Problème liaison SPI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème liaison SPI



  1. #1
    Pilou81

    Problème liaison SPI


    ------

    Bonjour,
    Je travail sur un système d'acquisition de température. J'utilise un PIC18F4525. Ce système est doté de 2 acquisitions de température par PT100. Chaque PT100 est reliée au PIC par l'intermédiaire d'un conditionneur puis d'un CAN 12 bits SPI. Mon probleme est que je n'ai pas assez de PIN SPI sur mon PIC pour pouvoir dialoguer. En plus simple j'essaye de reproduire l'application en pièce jointe (Figure 5) sur un PIC n'ayant pas assez de liaison SPI disponible. Auriez-vous une idée??

    Lorsque l'alternative existe, merci de mettre de préférence un lien vers la datasheet plutot que le document entier:

    http://www.google.be/url?sa=t&source...RuHwLWSBs6oFYw

    (Et si c'est pour en extraire un paragraphe ou une figure, préférer le gif ou le jpg au pdf)

    Merci

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 20/01/2010 à 16h35. Motif: Remplacement PJ par url

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Problème liaison SPI

    Bonsoir,

    théoriquement, il est possibles de "mettre" plusieurs
    "périphériques SPI" (ici des ADC 12bits) sur un même
    "bus SPI"... en assignant une adresse différente à chaque périph...

    vede
    ;O]

  3. #3
    Pilou81

    Re : Problème liaison SPI

    ok, je suis un peu novice, pourriez vous détaillez la procédure? Comment assigner un périphérique SPI à une adresse sachant que je programme en C?

  4. #4
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Problème liaison SPI

    Citation Envoyé par Pilou81 Voir le message
    ok, je suis un peu novice, pourriez vous détaillez la procédure? Comment assigner un périphérique SPI à une adresse sachant que je programme en C?
    re ;O]

    ça se fait "normalement" au niveau du périph...

    quelle est la référence/modéle des circuits intégrés ADC 12bits SPI?

    v ;O]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VIIV

    Re : Problème liaison SPI

    Tu peux metre plein de peripheriques sur les pin SPI de ton PIC. Pour choisir avec quel periph tu veux communiquer il suffit de mettre la pin /SS de ton slave a 0. Une foi la communication finie tu la remet a 1. Il y a pas d'adresses en SPI. Tous les periph avec /SS a 1 ignorent les donnes qui sont transmises.

  7. #6
    Pilou81

    Re : Problème liaison SPI

    Je conptais prendre le CAN cité dans la datasheet jointe, c'est a dire un MCP3201 par exemple, vous me dites donc que celà peu se gérer automatiquement?

  8. #7
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Problème liaison SPI

    Citation Envoyé par VIIV Voir le message
    Tu peux metre plein de peripheriques sur les pin SPI de ton PIC. Pour choisir avec quel periph tu veux communiquer il suffit de mettre la pin /SS de ton slave a 0. Une foi la communication finie tu la remet a 1. Il y a pas d'adresses en SPI. Tous les periph avec /SS a 1 ignorent les donnes qui sont transmises.
    Bonsoir VIIV,

    ok, merci pour l'information...

    et ok PILOU, donc y a plus qu'à...
    gérer ça avec la broche /SS (Slave Select) des ADC SPI...

    vede
    ;O]

  9. #8
    Pilou81

    Re : Problème liaison SPI

    Ok merci beaucoup, je pense avoir saisis le truk, je vais tester cette solution, merci

  10. #9
    carcan

    Re : Problème liaison SPI

    Salut !

    j'utilise fréquemment des mcp32xx et 33xx avec des PIC en SPI...
    Il te suffit de connecter tous les sclk ensemble vers une pin du PIC, idem pour sdin et sdout. Pour la sélection du chip, tu relies chaque CS/ sur une sortie du PIC ... et si tu es trop juste tu peux utiliser un décodeur 3 vers 8 (par exemple le 74LS138).

    A+
    Laurent

  11. #10
    Pilou81

    Re : Problème liaison SPI

    Merci pour vos renseignement, il est vrai que se serait une solution mais le problème c'est que je dois faire une acquisition de température sur ces 2 CAN, et cela simultanément. Avec ce que vous me conseillé cela voudrait dire que je vien selectionner un CAN, je le lis puis je passe au suivant...Auriez-vou une méthode qui me permettrait de corriger ce problème?

  12. #11
    carcan

    Re : Problème liaison SPI

    Hello !

    simultanément, ce n'est pas possible ... mais qq mS plus tard, oui !

    et pourquoi tu n'utilises pas un seul CAN avec 2 ou 4 entrées analogiques (MCP3202 ou 3204) ???

    A+
    Laurent

  13. #12
    carcan

    Re : Problème liaison SPI

    Re !

    si il faut réellement être en simultané :
    - les 2 clock ensemble
    - les 2 data in (côté mcp) ensemble
    - les 2 CS ensemble
    - les 2 data out (côté mcp) sur 2 entrées du pic et tu réalises la conversion sur les 2 entrées simultanément.

    A+
    Laurent

  14. #13
    Pilou81

    Re : Problème liaison SPI

    Bonjour,
    Ok carcan, je pensait que je ne pouvait selectionner qu'un seul CAN à la fois. Tu es sûr que ça n'engrengera pas de conflit car sur une même liaison SPI je doute que l'on puisse transmettre des données de 2 CAN en même temps, je suis un peu surpris.

  15. #14
    carcan

    Re : Problème liaison SPI

    Re !

    sans problème si la ligne "data out" de chaque CAN va sur une entrée différente du PIC. Il faut juste lire ces lignes simultanément entre chaque clock.

    A+
    Laurent

  16. #15
    Pilou81

    Re : Problème liaison SPI

    J'ai des doute car quand je regarde la doc du MCP3202 (table 5_1) par exemple ils disent que l'on communique sur une chanel ou sur l'autre ou bien en différentielle mais ils ne parlent pas de de chaines simultanées.

  17. #16
    carcan

    Re : Problème liaison SPI

    Re !

    de la manière que je te propose, tu enverras la même config (via data in) simultanément sur plusieurs CAN. Mais si tu travailles avec un CAN monocanal (MCP3201), il n'y a même pas de config à faire : la ligne "data in" n'existe pas.

    Donc 2 CAN = 4 fils, 3 CAN = 5 fils, ...

    A+
    Laurent

Discussions similaires

  1. [AVRStudio4 + Atmega128 + SPI] Probleme sur le port SPI
    Par inviteff7a2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2008, 03h05
  2. PIC 16F87X et liaison SPI
    Par chrisric dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 20h18
  3. liaison SPI et bus I2C
    Par invite5a645688 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 13h55
  4. Liaison RS232, Bus I2C et SPI.
    Par invite43feaeee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2003, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.