 1 ms ...). On perd des chiffres significatifs, mais on "gagne" en fréquence, pour un nombre de digits donnés.

  8. #7
    invitee2f3230c

    Re : organigramme et le fréquencemetre numérique

    salut ,merci pour cette réponse
    si on prend en considération votre suggestion ,on obtient directement
    la peiode de signal et non pas la période ,non (c'est ce que je pense )

    le problème maintenant c'est le réglage de TIMER !!

Discussions similaires

  1. organigramme chimie organique
    Par invite8290547b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 20h12
  2. [Recherche] logiciel organigramme
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2008, 13h04
  3. Organigramme du réactif du propanol
    Par invite5cd54715 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2007, 10h32
  4. organigramme
    Par invite7a8c5bb1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2006, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.